Probleme vibration

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

rail cassé
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Probleme vibration

Message par rail cassé »

Grr! donc le problème persiste et on a l'air d'avoir fait le tour des idées!!!

et ce ne serait pas le lingot d'or que tu planques dans la boite à gants??? nan, suis je bête, tu aurais un gros toy si tu avais un lingot!!! :diable:
Fotoche
Quatre-Quatreux

Message par Fotoche »

Bonsoir Doro,

j'ai bien reçu ton MP.
Il y a une chose à laquelle nous n'avons pas pensé :~:

As tu vérifié si ton carrossage est bon ?
Si ton 4X4 n'est pas équilibré il est possible que ton arbre AR travaille dans un mauvais angle et te provoque cette vibration.

Je te dit ça, parce que sur le mien, ce réglage a vraiment tout changé.

Tien moi au courant.

A + Fotoche :frog:
Terrano 3.0 DI 2003 Long.
R@ph
Quatre-Quatreux

Message par R@ph »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum
Je viens d'acquérir récemment un Terrano 2.7L TD court de 2004 et il présente les mêmes symptômes de le 3.0L de Doro, à savoir une vibration qui apparaît à partir de 90km/h et qui fait rentrer tout le véhicule en raisonnance.

Le phénomène se fait sentir toujours à partir de 90km/h en étant en 2 roues motrices, même chose en 4 roues, quel que soit le revêtement de la route et quel que soit le rapport engagé, il se ressent même en débrayant ou en étant au point mort, et même si je coupe le moteur.

J'en ai donc conclut qu'il est directement lié à une pièce en mouvement lorsque les roues tournent.
Je ne suis pas expert encore en Terrano mais sur ce modèle les moyeux avant doivent être des mains meneuses car ce ne sont ni des moyeux manuels ni des automatiques. Ce qui signifie qu'à partir du moment où le véhicule roule les cardans, le pont avant et l'arbre de transmission avant entrent en rotation.

De là je me suis penché sous le tagazou! Et que vois-je!!??? :grr: l'arbre de transmission avant avec un jeu phénoménal au niveau de son coulisseau.

En continuant mon inspection, je vois que les 4 soufflets de cardans avant ( précision inutile car il y en a pas à l'arrière :D ) ont été changé, mais il semblerait que les barreaux aussi alors que les têtes de cardans côté moyeux et les joints homocinétiques côté pont soient les anciens car rouillés, ca me parait bizarre comme montage car d'une je ne suis pas sûr qu'il est possible de trouver les barreaux vendus seuls et de deux monter des barreaux+tripodes neufs dans des joints homocinétiques anciens soient mécaniquement très judicieux...

Qu'en pense les experts comme Vincent?

Merci d'avance
R@ph
dede83
Banni

Message par dede83 »

verifie equilibrage et voile des roues

la pression des roues

apres s ils ont pas reperés et remis a la bonne place les morceau la t es dans la merde
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
R@ph
Quatre-Quatreux

Message par R@ph »

dede83 a écrit :verifie equilibrage et voile des roues

la pression des roues

apres s ils ont pas reperés et remis a la bonne place les morceau la t es dans la merde

=> Pression de roues trop élevée mais même problème avec la bonne pression
=> j'ai inversé les roues Av - Ar et même problème aussi

Toujours dans le but de diagnostiquer le soucis:
J'ai fait les essais suivants:

1/ Arrière sur chandelles, avant au sol:

=> Mis en marche et atteinte de la vitesse critique de 90km/h et au delà avec roues arrière habituelles ==> Une légère vibration est ressentie mais pas celle qui fait entrer tout le véhicule en raisonnance, peut-être normale du fait d'être sur chandelle.

=> Même essai mais en montant les roues avant à l'arrière ==> Même constat, ce qui peut théoriquement supprimer l'hypothèse des roues mal équilibrées.

=> Toujours même essai sans roues à l'arrière ==> Même constat également.

