DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

Message par vincent sch »

A première vue, avec les enregistrements qu'on a, il n'y a pas de soucis avec ta pompe à injection. M'enfin, il faut continuer et faire d'autres enregistrements jusqu'à ce que tu ais à nouveau ton souci. C'est seulement à ce moment la qu'on pourra voir ce qui se passe et en déduire l'origine du problème.
Il est vrai que le problème du capteur de vitesse de cette pompe PI est connu pour déconner sur d'autres véhicules et sur d'autres forums. Avec tes premiers enregistrements, tout semble normal coté PI.
A surveiller. Je ne sais pas quoi dire de plus. :hein:

Lorsque ton moteur sera chaud, monte un peu dans les tours pour décrasser un peu tout cela. Fait moi parvenir d'autres fichiers d'enregistrement dans le format d'origine tel que fourni par Ecutalk.

(Lorsque tu importes tes données dans Excel, n'oublie pas de convertir les chiffres; le point doit devenir une virgule pour que cela soit un chiffre exploitable ;) )
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Maz87 a écrit :Merci Vincent, j'ai une seule question, d'après toi, la pompe a injection est elle en cause ?
Demain je vérifierai l'environnement de mon débitmètre. Pour ce qui est des tours minutes, je n'ai pas dépassé 3000 parce que effectivement le moteur était froid, si tu veux demain je pourrais refaire un tour à chaud en tirant dessus.
Tu y vas progressivement. De courtes montées dans les tours pas plus de quelques secondes. Et seulement moteur chaud. Puis au fur et à mesure, tu vas augmenter les t/min et sur des durées de plus en plus longues. A faire sur plusieurs jours. Surtout si cela fait des années qu'il tourne doucement.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Comme je suis en vacances, demain je vais refaire un enregistrement que je te remettrai.
Terrano 3l di de 2003 168000km
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Pour ce qui est du défaut 77 j'espère qu'il ne reviendra pas, m'enfin même si ça semble totalement improbable, il ne m'embête plus depuis le changement de filtre à gasoil
vincent sch
Modérateur

Maz87 a écrit :Pour ce qui est du défaut 77 j'espère qu'il ne reviendra pas, m'enfin même si ça semble totalement improbable, il ne m'embête plus depuis le changement de filtre à gasoil
Salut

Peut être un filtre bien colmaté. Cela expliquerai le manque de pèche et la PI qui râle parce qu'elle n'arrive plus à pomper ce qu'on lui demande d'injecter.
Aurais tu fais le plein en te prenant un fond de cuve? Fais tu attention de ne pas faire le plein lorsque le camion citerne fait sa livraison? Fais tu de temps en temps (tous les 10000) une purge de ton filtre pour évacuer les éventuels condensats qui pourraient se former dans le réservoir? As tu la mauvais habitude de rouler avec un réservoir toujours à moitié vide? :hein:

Je pense que l'idée de Dédé, de rajouter une pompe de gavage sur la ligne amont du filtre est une très bonne solution qui va bien soulager ta PI. ;)

A plus

Vincent
Image
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Concernant le gasoil, c'est de la récupération, bien moins cher, effectivement fond de cuve. Je change le filtre tous les ans, moins de 10000km. Pour la pompe de gavage, est-ce que tu pourrais m'envoyer le lien de ce qu'il faut acheter.
Cette après midi je vais reprendre des mesures que je t'enverrai.
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Maz87 a écrit :Concernant le gasoil, c'est de la récupération, bien moins cher, effectivement fond de cuve...
Il y a beaucoup de filtres dans les pompes de carburant de supermarchés et il paraitrait que tout ce qui est "fond de cuve" et ne pas faire le plein pendant la livraison relève de la légende urbaine...

Par contre Maz 87 si ton GO est de la récupération, il n'est pas impossible qu'il y ait des bactéries qui se développent dans ton réservoir et qu'il se charge en eau (c'est un problème récurrent sur les réservoirs de bateaux, où il faut la plupart du temps ajouter des produits spécifiques (fongicides, dispersant d'eau etc...) pour éviter les boues dans le réservoir.

Il serait possible donc que tu aies le départ de ton circuit gasoil qui se bouche de manière aléatoire, du fait de "grumeaux". Avant de monter toute pompe de gavage supplémentaire, je regarderais la propreté du réservoir, quitte à le démonter si ce n'est pas trop difficile, pour voir ce qu'il y a dedans. (peut être y a t il un accès de l'intérieur du coffre vers la jauge à carburant ? )
:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Enfin quand je dis que c'est de la récupération, c'est un ami qui a une société de livraison de gasoil. Lorsqu'il finit ses tournée, il reste toujours quelques litres perdus dans la cuve, qu'il récupère et qu'il me revend. Lorsque que je le met dans mes véhicules, je le filtre systématiquement. Mais généralement il n'y a pas de dépôt. Même si je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques minuscules morceaux qui passent.
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Ok.
J'ai récemment vu de telles horreurs sur un réservoir de bateau, que je me disais que c'était une piste possible...
Bon rien n’empêche de mettre un de ces additifs GO pour bateau...
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
vincent sch
Modérateur

Salut

Le problème n'est pas tellement les particules mais c'est surtout ce que l'on ne voit pas. Lorsqu'il y a remplissage de la cuve, le circuit est remué et l'eau qui est au fond de la cuve va être remis en suspension. Cette eau, tu vas la retrouver dans ton réservoir si tu fais le plein à ce moment la. L'eau n'est pas arrêté par les filtres ni par le filtre à gasoil du véhicule. Les filtres n'arrêtent que les particules solides et de calibre supérieurs à 10microns. . Ce que tu récupères chez ton ami peut également être un gasoil mélangé avec de l'eau. Il suffit que son camion reste dehors avec une citerne 3/4 vide, l'eau contenue dans l'air de la citerne va condenser. (Un peu comme l'eau que tu récupères dans une cuve de compresseur d'air). Cette eau est mortelle pour une pompe PI. La pompe n'est plus lubrifié lorsque passe une goutte d'eau. La présence d'eau dans le gasoil est quelque chose de tout à fait classique et ne pose aucun problème pour les moteurs d'ancienne génération à injection indirecte. Mais sur une pompe à injection comme celle du 3L, c'est loin d'être anodin. Elle risque de gripper. Il ne faut pas beaucoup de temps pour gripper une pompe non lubrifiée par le gasoil.

Il y a déjà de l'eau présente dans le gasoil au sortie des raffineries. Enfin, c'est ce que nous avions lorsque je travaillais encore sur une site de raffinage.

Fait un essai, rempli une bouteille de plastique avec le gasoil récupéré et laisse le décanter quelques heures. L'eau devrait se retrouver au fond de ta bouteille. Ce n'est peut être pas grand chose, mais sur plusieurs pleins, ça va avoir un impact non négligeable.
Sur certains modèles de T2 3L il y a un capteur qui se monte au cul du filtre à gasoil. Il allume le voyant check moteur. Lorsqu'il s'allume il est grand temps de faire une purge. Le faisceau de tous les 3L est prévu pour monter le capteur. Il faut juste se donner la peine d'acheter ce capteur. Le mieux étant quand même de purger régulièrement le filtre surtout si tu ne roules pas beaucoup, que le réservoir est souvent au 3/4 vides, et que le véhicule dort dehors. La tu as toutes les chances d'avoir des formations de condensats dans ton réservoir.

A plus

Vincent
Image
Répondre