Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

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Tanguy
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re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#181

Message par Tanguy »

Bebop a écrit :tu perds 1cm de compression (calle sous la butée) et tu gagnes 2cm de détente (fixations rabaissées et amortos + longs)
on avait pensé faire ça sur le GR du fiston ;)
mais en faisant un montage à blanc on s' est aperçu que les amortisseurs plus longs venaient en butée en compression
donc on gagnait 5 cm en détente ... qu' on perdait en compression ou presque
le gain était minime par rapport à la somme de travail que ça demande en supplément
la vrai solution est d' installer des coilover avec la tête de suspension qui dépasse dans le coffre , ce qui donne une véritable grande course d' amortisseur et de ressort !!
mais ça n' a plus rien a voir , c' est plus le même monde .... et déjà que la solution précédente c' est du taf ! là , je te laisse imaginer :D
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Bebop
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#182

Message par Bebop »

non, justement...

Si tu perds 5cm en compression, ça te permet aussi de descendre le véhicule de 5cm ;)

Et ça, c'est le point important...

Low Center of Gravity :

http://pirate4x4.fr/showthread.php/10594-Lcg-What
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#183

Message par Tanguy »

avec toutes les modifs dont tu parles sur pirate 4x4 j' imagine qu' effectivement "il y a un gain" :D
dans le cas du GR , ou du Terano , si on conserve les tirants d' origine , voir même si les points de fixation de ceux-ci ne sont pas modifiés ( donc pas de long arms ) le vrillage des silent-blocs de tirants bride le débatement et la course est naturellement limitée , donc l' angle que prend le pont arrière ne pourra pas être supérieur a ce que Vincent nous montre sur les photos du pont arr du Terrano
amélioré de qq degrés d' inclinaison ... ? et encore :hein:
il y a aussi le fait que le pneu "qui rentre" va frotter sur la caisse dans l' aile

[édit]
mon Terrano était en réhausse +8cm = ressort +5cm et des cales de 3cm au dessus de ceux-ci .... avec le tassement des années , ça devait être redescendu à +6 ...
les amortisseurs du pont arrière étaient ceux de la réhausse +10cm

sur le papier je devais gagner en débattement de ouf ! :D
c' était mieux ... bah oui quand même ! mais l' angle d' inclinaison du pont en croisement était à peine meileur à cause des tirants qui bridaient la descente
par contre en compression ça touchait dans l' aile malgré des jantes à déport négatif et l' amortisseur posait sur ses butées internes
les ressorts étaient limite à déboiter
j' étais donc au maxi des possibilités
descendre l' ancrage des amortisseurs n' aurait pas fait gagner en angle de croisement de pont
je parle pour le pont arr du Terrano ! ensuite un autre véhicule réagirait peut-être ( même surement ) différemment ..... largeur de voie , de chassis , etc ...


après il faut trouver le bon compromis surtout sur des véhicules comme le Terrano qui n' accepte pas des réhausses importantes sans grosses modifs

la seule vrai solution de gain en débattement est : de grands amortisseurs , couplés à de grands ressorts dont la fixation haute à été modifiées .... vers le haut :)
ce qui permet de garder un centre de gravité correct car le point milieu de la course de l' amortissement reste le même , seul le débattement en compression et détente change pour être plus important

une photo d' un cas extrême ..! :diable:
RunnerRiver20Juin2009Photos023.jpg
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#184

Message par Bebop »

Tanguy a écrit :la seule vrai solution de gain en débattement est : de grands amortisseurs , couplés à de grands ressorts dont la fixation haute à été modifiées .... vers le haut :)
ce qui permet de garder un centre de gravité correct car le point milieu de la course de l' amortissement reste le même , seul le débattement en compression et détente change pour être plus important

une photo d' un cas extrême ..! :diable:

[ATTACH=CONFIG]52825[/ATTACH]
justement non...

la vraie solution est la reffection totale de la géométrie de suspension, c.a.d. dire de refaire les tirants "correctement"...

Monter des coilovers sur une géo d'origine apportera rien du tout...

Alors qu'une géo propre avec des ressorts et amortos de merde te donne ça :

Image

Pour ça de hauteur :

Image
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#185

Message par sang-d-ange »

vincent sch a écrit :Salut à tous,


Curieusement les tirants de ponts sont identiques dimensionnellement et compatibles. Les seuls différences se trouvent au niveau des passages des câbles de frein à main. Les vis sont identiques.
Les chapelles des ressorts sont identiques entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court. Les fixations des amortisseurs sont identiques. Seuls les amortisseurs sont différents. C’est des amortisseurs pilotés mais PAT les ayant testé me conseille de ne pas utiliser ce genre de matériel.
De part et d'autre les tirants du T2. Au milieu les tirants du T1 V6
[ATTACH=CONFIG]39441[/ATTACH]

Voilà pour aujourd’hui ;)

A plus

Vincent

salut Vincent
as tu pris soin de comparer les barres panhard?

il me semble que celle du T1 est différente de celle du T2, c'est à dire que les demi silents blocs du T1 sont coniques au niveau du pont alors que les demi silents blocs du T2 sont cylindriques

je viens de remarquer la chose, car mes SB poly de barre panhard (j'ai pris pour T2 un kit complet) ne se montent pas au niveau de leur logement barre panhard côté pont :(
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skalraf
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#186

Message par skalraf »

tu aurais pas une tof's :hein:
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sang-d-ange
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#187

Message par sang-d-ange »

skalraf a écrit :tu aurais pas une tof's :hein:
ce week end, il y en aura.

1 er tirant de pont fait, sans étau, sans presse, avec la participation d'un couteau à huitres :D

le reportage photo quand j'aurais fini sera sympa :lol:
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#188

Message par sang-d-ange »

barre panhard Terrano 1 côté pont
CAM00176.jpg

barre panhard Terrano 1 côté chassis
CAM00177.jpg

poly pour barre panhard Terrano 2 (côté pont à droite, chassis à gauche)
CAM00178.jpg
CAM00180.jpg

le silent bloc côté châssis a les bonnes dimensions, celui côté pont est cylindrique alors que celui du T1 doublement conique.

du coup, j'ai 2 silents blocs de barre panhard pour T2 sur les bras, car je ne vais pas mettre un poly d'un côté et laisser d'origine de l'autre....

par contre, les silents blocs de tirant de pont sont tous montés, et ça passe nickel :D
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#189

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Je n'ai pas eu de pb pour le montage de de la barre Panhard de T2 sur le pont de T1!!! :hein: :hein:
Sang-d-ange, tu vérifies si le SB en PU du T2 passe sur la fixation de pont du T1 et si c'est Ok, ce sera moins cher de trouver une barre d'occaz de T2(entre 20 et 50€, dans laquelle tu pourras mettre tes SB en PU) que de racheter à nouveau des SB!!! Non?? :hein:

A plus

Manu
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#190

Message par skalraf »

peut-être une longueur différente sur le T1 & le TII :hein:
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