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re: Proto tubulaire
Posté : jeu. mars 11, 2010 12:14 pm
par Antho
Fabrice21 a écrit :Ouais mais bon...
faut pas déconner non plus

Le proto, il est pas partie pour rouler 300000km en 20 ans !
S'il en fait 1000 dans sa vie, ca va déjà être beau

T'imagines enchaîner 1000km de zone
C'est sure, d'ici que les tôles soit pourries, t'auras usée quelque train de pneu sur la roche !

re: Proto tubulaire
Posté : jeu. mars 11, 2010 5:38 pm
par 110-HCPU-CR
A force de plus avoir droit au crash test et essais endurance dès que l'on fait une modif de biellette on doit désormais démontrer plein de chose par le calcul dans l'automotive....

et même pour les crash-tests du P4 on étaient déjà à l'époque limité chez PSA à Belchamp
Je ne pensais pas déclencher une émeute désolé

re: Proto tubulaire
Posté : jeu. mars 11, 2010 8:04 pm
par Fabrice21
Tu déclanche pas une émeute, t'inquiétes

Bien au contraire d'ailleurs.
Laisses moi 48h et je vais te faire plaisir

(c'est cool d'avoir des bons copains

)
re: Proto tubulaire
Posté : jeu. mars 11, 2010 11:54 pm
par Fabrice21
re: Proto tubulaire
Posté : ven. mars 12, 2010 12:42 am
par Anjuna
re: Proto tubulaire
Posté : ven. mars 12, 2010 7:25 am
par Fabrice21
Non, tu as raison, mais ca sera pas jolie

Après relecture, yavait ue erreur de ma part sur le diametre intérieur du vérin.
Donc faut ce baser sur la deuxième simulation.
Néanmoins, ca reste juste.
Tu vois, a chaque fois que je demande a m copain julien de faire une simu sur un truc ou je suis pas sûr, a chaque fois je me plante...

Mais comme expliqué sur le pirate, j'ai un plan B. Lors de la comception, j'ai remarqué que j'arrive juste a l'aplomb d'une des fixations de l'étrier. Alors...

re: Proto tubulaire
Posté : ven. mars 12, 2010 12:18 pm
par Anjuna
Oki d'acc'

re: Proto tubulaire
Posté : ven. mars 12, 2010 1:43 pm
par phylou
c'est beau la mer, la plage et la foret....
Super ile c'est ou ???

re: Proto tubulaire
Posté : ven. mars 12, 2010 2:12 pm
par 110-HCPU-CR

Parfait
Bon pour résumer tu n'as pas l'expérience d'avoir balancé des dizaines de P4 contre un mur de crash-test et des dizaines d'autres lâchés de 4 mètres de hauteur (test de parachutage)
Mais c'est ma faute avec mes histoires de fusible....
Par ailleurs ça fait plaisir de voir que mon pifomètre marche encore
Reste à retravailler un peu la conception de ta pièce selon les indications de ton ami :
Là encore c'est limite, pour ce genre d'application je recommande un facteur de sécurité d'au moins 1.5
Faisons maintenant un petit pré dimensionnement :
On va assimiler ton levier à une poutre encastrée en flexion.
Longueur L=115mm
Hauteur du profil H=70mm
Largeur du profil B=17mm
Inertie quadratique : B*H^3/12 = 485916 mm4
Moment de flexion : M=F*L=36266*115=4170000 N.mm
Contrainte de flexion : S=M*(H/2)/I = 300 MPa
Donc c'est bien largement sous dimensionné, en encore on ne prend pas en compte la torsion liée au déport de la rotule...
Avec une épaisseur de 22mm, on tombe à 230 MPa, ce qui est déjà plus raisonnable, mais pas assez de marge encore.
Sinon tu prends un S355 (E36) et avec 22mm c'est ok.
Pour un levier simplement en flexion, on peut faire un empilage de tôles, par contre c'est moins bien pour la torsion, ta soudure fait une liaison par l'extérieur, mais les plans face à face des deux pièces assemblées ne peuvent pas interagir au niveau du cisaillement
Si tu vois pas ce que je veux dire, je peux faire un petit schéma.
re: Proto tubulaire
Posté : ven. mars 12, 2010 7:11 pm
par benz
Fabrice21 a écrit :Ouais mais bon...
faut pas déconner non plus

Le proto, il est pas partie pour rouler 300000km en 20 ans !
S'il en fait 1000 dans sa vie, ca va déjà être beau

T'imagines enchaîner 1000km de zone
oh tu sais fabrice si tu te presente dans le meme centre de controle que lui tu peu rouler tranquille tous les jours, bon il est pas a ton niveau mais quand meme
http://www.leboncoin.fr/vi/99985249.htm?ca=13_s