Tirefort T-Max

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

Message par christian.styling »

cinq mètres d'élingue chaine CMU 3T1/4 (même CMU que le Tirofr) en fil de diamètre 10 mm ça pèse une quinzaine de kilos toute équipée avec à un bout son croc fermant et à l'autre bout un croc qui s'insère dans les maillons pour régler la longueur

je pense que ton système sera beaucoup plus léger c'est certain
à condition qu'il corresponde à la force pratique du Tirfor bien sur

mais il y a le soucis du ragage sur le sol et du vieillissement dans le temps des élingues textiles et des cordages même en dyneema... et il faut les réformer tous les cinq ans je crois. tandis qu'une élingue chaine tant que l'aspect des maillons est un aspect non usé et non déformé c'est bon pour le service :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

christian.styling a écrit :en général il suffit de disposer de quoi déplacer le 4x4 sur cinquante centimètres, au pire un ou deux mètres, pour être sorti d'un plantage sévère :hein:

oui peut etre dans le sud :diable:

mais une fois approcher l'auvergne le limousin et tout le reste du nooooooord
tes 5m ne te suffise pas pour un plantage " sévére " ou 40m c'est juste ;)
et un cas particulier ou le cable déroulé a fond plus toute les élingues de la bande en gros 20m , et ben il manqait 15 bon metre au premier point d"ancrage :devil:

tu n'a pas toujours un arbre ou un rocher a proximité ;)
je revendique le droit de dire des conneries
christian.styling
Administrateur
Administrateur

M201 a écrit :[...]
tu n'a pas toujours un arbre ou un rocher a proximité ;)

j'ai douze fers à béton en fil de 8 mm et d'une longueur de 75 cm
si je déroule ma chainé élingue au sol et que je la cloue avec ces "piquets"
je peux m'en servir comme point d'ancrage pour le Tirfor
--
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

christian.styling a écrit :j'ai douze fers à béton en fil de 8 mm et d'une longueur de 75 cm
si je déroule ma chainé élingue au sol et que je la cloue avec ces "piquets"
je peux m'en servir comme point d'ancrage pour le Tirfor

heu ........................... pour mon cas particulié

ben en plein milieu d'un marécage ,

sens etre désagréable :D

tes fer a beton ....... hein ! :diable:
je revendique le droit de dire des conneries
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mais où vous habitez ? :ouin:
--
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

J'ai toujours au moins 3 sangle de 10M en plus du reste histoire de pouvoir tirer long....

On a eu un cas en tunise on avais presque 80M de sangle pour sortir un pot du chott en restant sur du pas trops mou :D , j'y ai laisse 4 manille d'ailleur, le 100 etait hyper plante :devil:

Donc le tirefort 40 kg avec sont cable, 5 a 10kg de manilles et autre, un bon 15kg de chaine....et quelques sangles...

On arrive au poids de 2 treuils monte en corde synthetique.... :ouin:

J'envisageais meme passer a un treuil terrain tamer, T max ou autre car ils sont plus leger que mon tractel qui pese un ane mort, et apperement ils marchent aussi dans les 2 sens comme le tractel et pas un seul sens (action du levier) comme j'ai pu lire avant. ils sont aussi plus compacte et plus plat, un plus pour le caser dans le 4x4 je pense :hein: . Moins resistant, peut etre, mais au rythme ou je m'en sert, je ne suis pas pres de l'user :D
Il y a une video sur youtube terrain tamer handwinch ou on vois bien qu'il marche dans les 2 sens du levier.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le treuil c'est pratique : il est "rangé" sur le pare-choc et vite mis en état de marche et pis c'est pas "physique"

le Tirfor tient de la place (mais le poids est mieux placé et il est à l'abri) ; il faut le sortir, le transporter, le mettre en œuvre... et l'actionner... c'est la suée assurée ! mais il marche sous l'eau, sans batterie, sans moteur et il tire aussi bien l'avant, que l'arrière, ou même le coté ! c'est mieux... :D
--
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

syche a écrit :Ok j'ai du mal m'exprime, ce n'est pas un outil de traction comme un tire fort mais c'est le type de clamp que l'on met sur un cable de ligne haute tension par example quand on veu tirer la ligne.......via un tire fort qui lui reste au sol attache a un potaux ou a un vehicule.

L'idee c'est de l'utilise en outil de reglage de longueure avec un cable synthetique a la place d'une chaine.

Donc sur le tire fort on garde un cable mais court, genre 5M, et on se promene avec une corde dyneema de 20M, un cote attache a un arbre, l'autre a la longueure desiree on met cet outil et on y attache le cable du tirefort.

Normalement c'est fait pour des cables acier ou alu, mais quand je vois la resistance d'une corde dynema ou kevlar, je me dis qu'il y a peut etre un truc a faire ;) .

Cet outils existe avec plusieur type de dent sur les pinces en fonction du type de cable.
Ton outil c'est une grenouille, c'est son nom en français. J'en utilise assez régulièrement tout comme les "mordaches"
205bc.jpg

cet espèce de gros machin vert avec pleins de boulons (même usage).
Jamais essayer sur autre chose que du câble acier. La question, a mon sens, est comment réagira ton câble synthétique sous la pression des mâchoires en acier de la grenouille. Avec ce type d'outil plus tu tires, plus ça sert, donc... :(
Par contre tu peux tout à fait l'utiliser sur le câble du Tirfor en mouflage, avec 2 poulies de la même manière qu'en alpinisme pour sortir un individu d'une crevasse ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

:hello: :champ: en quelque sorte c'est un "auto bloquant"...
j'avais pas bien compris l'usage du matériel
à la limite si on veut voyager léger et utiliser des cordages textiles
il suffit d'un prussik...
--
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit : à la limite si on veut voyager léger et utiliser des cordages textiles
il suffit d'un prussik...
Tu as tout compris ;)
Cela dit, pour info, il m'est arrivé plusieurs fois de faire un "nœud français" avec une corde statique de 10mm sur une corde textile de plus de 30mm (genre kinetic mais pas élastique) et de tirer avec un Tirfor 3T, et bien ça marche!
Attention toutefois en tirant vraiment fort (à 2 sur le manche), ce n'est pas le nœud qui glisse mais la statique de 10mm qui pète au niveau du crochet du Tirfor.
Pol (Toujours plus haut!)
Répondre