Allez, j'suis en forme.
Avec une épure de compet, la roue extérieur dans une courbe a un rayon de braquage moindre.
En trial, tu te retrouve en croisement de pont avec la roue a l'intérieur de la courbe qui déleste. Ben ton rayon de braquage, ca va être celui de la roue exterieur, don cle grand rayon. Si tu avais les roues parralele, tu braquerais beaucoup plus court !
Idem, tu es sur une compression au fond d'un trou et tu dois enrouler. Ben pareil, la roue directrice sera celle qui a le grand rayon, donc t'es niqué !
Ensuite, dès que tu es en 4 roues motrice avec un G, tu n'as pas de diff centrale, donc le ripage, tu en a plein.
Quand tu mets les bloques c'est pire....
Quand tu es en croisement, même si tes roues touchent le sol, la distance parcourue par celle-ci est différente entre la droite et la gauche. Alors ton épure qui est sensée corrigé cette distance, ben....
L'épure doit être absolument respecté pour tous véhicules qui circule majoritairement sur route ou piste. Un véhicule qui fait 100% de trial doit avoir une épure à 0.
Voila mon point de vue, que je me suis fait en visionnant des dizaines de build-up sur le pirate.com, donc chez les pro du franchissement qui ont des moyens 100 fois supérieurs à tous nos proto trial français ! La quasi totalité des protos fabriqués maintenant son à 0, c'est pas un hasard...