liste PTRA PTAC

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

Message par GuillaumeH »

Contribution à la liste des véhicules :
JEEP Cherokee/Liberty KJ (Année 2005) 2.8 CRD 163 BVA
PTAC : 2520
PV : 2065
PTRA : 5880
Max Tractable Techniquement (Max tractable autorisé dans d'autres pays) : 3500
GuillaumeH
Quatre-Quatreux

Message par GuillaumeH »

pat 25 a écrit :Je pense un peu comme toi, mais vu qu'il y a quelques carrières par chez moi je serais assez satisfait de cette réponse. :)
Ces balances sont en général assez fiables pour les gros tonnages mais pas pour les petits. Une balance de coopérative agricole correspondrait déjà plus.
GuillaumeH
Quatre-Quatreux

Message par GuillaumeH »

Un point qui n'a pas été évoqué : la limitation de vitesse. Il est maintenant interdit de dépasser 80 sur route et 90 sur autoroute en tractant une remorque si le PTAC du véhicule est inférieur à 3T5 et le PTRA supérieur à 3T5.

Article R413-7 du code de la route :
"La vitesse des véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes et des véhicules de transport en commun, équipés de pneumatiques comportant des crampons antidérapants faisant saillie, est limitée à 90 km/h"

Article R413-8 du code de la route :
"La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central "

Conclusion :
1) Pour tracter tranquille, il faut le EB et un véhicule de PTAC égal à 3T5.
2) Une clio qui tire une remorque de 1000kg peut rouler à 130 sur l'autoroute. Un cherokee tirant la même remorque est limité à 90 : cherchez l'erreur !
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

GuillaumeH a écrit : Avec le B ou le B96, ce sont les sommes des PTAC ainsi que le PTRA du tracteur qui sont pris en compte, ce qui est un peu con.

Salut Guillaume, et merci de tes infos! ;)

Peux-tu dire d'où tu tiens ces détails?
Je n'ai pas su trouver de texte officiel détaillé sur ce sujet...

Par ailleurs, le formateur B96 a laissé entendre que l'attestation B96 pourrait évoluer à court terme, et permettre de monter le PTRA de 4250 à 4500kg...
On peut imaginer que d'autres aspects de cette attestation évoluent aussi dans le bon sens...?

À quelle sanction s'attendre en cas de contrôle, si on roule avec le B96, en ayant attelé une remorque dont le PTAC induit une somme de PTAC supérieure à 4To250?
Défaut de permis?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Y'a un loup dans le fichier scanné en page 1.

Image

opel frontera 3.2V6

PV 1.896
PTAC 2450
PTRA 5.250
Tractable freiné 2800
Tractable non freiné: aucune idée.

je viens de prendre ces chiffres de ma carte grise.
Memento mori
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

GuillaumeH a écrit : 2) Une clio qui tire une remorque de 1000kg peut rouler à 130 sur l'autoroute. Un cherokee tirant la même remorque est limité à 90 : cherchez l'erreur !
j'aimerai bien voir ou t'as lu ca! :lol:
de 1) une clio peut pas tracter 1000kg (sans report de charge)!
2) à partir du moment ou ta remorque fais plus de 750kg c'est 90 max pour tout le monde!

PS: méa culpa, vient de regarder, en effet, tu as le droit de rouler à 130 du moment que l'ensemble fait pas plue de 3,5t! bizarre, on m'avait pas appris ca du tout au permis... :hein:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

romainletu a écrit :PS: méa culpa, vient de regarder, en effet, tu as le droit de rouler à 130 du moment que l'ensemble fait pas plue de 3,5t! bizarre, on m'avait pas appris ca du tout au permis... :hein:
T'as le droit, mais c'est du suicide !
Memento mori
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

romainletu a écrit :j'aimerai bien voir ou t'as lu ca! :lol:
de 1) une clio peut pas tracter 1000kg (sans report de charge)!
2) à partir du moment ou ta remorque fais plus de 750kg c'est 90 max pour tout le monde!

PS: méa culpa, vient de regarder, en effet, tu as le droit de rouler à 130 du moment que l'ensemble fait pas plue de 3,5t! bizarre, on m'avait pas appris ca du tout au permis... :hein:
Même avec le 100 et une bagagère au cul c'est 90, c'est du moment que sur la CG tu es sensé dépasser les 3.5T.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

GuillaumeH a écrit :Un point qui n'a pas été évoqué : la limitation de vitesse. Il est maintenant interdit de dépasser 80 sur route et 90 sur autoroute en tractant une remorque si le PTAC du véhicule est inférieur à 3T5 et le PTRA supérieur à 3T5.

Article R413-7 du code de la route :
"La vitesse des véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes et des véhicules de transport en commun, équipés de pneumatiques comportant des crampons antidérapants faisant saillie, est limitée à 90 km/h"

Article R413-8 du code de la route :
"La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central "

Conclusion :
1) Pour tracter tranquille, il faut le EB et un véhicule de PTAC égal à 3T5.
2) Une clio qui tire une remorque de 1000kg peut rouler à 130 sur l'autoroute. Un cherokee tirant la même remorque est limité à 90 : cherchez l'erreur !
C'est pas nouveau ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

matIV a écrit :Salut!

Alors je crois avoir compris que ce qui importe, pour un détenteur du BE, c'est le poids réel de l'attelage.
Et qu'il ne peut y avoir de procès verbal sans pesée.

Exemple: Il est possible pour un conducteur titulaire du BE, de dépasser le PTRA de son véhicule sur le papier, pourvu qu'en réalité (à la pesée), celui-ci ne soit pas dépassé.

J'ai bon?
(j'espère, pasque sinon, c'est vraiment que je lis à côté des lignes!)

La question que je me pose alors:
En est-il de même pour un titulaire de la formation B96?

Ce qui me simplifierait grandement la vie, puisque j'ai une remorque à acheter, pour l'utiliser avec 2 4x4 aux caractéristiques différentes...

PS: je précise que j'ai posé la question au formateur, et que ce dernier ne savait rien de tout cela...
mimouss a écrit :Oui pour les poids théoriques. Puisque les poids théoriques servent à définir le permis approprié, et les poids réels à définir une infraction ;)
Il ne peux y avoir d'amende pour surcharge sans pesée... ;)
YES, y'en a un qui a compris ! :D

+1
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre