A faire sois-même.

Modérateurs : cedricfred, Pat

clari
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: A faire sois-même.

Message par clari »

Il y a donc plusieurs solutions à essayer jusqu'à trouver la bonne par l'absence de vibration ou en tout cas la plus silencieuse ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui ou non en fait il n'y a qu'une seule solution qui convient puisque c'est équilibré dans cette position ;) , en général, le nombre de 'possibilités' dépend de ton arbre, il faut se référé à la doc pour les repères.

Si c'est un KZJ donc 2 croisillons seulement, les graisseurs sont alignés aussi dans le même plan :)

Une solution qui ne convient pas, n'en est pas une :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

La miniature donne t-elle la ou les solutions pour un kdj ?

En tout cas merci pour ton aide très pédagogique :)
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

J'ai bossé tout la journée en faisant différents essais par rapport aux plans :roll: . Je suis passé par des positions ou à 80 c'était carrément le décollage d'un bimoteur à hélices.

Le meilleur compromis que j'ai obtenu me donne une vibration à 110.

A votre avis, est-ce qu'avec le temps cela peut diminuer avec une mécanique qui "s'installe" progressivement ?
Anjuna

Message par Anjuna »

Malheureusement, non. Et à terme, tu risques de flinguer les roulements de sortie de boîte et/ou de pont :(

Si tu as tout essayé, c'est curieux que tu n'ai pas trouvé la position où tout est ok :hein:

Ta vibration à 110 est elle bien due à l'arbre ? L'équilibrage de tes pneus est-il ok ?
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

Avant tout était ok à part un peu de vibration entre 90 et 110 (pas le ronronron). L'équilibrage a été fait il n'y a pas longtemps (20000 kms à peu près). Mais comme la vibration change en rapport avec mes différents essais, ça doit bien venir de la.

J'ai même essayé avec l'arbre arrière enlevé et le différentiel central bloqué et la nickel, aucune vibration.

Dans le pire des cas, si je n'arrive pas à trouver, je dois changer l'arbre par de l'occasion ou du neuf ? :malade:
Anjuna

Message par Anjuna »

Arbre enlevé, tout ok, donc effectivement, c'est bien l'arbre arrière qui merdouille ...

Remplacer par du neuf ou échange standard, envisageable si ça coûte le même prix qu'un équilibrage. Mais je pense que c'est plus cher :hein:

Il faudrait que tu te renseignes sur le tarif d'un équilibrage chez un pro. Rapproches-toi des garages poids lourd pour avoir une bonne adresse où faire équilibrer ton arbre ... Sait-on jamais ;)
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

Sinon, tu as une solution bricolo mais qui marche sur plus petit. Un gros ( ou deux ) serflex version maousse monté autour de l'arbre arrière, tu marques sa position de départ, et par approche successives, en le faisant tourner et essayer à chaque fois, tu devrais trouver une position où il va atténuer tes vibrations .... Mais c'est du bricolo ... :no:
Image
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

merci Anjuna pour tes conseils. Je vais creuser tout ça.
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

Juste une question afin de peser le pour et le contre: qu'elle est la bonne adresse pour avoir du bon mathos (arbre complet) par internet ou sur le terrain ?
Répondre