Page 184 sur 251
re: Proto tubulaire
Posté : mar. mars 02, 2010 11:09 pm
par Fabrice21
J'ai fait mes bielettes en bois, mais pour la forme, je sais pas encore
Verdicte, une fois de plus, j'suis dans la merde !!!!
j'ai fait mon premier essai en calculant la longueur de la bielette. La ca va, je me suis pas trop trompé. Faut que j'ajuste un peu mais ca va aller.
Et j'ai pris un angle de 0 pour mes bielettes. Et la, Oh surprise... Ben les roues reste pas parrallele... Putain, après analyse de plus prêt, les pivots sont pas dans l'axe du pont... Ya quelques millimetre de décalage ! Résultat, si on met des bielettes perpendiculaire au pont et dans l'axe du pivot, ben t'es niqué, ca marche pas ...
Le pivot inférieur est plsu a l'extérieur, donc l'axe de rotation n'est pas celui de l'axe suppérieur ! Font donc mettre de l'angle pour avoir une épure neutre...
Bon, ben j'ai plus qu'a refaire d'autre bout de bois

re: Proto tubulaire
Posté : mar. mars 02, 2010 11:18 pm
par stv8
pour moi comme ca a la volée il faudrait que tes biellettes est la meme distense ???????????????
re: Proto tubulaire
Posté : mer. mars 03, 2010 12:12 am
par 110-HCPU-CR
Plusieurs perçages sur tes biellettes (à allonger à droite à mon avis) vont te permettre de trouver le bon réglage d'implantation en longueur mais tu as d'autres solutions (basculeur à vis de réglage par exemple)
Pour l'aspect fusible (protection du vérin) ces perçages seront précieux sur la biellette définitive. Moi je les ferais en alliage de magnésium

re: Proto tubulaire
Posté : mer. mars 03, 2010 12:17 am
par Fabrice21
stv8 : la longueur des tirants ne joue pas sur la rotation des ponts.
Que tu sois décalé d'un coté ou de l'autre, la distance parcourue est toujours la même.
rr vm : je suis d'accord avec toi. Elles devraient rentrer dans le pont d'environ 1cm je pense, et être plus longue d'autant.
Quand a savoir si elles doivent faire fusible, je sais pas... Je me suis pas posé la question en fait !
re: Proto tubulaire
Posté : mer. mars 03, 2010 7:39 am
par tiotkalvas
Euh Fab , je veux pas me meler de ce qui ne me regarde pas , mais je pense que STV8 à un poil raison
D'apres mes souvenirs de math (j'ai fait un bac E (C plus technologie) et bien , la distance entre tes deux points de pivot de tes bielletes (en bois

) et bien la elle va varier .
Faudrait faire des calcul de trigo , mais comme les bielletes de ton verin sont de longeur différente mais que l'ecart entre ton verin et le pont reste invariable . Les angles entre les bielletes du verin et le pont differe dont la longeur adjacente ce mofifie selon la position .
En gros , la comme cela , tu as toujours une distance entre tes deux bielletes en bois variable .
Deux solution soit tu recentre le verin , comme cela tu auras deux bielletes de meme longeur , et les modif de longueur s'annuleront d'elles memes
soit il faut que les bielletes en bois soit plus longues en fait , entre l'axe du picot du bol et l'axe de la rotule en bout de bielete bois égal à l'axe du pont et l'axe du verin .
Désolé si je parle le chinois , mais moi je me comprends

re: Proto tubulaire
Posté : mer. mars 03, 2010 8:47 am
par jean40
Normalement en braquant les roues ne doivent pas rester parallèles car la distance parcourue en virage est totalement différente pour chacune des roues.
La roue intérieure au virage doit braquer plus que l'extérieure.
L'épure idéale de tes biellettes doit être comme sur ce schéma
Tu fais une recherche sur " l'épure de Jeantaud "
Ca c'est la théorie, aprés dans la pratique
@+
re: Proto tubulaire
Posté : mer. mars 03, 2010 9:35 am
par MG94
Oui mais là tu vas fâcher Fabrice (doublement)

:
1 - tu lui fout des plans sous le nez
2 - tu lui parles de l'épure de Jeantaud avec de roues non parallèles dans les virages
Fabrice a une théorie très personnelle sur la question que j'ai du mal à partager pour être franc mais je ne demande qu'à être convaincu (en gros je demande à voir

).
re: Proto tubulaire
Posté : mer. mars 03, 2010 9:52 am
par Fabrice21
Non mais moi c'est volontaire.
Je veux que mes roues restent parrallele !
En rockcrawling, c'est indispensable.
J'vous expliquerais un peu plus tard, la j'ai pas le temps.
Je coup des bielettes, je vois ce que tu veux dire cédric, mais le pb n'est pas la.
Fait un essai avec un de tes ponts de mercos.
Tu verras que l'angle maxi que peut prendre la roue n'est pas le même selon le sens ou tu la tournes.
L'épure de jeantaud est déjà quasiment égale a 0 au niveau des bielettes d'origine. C'est via le désaxage des pivots eux-même que le truc est géré.
Dans ma config actuel, mes roues restent parfaitement parallele.
Le pb, c'est que comme le pont n'est pas prévue pour avoir le même angle maxi des 2 cotés, sois je garde mon épure à 0 et je perd en braquage car je suis bridé par le coté ou ca braque moins.
Soit de suis obligé de reprendre l'épure, mais ca me fait chier car je voudrais mon épure à 0.
J'vous fait des photos pour vous montrer la différence d'angle des bols.
re: Proto tubulaire
Posté : mer. mars 03, 2010 10:37 am
par tiotkalvas
Ok je comprends mieux comme cela ce que tu recherches .
re: Proto tubulaire
Posté : mer. mars 03, 2010 10:47 am
par jean40
MG94 a écrit :Oui mais là tu vas fâcher Fabrice (doublement)

:
Ca y est, c'est fait
@+