2/ Arrière et avant sur chandelles:

=> Mis en marche en 2H et atteinte de la vitesse de 90km/h et au delà (en passant les rapports jusqu'en 5ème) avec chaque roue à leur place habituelle ==> Exactement la même vibration et entrée en raisonnance que sur route

=> Même config sans aucune roue montée ==> Même constat que sur route

=> Mis en marche en 4H et atteinte de la vitesse de 90km/h et au delà (en passant les rapports jusqu'en 5ème) avec chaque roue à leur place habituelle ==> Vibration plus "lourde" voire même un certain balourd se fait ressentir

=> Mis en marche en 4L mais en restant à une vitesse inférieure car je ne savais pas si l'on pouvait aller jusqu'à 90km/h dans ce rapport ==> Vibration également plus "lourde" voire même un certain balourd se fait ressentir.

=> Reproduction des 2 essais ci-dessus sans roue montée ==> Même constat.

Qu'en pensez-vous?!

R@ph
NISSAN TERRANO 2.7l TDI court 2005
gilles45450
Quatre-Quatreux

Message par gilles45450 »

R@ph a écrit :=> Pression de roues trop élevée mais même problème avec la bonne pression
=> j'ai inversé les roues Av - Ar et même problème aussi

Toujours dans le but de diagnostiquer le soucis:
J'ai fait les essais suivants:

1/ Arrière sur chandelles, avant au sol:

=> Mis en marche et atteinte de la vitesse critique de 90km/h et au delà avec roues arrière habituelles ==> Une légère vibration est ressentie mais pas celle qui fait entrer tout le véhicule en raisonnance, peut-être normale du fait d'être sur chandelle.

=> Même essai mais en montant les roues avant à l'arrière ==> Même constat, ce qui peut théoriquement supprimer l'hypothèse des roues mal équilibrées.

=> Toujours même essai sans roues à l'arrière ==> Même constat également.

2/ Arrière et avant sur chandelles:

=> Mis en marche en 2H et atteinte de la vitesse de 90km/h et au delà (en passant les rapports jusqu'en 5ème) avec chaque roue à leur place habituelle ==> Exactement la même vibration et entrée en raisonnance que sur route

=> Même config sans aucune roue montée ==> Même constat que sur route

=> Mis en marche en 4H et atteinte de la vitesse de 90km/h et au delà (en passant les rapports jusqu'en 5ème) avec chaque roue à leur place habituelle ==> Vibration plus "lourde" voire même un certain balourd se fait ressentir

=> Mis en marche en 4L mais en restant à une vitesse inférieure car je ne savais pas si l'on pouvait aller jusqu'à 90km/h dans ce rapport ==> Vibration également plus "lourde" voire même un certain balourd se fait ressentir.

=> Reproduction des 2 essais ci-dessus sans roue montée ==> Même constat.

Qu'en pensez-vous?!

R@ph
bonjour,

es tu en main meneuses?
Terrano II FL (R20) 3.0 Di Break 154cv SLX, 2004, 245000kms, moyeux mains meneuses
R@ph
Quatre-Quatreux

Message par R@ph »

Bonjour,

Oui ce sont des mains meneuses.
R@ph
Quatre-Quatreux

Message par R@ph »

Est-il possible de désolidariser les mains meneuses facilement afin de pouvoir faire un essai routier en ayant les cardans, pont et arbre de transmission avant non-entrainés par les roues? Comme des moyeux manuels débrayable en somme
dede83
Banni

Message par dede83 »

enleve l arbre avant
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
R@ph
Quatre-Quatreux

Message par R@ph »

dede83 a écrit :enleve l arbre avant
En parcourant un peu le forum j'ai vu en effet qu'on pouvait tester sans cet arbre donc ça sera la 1ère étape.

Si sans l'arbre ça vibre toujours je voudrais savoir quelle serait la seconde étape? D'où ma question d'un essai avec les mains meneuses désolidarisées
Répondre