[ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Db
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par Db »

Oh ce que je dis c'est pour aider Xtian.
Mon installation est merdique mais répond à mes attentes en toute sécurité.
Dons faites ce que je dis .................. :alcool:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
commando ricard
Modérateur

re: [ CiBi / PB résolu ] câble coaxial antenne CB : à quelle longueur le couper ?

Message par commando ricard »

Je sais bien que ce que tu dits c'est pour aider Christian ;)
Cela dit, ne vous prennez pas la tête avec tous ces calculs, ça ne sert à rien. Il y a toujours moyen de baisser le ROS, ou d'en avoir un correct sans se prendre la tête.

Il est certain qu'on peut toujours vouloir jouer les puristes, après chacun fait comme il l'entend. Le principal, étant de bien placer son antenne au départ afin qu'elle ne soit pâs perturbée par des éléments de carrosserie ou électrique. Mais pour la CB, c'est tout ce qu'il y a de plus simple. On s'entend que l'on parle d'antenne CB et non pas d'antennes multibandes qui demandent beaucoup plus d'attention.

Moi aussi, mon installation est vraiment basique, je ne me suis préocupé de rien, sauf de l'emplacement des antennes (y'en a 2 : une Wilson 1000 pour la CB, et une Comet multibandes pour les freq RA ou une Sinclair VHF uniquement sur embase aimantée).
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ma configuration actuelle me donne toute satisfaction. en sortie avec des copains j'ai vérifié que c'est mon installation qui permet de discuter au plus loin avec d'autres copains qui nous rejoignent. c'est l'antenne WA27 qui fait la différence (merci ROGER78 de me l'avoir conseillée) et en général celui qui me reçoit d'aussi loin a une antenne ML145 qui semble équivalente en performances :hein:
c'est parce que ça marche bien que ça traîne depuis un an sans que je fasse rien...

ce qui me chagrine c'est simplement le TOS ? ROS ? qui est moins bon (1,8) que celui de l'antenne Sirio turbo 1000 que j'avais avant (1,1) et qui était au même endroit (mais à embase magnétique)

je vais voir si j'ai le temps de remplacer le coaxial ce WE parce que j'ai hâte de savoir si ça vient de ça
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

quand tu auras changer le cable, nous donner les mesures du ROS sur canal 1, 20 et 40 ;)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est promis ;) :) :cool:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

bon : je suis en train de faire le montage ;)

le câble coaxial de Roger78 semble de meilleure qualité que celui d'origine : les fils sont en métal plus épais et plus rigide donc beaucoup plus aisé à faire passer dans la petite paille où on doit le souder :clap:

pour le maintien du câble coaxial j'ai utilisé un gros colson sur la carrosserie et un petit colson qui tient le coaxial sur le gros colson de façon à ce que le coaxial ne frôle pas le métal... :cool:
--
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

les mesures ! les mesures ! les mesures ! les mesures ! :cool:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pour des raisons de garage je peux pas faire ça "comme ça"... :(
je vais essayer cet après midi ;) et je vous donnerais les résultats aussitôt :cool:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

canal 40 1,50
canal 1 1,60
canal 20 1.55
canal 16 1,55

c'est mieux qu'avant... :clap:

avant :
christian.styling a écrit :[...]
au début, antenne en plein milieu du capot en tôle du patrol j'avais un TOS de 2 sur le 20 et 2 sur le 1 et 2 sur le 40 :( mais elle était réglée à 4W en AM
je l'ai réglée à 1W en AM et alors le TOS est descendu à 1.6 sur le 20 et 1.6 sur le 1 et 1.6 sur le 40[...]
--
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

on peut avoir une photo de ton antenne montée sur le 4x4 (une vue d'ensemble pour essayer de comprendre le résultat obtenu)

Avec quel poste cibi ?

et quel ref du Tos-mètre ?
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Répondre