Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
Modérateur : valJeep
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)
dans un autre forum, quelqu'un a signalé cet article du site LaTribuneAuto, qui mentionne une "étude" portant sur l'évolution (avec le temps) de la capacité de la batterie de traction.
Cependant 2 choses me "titillent" un peu(*) => à chacun de se faire sa propre idée.
(*)
- sur le site mentionné comme auteur de l'étude, je n'ai pas trouvé l'article original (ai-je mal cherché?)
- j'aurais aimé avoir plus de détails sur la méthodologie employée (d'où ma remarque précédente), car si partir des données recueillies auprès des vrais utilisateurs semble a priori une bonne idée, en réalité les résultats sont étroitement dépendants de l'échantillon de test utilisé (cf les règles appliquées par les chercheurs de toutes disciplines).
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- mimouss
- Quatre-Quatreux
Tesla garantit 80% de capacité résiduelle a 10ans il me semble.
Aucune batterie de portable ou ordi ne tiens aussi bien.
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
c'est effectivement pas mal, d'autant plus que:
1) l'évolution n'est pas linéaire, autrement dit on peut espérer que à 10 ans (2x5) on aura perdu moins de 20% (2x10).
Bon, c'est vrai qu'un véhicule thermique n'a pas ce souci (ou du moins, pas aussi marqué), et surtout, il sera moins tributaire de la façon dont il a été traité pendant ces 10 ans; du moins en ce qui concerne son autonomie, alors que pour la traction électrique la façon dont la batterie a été traitée a une grosse influence sur sa pérennité (en particulier utilisation de la recharge rapide et/ou charge à 100% sans utilisation "immédiate").
2) dans un autre article, il est indiqué que l'étude citée a été conduite sur 20.000 véhicules => même sans connaître l'échantillonnage que ça représente exactement, ça réduit pas mal la 2ème réserve que j'avais émise dans mon message précédent.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
histoire de faire vivre le topic...: j'ai ma première panne "sérieuse" sur mon Compass 4xe; je mets des guillemets, car d'aucuns pourront la trouver insignifiante puisqu'elle n'empêche pas d'utiliser le véhicule.
Le problème provient du GPS:
- avant, dès que je sortais de mon sous-sol, le GPS me situait au bon endroit; maintenant, il lui faut souvent quelques minutes, voire quelques kilomètres, avant de me situer correctement; de plus, il arrive qu'il me situe n'importe où, par exemple dans les bâtiments ou la rivière qui longent la rue/route où je circule.
- bon, le plus souvent, le problème disparaît après quelques kilomètres. Mais le plus gênant, c'est qu'il m'affiche un message de màj des cartes plusieurs fois par (petit) trajet -quelques fois 3 fois en moins de 10km-, avec 2 conséquences:
* la carte revient en plein écran, alors que mon écran d'accueil est en écran partagé en 3 parties;
* et surtout, si un guidage est en cours, il est perdu => il faut le relancer manuellement si on veut continuer à en bénéficier.
Bon, le concess a théoriquement identifié la panne (embase d'antenne défectueuse, mais pas de date de disponibilité...

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
quelques nouvelles par rapport à mon message précédent.
1) concernant la màj trop fréquente des cartes de navigation: je touche du bois, mais le problème semble réglé.
La partie réception qui se trouve sur le toit a été changée car le concess avait déjà rencontré ce problème une fois, mais je ne suis pas sûr que ça ait été la solution, car si les màj intempestives ont semblé avoir cessé, quelques jours plus tard elles sont réapparues. Mais ensuite j'ai eu une fois, à l'occasion de la dernière de ces màj, un message et un process différents de ce qui se passait avant; donc je pense plutôt à une modification de la procédure de màj par Tomtom et/ou une modification du logiciel interne de la voiture.
Bon, peu importe, car si les màj restent un peu plus fréquentes que ce qu'elles étaient au début que j'avais la voiture, ça n'a plus rien à voir avec la période où leur fréquence était devenue très gênante.
2) à propos de la position du véhicule à la sortie de mon sous-sol: je me demande si ça n'est pas plus dû à des conditions extérieures qu'à un problème sur le véhicule, car beaucoup de choses ont changé depuis 18 mois là où je circule (construction de nouveaux bâtiments, de nouvelles lignes électriques, de la voie du tram, etc). Pour "preuve", je n'ai pas eu ce problème quand le véhicule est resté stationné 2 nuits de suite au même endroit lors d'un voyage loin de chez moi; les guillemets, c'est parce que je ne suis pas sûr que les situations soient réellement comparables, dans la mesure où chez moi le véhicule sort d'un sous-sol, alors que pendant mon voyage il était resté en extérieur.

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
cet autre message car il s'agit d'une question très différente: quelqu'un aurait-il des idées sur une méthode -simple et sans danger- pour savoir si un véhicule fonctionne en propulsion ou en traction?

- skyfish
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
toute auto: regarder dessous s'il y a un arbre de transmission qui va vers l'arrière (propulsion) ou pas (traction)
si 4x4 lire le manuel d'utilisateur pour en comprendre le fonctionnement
reste aussi un petit coup d'accélérateur sur le rond-point à la 1ère pluie après 3 semaines de sécheresse, ça me l'a fait hier

Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
effectivement, j'aurais peut-être dû préciser que je parlais de mon Compass 4xe => voici les raisons de la question:
Théoriquement, le Compass est en propulsion quand il est en mode "Electric".
C'est que que disent la doc et l'écran des flux d'énergies sur l'écran central, et que j'avais constaté initialement.
Mais depuis la màj de firmware qui a eu lieu il y a un peu moins d'un an, l'écran des flux indique que c'est le moteur électrique AV qui entraîne le véhicule en mode "Electric"; comme il m'a semblé constater quelques différences à l'usage (comme par exemple une autonomie légèrement améliorée), je me demande si ce qu'affiche actuellement l'écran des flux est un bug, ou si Jeep n'aurait pas carrément décidé de modifier le mode de fonctionnement du véhicule?
J'avais aussi pensé à la méthode que tu indiques, mais je crains qu'elle en soit pas applicable car le Compass est un peu "chatouilleux" en mode "Electric": si j'appuie un peu "trop" (en fait, pas beaucoup) sur la pédale de droite, le thermique se met en marche et entraîne les roues AV; autre exemple: je roule au régulateur sur une rocade à 9O, je passe un rond-point entre 40 et 50, et si j'appuie trop tôt sur le touche "Resume" pour revenir à 90, le thermique se met en route pour atteindre vite cette vitesse.
PS HS: je viens de voir dans ton message et dans ta signature que tu as finalement craqué pour un Wrangler 4xe, mais je n'ai pas trouvé de message/de topic où tu en parles?

- skyfish
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Si/quand tu as le temps, ça serait sympa de nous parler de ce véhicule, dans le topic ad hoc (éventuellement à créer, car je ne sais pas s'il existe).
Et peut-être aussi changer ton avatar?