la théorie est belle

et exacte !
cependant ça ne prend pas en ligne de compte la réaction du conducteur ...
normal ...
a prformance égale on sent que l' on a pas besoin d' accélérer autant que d' habitude
je vous laisse comprendre la résultante en termes de conso et chauffe moteur ....
par contre quand on a besoin de reprise en bas régime , le moteur répond présent tout de suite
de toute façon la différence entre les 2 ( échapp plus libre ou pas ) pour nos véhicules est tellement minime , insignifiante , imperceptible que je vous mets au défi de voir la différence en chauffe moteur
même en conso : grand maxi 0,5 litre d' écart aux 100
perso ça fait presque ... 200.000 kms que je roule avec mon tube de chauffage à la place de la gamelle
si ça avait du chauffer plus qu' il ne faut , je connais un endroit en Tunisie près d' El Borma , dans les dunes où j' aurais du , selon cette
belle théorie , y laisser mon Terrano en ... 1999 ( pied à la dalle en boite courte pendant 3 ou 4 jours .... pfiiiioouu ! )
c' est bizarre , je suis revenu , et j' y suis même retourné , même au Maroc encore cette année .... sans compter qu' entre temps je tracte un dériveur pour les vacances d' été !
et c' est pas moi qui a fait un inter dernièrement sur un terrano qui chauffe quand il tracte
je n' ais jamais vu l' aiguille de l' indicateur de T° au dessus de la moitié du cadran
alors la théorie ....
si vous saviez ce que j' en fais !