Cordages

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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jcnappee
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re: Cordages

#181

Message par jcnappee »

ben...
un vitara ça pèse... 1500 kg en ordre de marche ?
c'est ça à peu près ?
Scotché dans la boue faut multiplier le poids par 1,5 minimum...
ça fait 2.250 kg...
ton truc soulève 800 kg donc 1600 à plat...
aïe...
j'crois pas que ça va le faire...
:D
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ZaZou
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re: Cordages

#182

Message par ZaZou »

a lire les post du forum le 800 suffirait pour sortir un Suz.
Au pire s'il est bien tanqué, poulie de mouflage :)

Tient au fait pour etre efficace et si on a qu'UNE poulie : il vaut mieux la mettre au Q du 4X4 ou à un pt d'ancrage.
Au Q du véhicule NON ???
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re: Cordages

#183

Message par jcnappee »

Déjà moufler avec un trifor, on est pas sorti d'embrouille.
En outre, à lire les post, on sortirait un zuk avec un 800 kg... en revanche, quand tu lis les post sur les treuils, il faut multiplier le poid du véhicule par deux (quand c'est pas par 4)... cherches l'erreur (moi je l'ai pô trouvée !)
:tron:
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re: Cordages

#184

Message par christian.styling »

ZaZou a écrit :a lire les post du forum le 800 suffirait pour sortir un Suz.
Au pire s'il est bien tanqué, poulie de mouflage :)

Tient au fait pour etre efficace et si on a qu'UNE poulie : il vaut mieux la mettre au Q du 4X4 ou à un pt d'ancrage.
Au Q du véhicule NON ???
Pol4x4 est le mieux placé pour répondre aux questions piègeuses comme celle-là :D poulie coté 4x4 ou coté point d'ancrage l'efficacité est la même mais la sécurité commande de s'éloigner de ce que l'on juge le moins fiable : soit le 4x4 qui peut devenir incontrôlable si on arrive à le sortir de sa position soit le point d'ancrage qui peut lâcher ??? les forces en jeu sont énormes et on est exposé << au milieu >> de l'action quand on manipule le TIRFOR
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Doo
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re: Cordages

#185

Message par Doo »

Knut a écrit :
.....


Un de mes cousins joue avec son vieux land, et un cabestan... et du cordage.

Ca me parrait si naturel.

Peux tu développer, car ça m'interesse beaucoup mais je ne connais personne qui le pratique .
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
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ZaZou
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re: Cordages

#186

Message par ZaZou »

christian.styling a écrit :Pol4x4 est le mieux placé pour répondre aux questions piègeuses comme celle-là :D poulie coté 4x4 ou coté point d'ancrage ...



Et il est ou Pol4X4 ???

Embourbé :D

je viens d'aller voire un tire cable TIRFOR 3.5T à 180 euros :) le cable est gros comme le pouce et il faut un palan pour la sortir du coffre :confused:
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re: Cordages

#187

Message par christian.styling »

180 euros c'est pas cher - un TIRFOR 3200 kgs vaut... plus de mille euros

en ce qui concerne le TIRFOR 3200kgs c'est vrai que l'appareil est lourd ; on manipule plus aisément un 1600 kgs. et il tient de la palce dans le coffre alors que le 1600 kgs peut être sanglé sous un siège
quand au câble du 3200 kgs en 16,3mm il est lourd et rigide

mais faut le voir à l'oeuvre pour comprendre son atout : une puissance de traction sur un seul brin nettement supérieure à celle d'un treuil électrique et sans forcer...

on peine un peu à sortir l'appareil du coffre et à installer son câble mais on ne force pas sur le levier pour remonter un énorme PATROL GR châssis long qui a le cul dans une rivière ;)
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re: Cordages

#188

Message par christian.styling »

TIRFOR 3200 kgs
version "légère"
http://www.ste-marcel.com/fiche-tirfor-1-1647.htm

TIRFOR 1600 kgs
version "légère" (déjà drôlement robuste)
http://www.ste-marcel.com/fiche-tirfor-1-1646.htm
version pro pour utilisation intensive (c'est ce qu'utilise Pol4x4)
http://www.ste-marcel.com/fiche-tirfor- ... 1-2151.htm
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re: Cordages

#189

Message par christian.styling »

ZaZou a écrit :Que faut il penser de celui là : http://cgi.ebay.de/Seilzug-800-kg-Winde ... otohosting
j'en ai utilisé un en 1600 kgs, il tenait sous mon siège avec ses vingt mètres de câble. c'est une copie du TIRFOR 1600 kgs mais c'est un véritable appareil de levage/manutention qui a été testé jusqu'à destruction pour obtenir son homologation européenne CE : 800 kgs ou 1600 kgs ou 3200 kgs en force de levage utile (presque deux fois plus puissant en halage de 4x4 embourbé) ; la carcasse est en alu très épais, la fabrication est sans reproche ; la principale différence que j'ai noté par rapport à un TIRFOR est qu'il n'y a qu'une pince et un oeil de blocage tandis que le TIRFOR a deux pinces qui travaillent alternativement (c'est sans doute ça qui justifie la différence de tarif) donc on peut supposer que le TIRFOR est plus rapide ou alors plus démultiplié

cet appareil se retrouve effectivement sous diverses marques : HALTIR YALE etc...
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re: Cordages

#190

Message par jcnappee »

Je vais sans doute poser une question idiote, mais utiliser son cric hi-lift ne serait-il pas une bonne solution pour des véhicules comme celui de zazou ?
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