N. Hulot : "le pétrole, le charbon et le gaz sont les ennemis de l'humanité"

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: N. Hulot : "le pétrole, le charbon et le gaz sont les ennemis de l'humanité"

Message par Grain.de.Sable »

Cosaque a écrit :D'abord, je suggère aux grecs de garder pour eux ce que leurs grands penseurs disent de l'administration de la cité, au moins pour quelques temps :D

Ensuite, la liberté n'est pas le vide. C'est effectivement un choix philosophique, mais il ne s'agit en aucun cas de décider de la place des gens dans la société.
c'est ta vision à toi qui est un choix. que toi même tu n'as pas le droit d'imposer aux autres s'ils se reconnaissent dans une autre idée.

le seul fait de payer une école pour apprendre à lire aux fils de paysans et de maçon est un choix de société qui est imposé par la société à ceux qui voudraient moins. :D

pareil pour la santé etc etc etc

s'il y a des partis différents c'est qu'il y a une image de la chose publique différente. et s'il y a des élections pour permettre le choix et le changement y compris (et surtout d'avis).

tu penses ce que tu veux ... et c'est ça la démocratie, en revanche ton avis n'est que le tien et ta conviction n'est pas une règle pour les autres.

une liberté ne peut exister que par l'existence des lois qui sont les premières à les limiter. donc philosophiquement une liberté n'existe que par l'existence de sa limite.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: N. Hulot : "le pétrole, le charbon et le gaz sont les ennemis de l'humanité"

Message par christian.styling »

la démocratie grecque est une légende
y avait à sparte quelques milliers de "musclés"
qui étaient au-dessus des autres
ils avaient des esclaves et pétaient la gueule aux contradicteurs

heureusement qu'ils avaient des ennemis :D on n'en cause plus :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai fait court pour résumer :D
--
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

christian.styling a écrit :la démocratie grecque est une légende
y avait à sparte quelques milliers de "musclés"
qui étaient au-dessus des autres
ils avaient des esclaves et pétaient la gueule aux contradicteurs

heureusement qu'ils avaient des ennemis :D on n'en cause plus :clap:
d'abord ne pas confondre le mot démocratie et république :D

ensuite un esclave n'est plus citoyen :D il a été déchu de tous ses droits et ne fait plus partie du peuple ;)

ne pas oublier non plus que toutes les réflexions qui ont tourné autour de la chose publique (sens du mot république) sont ancrées dans une réflexion sur l'humain (et la place de l'homme dans la cité) et sa faculté de réflexion et que si ces approches sont très très anciennes et écrites dans une société justement très différentes donc les comparaisons simplistes sont obligatoirement des anachronismes. en revanche, elles continuent à être une référence pour la démarche philosophiques et analytiques. pour prendre un peu de distance par rapport aux lumières un peu aveuglantes de l'actualité et de l'émotionnel parfois ... c'est pas mal de prendre de la distance. (et on tombe sur le mythe de la caverne ;) )
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

Grain.de.Sable a écrit :c'est ta vision à toi qui est un choix. que toi même tu n'as pas le droit d'imposer aux autres s'ils se reconnaissent dans une autre idée.

le seul fait de payer une école pour apprendre à lire aux fils de paysans et de maçon est un choix de société qui est imposé par la société à ceux qui voudraient moins. :D

pareil pour la santé etc etc etc

s'il y a des partis différents c'est qu'il y a une image de la chose publique différente. et s'il y a des élections pour permettre le choix et le changement y compris (et surtout d'avis).

tu penses ce que tu veux ... et c'est ça la démocratie, en revanche ton avis n'est que le tien et ta conviction n'est pas une règle pour les autres.

une liberté ne peut exister que par l'existence des lois qui sont les premières à les limiter. donc philosophiquement une liberté n'existe que par l'existence de sa limite.
Je n'ai aucune envie d'imposer mes choix à autrui, je veux juste qu'autrui me laisse libre. Si des gens veulent vivre l'utopie communiste, qu'ils se groupent entre volontaires et vivent leur expérience, c'est parfait. C'est leur exercice de la liberté. Toute limitation de liberté (hors la non agression) n'est envisageable que lorsqu'elle est pleinement acceptée par l'individu.

Et je suis bien d'accord que d'une manière générale, la démocratie (dont on a fait une espèce d'idéal pour Dieu sait quelle raison) est très loin de l'exercice de la liberté. Je dirais que c'est une des pires dictatures, puisqu'elle arrive à se draper dans la dignité.

Et je ne veux pas de règle pour tous les autres, que chacun se forge ses propres règles (toujours dans la non agression).

Liberté de faire ce qu'on veut avec ce qu'on a, respect d'autrui (non agression des personnes et des biens), responsabilité de ses actes. Chacun ajoute les strates de contraintes qu'il désire ou qu'il accepte.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Grain.de.Sable a écrit :[...]
ensuite un esclave n'est plus citoyen :D il a été déchu de tous ses droits et ne fait plus partie du peuple ;)
[...]
comme un homme politique ministre qui a piqué des sous dans la caisse ? :diable:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Cosaque a écrit :Je n'ai aucune envie d'imposer mes choix à autrui, je veux juste qu'autrui me laisse libre. Si des gens veulent vivre l'utopie communiste, qu'ils se groupent entre volontaires et vivent leur expérience, c'est parfait. C'est leur exercice de la liberté. Toute limitation de liberté (hors la non agression) n'est envisageable que lorsqu'elle est pleinement acceptée par l'individu.

Et je suis bien d'accord que d'une manière générale, la démocratie (dont on a fait une espèce d'idéal pour Dieu sait quelle raison) est très loin de l'exercice de la liberté. Je dirais que c'est une des pires dictatures, puisqu'elle arrive à se draper dans la dignité.

Et je ne veux pas de règle pour tous les autres, que chacun se forge ses propres règles (toujours dans la non agression).

Liberté de faire ce qu'on veut avec ce qu'on a, respect d'autrui (non agression des personnes et des biens), responsabilité de ses actes. Chacun ajoute les strates de contraintes qu'il désire ou qu'il accepte.
mais t'es un anarchiste toi ! :bise:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

christian.styling a écrit :comme un homme politique ministre qui a piqué des sous dans la caisse ? :diable:
je pensais à cette affaire notable :D
L'ancien ministre reconnaît avoir puisé dans les FES pour remettre des primes en liquide à lui-même
--
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

christian.styling a écrit :mais t'es un anarchiste toi ! :bise:
Pas au sens que Georges Brassens entendait, il m'arrive de traverser en dehors des clous :D
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux

Message par NissanNiAvec »

Thequaker a écrit :Hello
Sans rentrer dans une polémique sur le bonhomme,
Il a le mérite de faire quelque chose
Voici une video que je trouve très drôle et qui résume bien ceci
http://youtu.be/yKLWW_j4a_E
Il fait quoi ?

A quoi au juste ?
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Répondre