En fait je viens de constater que ta sonde de température (ta photo page 14) n'a qu'un fil, donc elle amène un moins au boitier de température.Mitchum34 a écrit :Bonjour à tous,
Une fois encore Lionel79 je te remercie vivement pour toutes les infos que tu nous transmets.
Pour information, à l'origine quelle est la sonde qui renseigne le calculateur pour qu'il puisse activer le relais du ventilateur? Si l'on veut deux vitesses faut-il ajouter un relais ? (celle sur le boitier thermostat ne renseigne que le Mano de température du tableau de bord ?)
Quel adaptateur as-tu installé sur ta durite haute (Clio d'occasion ?) , Il y a sur le dessus un bouchon laiton qui pourrait peut-être permettre d'y placer la sonde 60° (le boitier de thermostat n'est vraiment pas sympa à démonter.....); C'est un + ou un - que cette sonde doit envoyer au boitier de pré/post chauffage ? En espérant ne pas t'importuner merci par avance.
Quel plaisir ce tutoriel.
Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Modérateur : romainletu
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Sur la sonde d'origine qui est sur le thermostat ,il y a 4 fils ,deux pour le mano de temperature et deux pour le ventilo mais qui passe par le calculateur donc on ne peux pas alimenter le ventilateur directement. C'est pourquoi j'ai mis une sonde sur le tuyau du radiateur '(voir photo ) . la sonde n'alimente pas directement le ventilo ,il faut passer par un relais pour une vitesse et deux relais pour deux vitesses . Pour la petite vitesse il faut rajouter en serie avec l'alim du ventilo ,une resistance comme sur la photo . Le ventilateur a deux fils rouge mais c'est la meme vitesse pour les deuxMitchum34 a écrit :Bonjour à tous,
Une fois encore Lionel79 je te remercie vivement pour toutes les infos que tu nous transmets.
Pour information, à l'origine quelle est la sonde qui renseigne le calculateur pour qu'il puisse activer le relais du ventilateur? Si l'on veut deux vitesses faut-il ajouter un relais ? (celle sur le boitier thermostat ne renseigne que le Mano de température du tableau de bord ?)
Quel adaptateur as-tu installé sur ta durite haute (Clio d'occasion ?) , Il y a sur le dessus un bouchon laiton qui pourrait peut-être permettre d'y placer la sonde 60° (le boitier de thermostat n'est vraiment pas sympa à démonter.....); C'est un + ou un - que cette sonde doit envoyer au boitier de pré/post chauffage ? En espérant ne pas t'importuner merci par avance.
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re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Le petit bouton sur la photo de mon adaptateur est tout simplement un purgeur pour le liquide de refroidissement (plus accessible que le purgeur sur le boitier de thermostat)Mitchum34 a écrit :Bonjour à tous,
Une fois encore Lionel79 je te remercie vivement pour toutes les infos que tu nous transmets.
Pour information, à l'origine quelle est la sonde qui renseigne le calculateur pour qu'il puisse activer le relais du ventilateur? Si l'on veut deux vitesses faut-il ajouter un relais ? (celle sur le boitier thermostat ne renseigne que le Mano de température du tableau de bord ?)
Quel adaptateur as-tu installé sur ta durite haute (Clio d'occasion ?) , Il y a sur le dessus un bouchon laiton qui pourrait peut-être permettre d'y placer la sonde 60° (le boitier de thermostat n'est vraiment pas sympa à démonter.....); C'est un + ou un - que cette sonde doit envoyer au boitier de pré/post chauffage ? En espérant ne pas t'importuner merci par avance.
