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re: FIAT 4X4 Panda

Posté : mer. mars 20, 2019 6:14 pm
par mimouss
scoubidoo a écrit :depuis la 3, c'est plus un visco mais du semi permanent dans le style haldex.
les vrai permanent c'est de plus en plus rare :cry:
Ok, donc ça le fait ;)

re: FIAT 4X4 Panda

Posté : mer. mars 20, 2019 8:22 pm
par ghimi06

re: FIAT 4X4 Panda

Posté : mer. mars 20, 2019 8:38 pm
par edefaverney
Personnellement j’installerai les pneus neufs derrière et permuterai les roues arrière à l’avant ! ;)
Puis le fait de dire qu’il faut avoir la même usure sur les 4 roues au prétexte que c’est un permanent...je vois pas trop l’utilité :hein: vue que chez nous il n’y a aucune ligne droite et par conséquences aucune des roues ne tourne à la même vitesse !!! :D

re: FIAT 4X4 Panda

Posté : mer. mars 20, 2019 9:04 pm
par ghimi06
edefaverney a écrit :Personnellement j’installerai les pneus neufs derrière et permuterai les roues arrière à l’avant ! ;)
Puis le fait de dire qu’il faut avoir la même usure sur les 4 roues au prétexte que c’est un permanent...je vois pas trop l’utilité :hein: vue que chez nous il n’y a aucune ligne droite et par conséquences aucune des roues ne tourne à la même vitesse !!! :D
Quand on change que 2 pneus ,les neufs toujours derrière en effet ;)

re: FIAT 4X4 Panda

Posté : jeu. mars 21, 2019 9:48 am
par Jacques06000
ghimi06 a écrit :Quand on change que 2 pneus ,les neufs toujours derrière en effet ;)
Je veux bien mais, dans ce cas, si tu veux un jour changer de modèle de pneus, tu n'es pas arrivé ! Sur cette Panda, un train arrière s'use en même temps ou à peu près que 2 trains avant. La dernière fois, les 4 avaient été changés. Cette fois, les 2 de devant qui finiront donc d'être usés en même temps que les 2 arrière déjà usés à 50 %. La situation suivante sera donc de nouveau un changement complet et, pourquoi pas, un nouveau modèle donc ! Si je mets les 2 neufs à l'arrière, il y en aura pour un bail avant un éventuel changement de modèle ! C'est vrai que pour le moment, je n'ai pas l'intention de changer mais dans quelque temps, au vu de ce qu'offre le marché, pourquoi pas !! :)

re: FIAT 4X4 Panda

Posté : jeu. mars 21, 2019 10:07 am
par ghimi06
Jacques06000 a écrit :Je veux bien mais, dans ce cas, si tu veux un jour changer de modèle de pneus, tu n'es pas arrivé ! Sur cette Panda, un train arrière s'use en même temps ou à peu près que 2 trains avant. La dernière fois, les 4 avaient été changés. Cette fois, les 2 de devant qui finiront donc d'être usés en même temps que les 2 arrière déjà usés à 50 %. La situation suivante sera donc de nouveau un changement complet et, pourquoi pas, un nouveau modèle donc ! Si je mets les 2 neufs à l'arrière, il y en aura pour un bail avant un éventuel changement de modèle ! C'est vrai que pour le moment, je n'ai pas l'intention de changer mais dans quelque temps, au vu de ce qu'offre le marché, pourquoi pas !! :)
Ton argumentation est acceptée :D Il est vrai que si on veut changer de marque il vaut mieux faire comme tu le dis actuellement j'ai le dilemne ,je veux changer de monte pour les 4 ,et mes arrières sont quasi neufs ,de fait vais me retrouver avec 2 pneus ,je veux changer pour des pneus plus typés piste .

re: FIAT 4X4 Panda

Posté : jeu. mars 21, 2019 12:37 pm
par Jacques06000
Honnêtement, d'après ce que j'ai pu constater par le passé et ce que j'ai entendu dire autour de moi, même si ce n'est pas ce qu'on conseille, il est tout à fait possible de rouler avec des trains de modèle différent. A une condition, c'est de ne pas forcer l'allure. En roulant normalement, sans excès, ça peut le faire. Mais il me semble que tu voulais changer aussi de dimensions. Dans ce cas-là, bien sûr, ça le fera pas !

re: FIAT 4X4 Panda

Posté : jeu. mars 21, 2019 2:12 pm
par jf1sf5
C'est effectivement lorsqu'on roule au dessus de 80/100 km/h sur une certaine distance (nationale rectiligne, autoroute) que la différence de circonférence des pneus va affecter un 4rm permanent. Je donne mon avis par rapport à un différentiel central à viscocoupleur, je ne sais pas si ça s'applique de la même manière sur un coupleur à lamelles type Haldex.

En roulant en deçà de 80 km/h et même plutôt aux alentours de 50/60 km/h, on peut tout à fait parcourir quelques dizaines voire centaines de kilomètres avec une roue de secours d'un diamètre différent ce qui a le même effet que de rouler avec des roues usées devant et "neuves" derrière ou vice-versa.

Le mieux étant quand même d'avoir 4 roues identiques....

re: FIAT 4X4 Panda

Posté : jeu. mars 21, 2019 3:13 pm
par Jacques06000
C'est toujours un vrai plaisir de lire tes explications techniques ! Encore merci !! :)

re: FIAT 4X4 Panda

Posté : jeu. mars 21, 2019 4:24 pm
par ghimi06
Jacques06000 a écrit :Honnêtement, d'après ce que j'ai pu constater par le passé et ce que j'ai entendu dire autour de moi, même si ce n'est pas ce qu'on conseille, il est tout à fait possible de rouler avec des trains de modèle différent. A une condition, c'est de ne pas forcer l'allure. En roulant normalement, sans excès, ça peut le faire. Mais il me semble que tu voulais changer aussi de dimensions. Dans ce cas-là, bien sûr, ça le fera pas !
Et oui obligé si je veux des pneus plus typés, comme pour ta panda il me semble , beaucoup de choix en ce qui me concerne en 215/60 ,et pratiquement rien en 215/55 /17 :malade: