avec toutes les modifs dont tu parles sur pirate 4x4 j' imagine qu' effectivement "il y a un gain"

dans le cas du GR , ou du Terano , si on conserve les tirants d' origine , voir même si les points de fixation de ceux-ci ne sont pas modifiés ( donc pas de long arms ) le vrillage des silent-blocs de tirants bride le débatement et la course est naturellement limitée , donc l' angle que prend le pont arrière ne pourra pas être supérieur a ce que Vincent nous montre sur les photos du pont arr du Terrano
amélioré de qq degrés d' inclinaison ... ? et encore

il y a aussi le fait que le pneu "qui rentre" va frotter sur la caisse dans l' aile
[édit]
mon Terrano était en réhausse +8cm = ressort +5cm et des cales de 3cm au dessus de ceux-ci .... avec le tassement des années , ça devait être redescendu à +6 ...
les amortisseurs du pont arrière étaient ceux de la réhausse +10cm
sur le papier je devais gagner en débattement de ouf !

c' était mieux ... bah oui quand même ! mais l' angle d' inclinaison du pont en croisement était à peine meileur à cause des tirants qui bridaient la descente
par contre en compression ça touchait dans l' aile malgré des jantes à déport négatif et l' amortisseur posait sur ses butées internes
les ressorts étaient limite à déboiter
j' étais donc au maxi des possibilités
descendre l' ancrage des amortisseurs n' aurait pas fait gagner en angle de croisement de pont
je parle pour
le pont arr du Terrano ! ensuite un autre véhicule réagirait peut-être ( même surement ) différemment ..... largeur de voie , de chassis , etc ...
après il faut trouver le bon compromis surtout sur des véhicules comme le Terrano qui n' accepte pas des réhausses importantes sans grosses modifs
la seule vrai solution de gain en débattement est : de grands amortisseurs , couplés à de grands ressorts dont la fixation haute à été modifiées .... vers le haut

ce qui permet de garder un centre de gravité correct car le point milieu de la course de l' amortissement reste le même , seul le débattement en compression et détente change pour être plus important
une photo d' un cas extrême ..!
RunnerRiver20Juin2009Photos023.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.