liste PTRA PTAC
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: liste PTRA PTAC
JEEP Cherokee/Liberty KJ (Année 2005) 2.8 CRD 163 BVA
PTAC : 2520
PV : 2065
PTRA : 5880
Max Tractable Techniquement (Max tractable autorisé dans d'autres pays) : 3500
-
- Quatre-Quatreux
Ces balances sont en général assez fiables pour les gros tonnages mais pas pour les petits. Une balance de coopérative agricole correspondrait déjà plus.pat 25 a écrit :Je pense un peu comme toi, mais vu qu'il y a quelques carrières par chez moi je serais assez satisfait de cette réponse.![]()
-
- Quatre-Quatreux
Article R413-7 du code de la route :
"La vitesse des véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes et des véhicules de transport en commun, équipés de pneumatiques comportant des crampons antidérapants faisant saillie, est limitée à 90 km/h"
Article R413-8 du code de la route :
"La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central "
Conclusion :
1) Pour tracter tranquille, il faut le EB et un véhicule de PTAC égal à 3T5.
2) Une clio qui tire une remorque de 1000kg peut rouler à 130 sur l'autoroute. Un cherokee tirant la même remorque est limité à 90 : cherchez l'erreur !
- matIV
- Quatre-Quatreux
GuillaumeH a écrit : Avec le B ou le B96, ce sont les sommes des PTAC ainsi que le PTRA du tracteur qui sont pris en compte, ce qui est un peu con.
Salut Guillaume, et merci de tes infos!

Peux-tu dire d'où tu tiens ces détails?
Je n'ai pas su trouver de texte officiel détaillé sur ce sujet...
Par ailleurs, le formateur B96 a laissé entendre que l'attestation B96 pourrait évoluer à court terme, et permettre de monter le PTRA de 4250 à 4500kg...
On peut imaginer que d'autres aspects de cette attestation évoluent aussi dans le bon sens...?
À quelle sanction s'attendre en cas de contrôle, si on roule avec le B96, en ayant attelé une remorque dont le PTAC induit une somme de PTAC supérieure à 4To250?
Défaut de permis?
- Tooffy
- Quatre-Quatreux

opel frontera 3.2V6
PV 1.896
PTAC 2450
PTRA 5.250
Tractable freiné 2800
Tractable non freiné: aucune idée.
je viens de prendre ces chiffres de ma carte grise.
- romainletu
- Modérateur
j'aimerai bien voir ou t'as lu ca!GuillaumeH a écrit : 2) Une clio qui tire une remorque de 1000kg peut rouler à 130 sur l'autoroute. Un cherokee tirant la même remorque est limité à 90 : cherchez l'erreur !

de 1) une clio peut pas tracter 1000kg (sans report de charge)!
2) à partir du moment ou ta remorque fais plus de 750kg c'est 90 max pour tout le monde!
PS: méa culpa, vient de regarder, en effet, tu as le droit de rouler à 130 du moment que l'ensemble fait pas plue de 3,5t! bizarre, on m'avait pas appris ca du tout au permis...

biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
T'as le droit, mais c'est du suicide !romainletu a écrit :PS: méa culpa, vient de regarder, en effet, tu as le droit de rouler à 130 du moment que l'ensemble fait pas plue de 3,5t! bizarre, on m'avait pas appris ca du tout au permis...![]()
Même avec le 100 et une bagagère au cul c'est 90, c'est du moment que sur la CG tu es sensé dépasser les 3.5T.romainletu a écrit :j'aimerai bien voir ou t'as lu ca!
de 1) une clio peut pas tracter 1000kg (sans report de charge)!
2) à partir du moment ou ta remorque fais plus de 750kg c'est 90 max pour tout le monde!
PS: méa culpa, vient de regarder, en effet, tu as le droit de rouler à 130 du moment que l'ensemble fait pas plue de 3,5t! bizarre, on m'avait pas appris ca du tout au permis...![]()
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
C'est pas nouveauGuillaumeH a écrit :Un point qui n'a pas été évoqué : la limitation de vitesse. Il est maintenant interdit de dépasser 80 sur route et 90 sur autoroute en tractant une remorque si le PTAC du véhicule est inférieur à 3T5 et le PTRA supérieur à 3T5.
Article R413-7 du code de la route :
"La vitesse des véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes et des véhicules de transport en commun, équipés de pneumatiques comportant des crampons antidérapants faisant saillie, est limitée à 90 km/h"
Article R413-8 du code de la route :
"La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central "
Conclusion :
1) Pour tracter tranquille, il faut le EB et un véhicule de PTAC égal à 3T5.
2) Une clio qui tire une remorque de 1000kg peut rouler à 130 sur l'autoroute. Un cherokee tirant la même remorque est limité à 90 : cherchez l'erreur !

- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
matIV a écrit :Salut!
Alors je crois avoir compris que ce qui importe, pour un détenteur du BE, c'est le poids réel de l'attelage.
Et qu'il ne peut y avoir de procès verbal sans pesée.
Exemple: Il est possible pour un conducteur titulaire du BE, de dépasser le PTRA de son véhicule sur le papier, pourvu qu'en réalité (à la pesée), celui-ci ne soit pas dépassé.
J'ai bon?
(j'espère, pasque sinon, c'est vraiment que je lis à côté des lignes!)
La question que je me pose alors:
En est-il de même pour un titulaire de la formation B96?
Ce qui me simplifierait grandement la vie, puisque j'ai une remorque à acheter, pour l'utiliser avec 2 4x4 aux caractéristiques différentes...
PS: je précise que j'ai posé la question au formateur, et que ce dernier ne savait rien de tout cela...
YES, y'en a un qui a compris !mimouss a écrit :Oui pour les poids théoriques. Puisque les poids théoriques servent à définir le permis approprié, et les poids réels à définir une infraction
Il ne peux y avoir d'amende pour surcharge sans pesée...![]()

+1