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re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Bonjour, merci Lionel79, je vais peaufiner tout cela, tes explications sont très complètes.lionel 79 a écrit :Sur la sonde d'origine qui est sur le thermostat ,il y a 4 fils ,deux pour le mano de temperature et deux pour le ventilo mais qui passe par le calculateur donc on ne peux pas alimenter le ventilateur directement. C'est pourquoi j'ai mis une sonde sur le tuyau du radiateur '(voir photo ) . la sonde n'alimente pas directement le ventilo ,il faut passer par un relais pour une vitesse et deux relais pour deux vitesses . Pour la petite vitesse il faut rajouter en serie avec l'alim du ventilo ,une resistance comme sur la photo . Le ventilateur a deux fils rouge mais c'est la meme vitesse pour les deux
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Je suis disspo pour d'autres explications s'il faut . Le Sam ,je le connais par coeur , le mien n'a quasi plus rien d'origine mais il passe toujours au controle technique . Voici une photo du Sam ,c'est mon fils qui l'utilise pour la chasseMitchum34 a écrit :Bonjour, merci Lionel79, je vais peaufiner tout cela, tes explications sont très complètes.
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Superbe ce SUZ !lionel 79 a écrit :Je suis disspo pour d'autres explications s'il faut . Le Sam ,je le connais par coeur , le mien n'a quasi plus rien d'origine mais il passe toujours au controle technique . Voici une photo du Sam ,c'est mon fils qui l'utilise pour la chasse
Il va falloir que je recherche comment on envoie des photos sur ce forum, pour moi cela risque d'être plus hard que la mécanique......
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re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
lionel 79 a écrit :Je suis disspo pour d'autres explications s'il faut . Le Sam ,je le connais par coeur , le mien n'a quasi plus rien d'origine mais il passe toujours au controle technique . Voici une photo du Sam ,c'est mon fils qui l'utilise pour la chasse




Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Bonjour à tous,lionel 79 a écrit :J'ai remplacé le boitier de thermostat par un boitier de clio 1.9d avec deux emplacements pour sonde de temperature ;Le premier pour la sonde d'origine qui ne servira que pour le manometre de temperature d'eau d'origine . Pour la seconde sonde ,j'ai mis une sonde 60° pour alimenter le solenoide de la pompe a injection pour le demarrage a froid ( sonde N° 92 sur le schema de dessus ) . Le boitier de thermostat a deux sorties de plus que celui du sam ,il suffit de les boucher ;avec des bouchons silicone J'en ai profité aussi pour mettre un thermostat qui ouvre a 83 ° . Pour le declenchement du ventilateur ,j'ai mis un thermostat a deux temperatures de declenchement pour avoir deux vitesses , sur un adaptateur sur la durite du haut
Lionel79 peux-tu me donner les références et fournisseurs de ta sonde thermocontact à deux vitesses, de ton adaptateur et de la résistance que tu places en série pour la vitesse lente du ventilateur ?
Après avoir effectué ces dernières modifications je me propose de poster un récapitulatif de ce changement de pompe injection, en reprenant toutes les informations et conseils que j'ai pu glaner sur ce tutoriel très vaste et instructif.
Qu'en penses-tu ?
Cordialement.
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
Bonjour Mitchum 34 , pour la sonde et la resistance ,je les ai commandé chez Oscaro , thermocontact FAE-37860 , resitance Frig Air S.p.A. - 35.10037 . Pour l'adaptateur de sonde GT2I en diametre 36Mitchum34 a écrit :Bonjour à tous,
Lionel79 peux-tu me donner les références et fournisseurs de ta sonde thermocontact à deux vitesses, de ton adaptateur et de la résistance que tu places en série pour la vitesse lente du ventilateur ?
Après avoir effectué ces dernières modifications je me propose de poster un récapitulatif de ce changement de pompe injection, en reprenant toutes les informations et conseils que j'ai pu glaner sur ce tutoriel très vaste et instructif.
Qu'en penses-tu ?
Cordialement.
re: Passage pompe injection mécanique sur Samurai 1,9D moteur Renault
La sonde FAE-37860 a un pas de vis de 22/1,5, je ne trouve aucun adaptateur au même pas (c'est soit 1/8, soit 14x150).lionel 79 a écrit :Bonjour Mitchum 34 , pour la sonde et la resistance ,je les ai commandé chez Oscaro , thermocontact FAE-37860 , resitance Frig Air S.p.A. - 35.10037 . Pour l'adaptateur de sonde GT2I en diametre 36