Pas vrai.GuillaumeH a écrit :C'est bien les poids réels qui sont pris en compte avec le EB, dans la limite du PTRA du véhicule tracteur qu'il ne faut pas dépasser. Cela permet notamment de faire du "report de charge" (reporter le poids qui manque au PTAC du tracteur pour charger plus la remorque dans la limite de son PTAC et du PTRA du tracteur).
Avec le B ou le B96, ce sont les sommes des PTAC ainsi que le PTRA du tracteur qui sont pris en compte, ce qui est un peu con.
Pour prouver une surcharge, faut passer a la pesee.
Sinon faut pas oublier que meme si on est dans les clou sur le total, y'a la charge pas essieu qui est controlee. Faut bien equilibrer sa charge.
Yes.GuillaumeH a écrit :Cela dépend par qui elles ont été contrôlées et pour quel usage, mais en général elles sont pas validées pour la verbalisation (elles sont simplement validées pour les transactions commerciales). Par contre la maréchaussée est équipée de mini balances agréées, qu'ils placent sous les roues du véhicule (notamment pour les contrôles sur les aires d'autoroute lors des départs en vacances). Et là, c'est le drame : en plus de se prendre l'amende, on peut pas repartir sans alléger le véhicule ou la remorque : sur une aire d'autoroute, c'est pas pratique.