Salut
A force de lire et de relire certains postes qui traitent du problème. Il me semble que nous avons affaire à une liaison RS232 dans le cas des T2 3L comme des T2 d’avant 1996 idem peut être pour les Y61 3L. Le seul hic c’est le niveau de tension utilisé sur cette liaison RS232. Pour moi c’est du 0-12V alors que nos PC travaillent en 0-5V. Il nous faudrait une petite électronique qui permette d’adapter les tensions et la on se retrouve avec une com assez standard. C’est ce que Zébulon disait déjà.
Mon sentiment est que nous ne pouvons pas utiliser une électronique basée sur l’ELM327 qui converti les protocoles de com des véhicules en un signal RS232 compréhensible par nos PC. Ici il nous faut une adaptation du signal pour échanger avec l’ECU. Ce que je veux dire c’est qu’il me semble que le protocole de com de Nissan pour les 3L et les 2,7L d’avant 96 est très très proche de la RS232.
Réaliser une électronique d’adaptation semble assez simple à réaliser. J’ai vu le schéma de principe ainsi que le typon (pour réaliser le circuit électronique) La n’est pas la difficulté. Pour moi cela semble être une question de niveau de tensions à adapter.
Le gros du travail se trouve coté soft. Il va falloir développer un soft qui puisse envoyer des trames et recevoir des trames avec l’ECU et tout ceci via le bus USB. La je ne sais pas faire. Faudrait que j’étudie Visual Basic pour voir comment programmer le port USB.
Tout ce que nous savons, c’est que les logiciels tels que ceux qu’on trouve à télécharger sur le net communiquent avec l’ECU via l’USB dans un signal qui semble être du type RS232. (Je vais vérifier ce point avec le matériel de Dédé.) Donc il faudrait convertir ce signal non pas dans un protocole spécifique automobile comme l’ISO, le CAN ou tout autre protocole mais rester en RS232 et juste adapter le niveau de tension pour pouvoir communiquer avec l’ECU.
Quand à écrire dans les registres de l’ECU ???

Si tu arrives a dégoter le code source des logiciels à télécharger et que c’est dans un langage de programmation style C+ ou Visual Basic la tu pourra peut être y arriver. En tous les cas, cela pourra servir de base de travail.
Nous avons presque toutes les adresses de l’ECU, ceci ne devrait pas être un problème.
Mais pourrons nous écrire dans ces zones ? Ca s’est moins sûr. Pour le savoir, il faudrait savoir si les préparateurs ou bien Nini avec sa pokette Consult I ou Consult II touchent aux paramètres et le font directement sur l’ECU ou s’ils ajoutent systématiquement une carte électronique à demeure pour influencer les paramètres. S’ils le font sans carte additionnelle alors il doit être possible d’écrire dans les zones mémoires.
Mais cela demande un tel travail de développement logiciel que moi j’y renonce.
Imagine le boulot, plusieurs semaines comme ce qu’à fait Zébulon30, et dans la foulée tout le monde derrière voudra avoir accès à ce logiciel. Je comprends très bien que ceux qui savent se font payer chèrement leurs services.
Il y a très peu de chance que quelqu’un ici développe un logiciel qui permettra d’écrire dans les registres sans qu’il y ait une compensation financière derrière.
A plus
Vincent