[Débats] Micro maison

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Landy
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Micro maison

Message par Landy »

Je vais devoir m'y habituer : ma nouvelle maison en loc fait pile poil 50m2, F2 avec chambre réservée aux filles.
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Landy a écrit :Je vais devoir m'y habituer : ma nouvelle maison en loc fait pile poil 50m2, F2 avec chambre réservée aux filles.
Cela vient tres rapidement, l'habitude, à notre avis. Bon courage à toi. Si tu peux te créer un cocon où tu te sens bien, cela sera plus facile à vivre.

Quand nous avons décidé de déménager de 120 m2 et 60 m2 de cave, nous avons dû décider ce que nous gardions.
Beaucoup de personnes nous demandent comment nous avons fait.
En fait, nous avons pris le sujet à l'envers et avons regardé ce que nous voulions vraiment conserver.
Un peu du style "cahier des charges", quand on aménage un véhicule. ;)

Et nous avons constaté qu'il n'y avait que 3 meubles que nous voulions absolument. :cool:
Ce sont des antiquités auxquelles nous tenons : une armoire vaudoise, un secrétaire Louis XVI et une table style Tudor. Tous les autres pouvaient être échangés ou donnés.
Et nous avons choisi la micro maison en conséquence.

Le lit, le canapé, un bureau, une armoire, des étagères sont venus avec nous et en 15 ans, il ne reste que le bureau. Le reste a été changé.

Bon les meubles Ikea, les "meubles sciures" comme dit Paul, cela a une durée de vie limitée. Et nous avons donné le reste aux membres de notre famille, à charge d'assurer le transport. Il n'est presque rien resté.
Quel allègement ! :lol: :roll:
Image
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Voilà, comme je disait, se débarrasser des choses qui prennent de la place et qui ne sont pas indispensable (pas réellement nécessaire, on peut faire autrement...).

On est passé d'une maison 3 chambres, cuisine et salon séparés, 1 cellier, 1 belle entrée, 1 petit garage (a vélo/moto/jardinage), 1 garage (1 grande voiture) avec atelier et 1 étage en mezzanine (20m²) très pratique pour tout le bazare.

A une maison 2 chambres, cuisine ouverte sur salon, entrée directe dans la cuisine, 1 cellier, 0 garage, 1 appentis (16m²).

Le déménagement à demandé 2 camionnettes 15m3.
Les trajet pour tout ce qu'on a jeté, donné, vendu, 3 camionnette identique... c'est fou ce qu'on entasse quand on a de la place :D

On a vendu/donné plein d'électroménager et autre joyeuseté... la cuisinière 5 feux 3 fours dont ma femme avait tant rêvé (on a pris en occasion une cuisinière tout gaz basique de chez basique... c'était provisoire... elle s'y est tellement bien fait qu'ça risque de durer très longtemps :cool :) , la cave à vin que j'avais tellement souhaitée (j'ai pas encore la solution de remplacement pour faire vieillir quelques crus), l'aquarium 500l, le congélo 250l (on a plus que 60l dans le combiné frigo/congélo, ça suffit très largement), des meubles, de la vaisselle qu'on savait plus pourquoi on en avait tant, le micro onde, la cafetière filtre/expresso et autres petit électroménager...

Après tout ça, l'habitabilité et l'agencement interne d'une maison sont très importants aussi... on se passe facilement de plein de petit meuble a tiroir et autre commode quand y a plein de possibilité de rangement intégrées dans l'habitat ;)

L'ancien proprio, qui a conçu lui même tout l'intérieur quand il est partis de la ruine pour tout retapé, avait été marin.
ça se ressent complètement dans l'organisation des rangements qu'il a créé... il a été jusque creusé une marche d'accès à la baignoire/douche pour y faire un rangement d'environs 30 litres :clap:

Dernier point, savoir choisir son mobilier (le peu qu'il faut) en fonction des possibilité d'aménagement.
Par exemple on a vendu un grand lit qui avait de grand rangement dessous qui était dans la chambre d'ami... à la place on a un pris un futon. C'est tout aussi grand pour faire dodo, mais quand y a personne ça libère une sacré place :cool:

Bref, nous aussi on nous a demandé "mais comment vous faite".
Ben... euh... pourtant je vous jure que y a rien de compliqué :cool:
Le café filtre coule aussi vite façon grand mère qu'avec la machine, l'expresso est bien meilleur avec la cafetière italienne, la casserole réchauffe aussi vite que le micro onde et la saveur est préservée, le chauffe eau instantané chauffe aussi bien l'eau qu'un ballon de 250l, et oui faut faire la vaisselle à la main... et une petite maison avec un bon poêle à bois se chauffe suffisamment vite et bien pour qu'on puisse se passer d'avoir 1 à 2 radiateur dans chaque pièce.
c'est dingue ce qu'on peut mettre le long des murs quand on a plus de radiateur :D
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Bien expliqué, Sebrunner. :clap:

Et Phil13, comment cela s'est passé pour toi ? ;)

J'ajouterai qu'une remise à jour du matériel de temps en temps, ça aide aussi. Donc du tri en même temps qu'on nettoie, pour nous. :D

Les utilisateurs de bateau ou de caravane peuvent avoir plein d'exemples pratiques à appliquer à la vie de tous les jours. :)

Je pense juste que c'est simple quand ce mode de vie a été choisi et infernal quand il est imposé. :cool:

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

sebrunner a écrit :oki ;)
J'serait curieux de voir ton organisation/agencement intérieur, parce que ça doit être coton quand même :cool:
Ben la petite chambre pour la gosse , la pièce à vivre avec un BZ pour nous .
On triche un peu , j'ai gardé des dépendances de la villa pour mes land , on a les bureaux pour stocker les archives .Sinon ca le fait bien .
comme dit Monique , il faut bazarder le superflu et garder les quelques bibelots auxquels on tient le plus .
Le fait que deux de nos aînés aient pris un appart chacun nous a aidé à vider la,maison .
L'appart est aménagé 100% IKÉA , avec un peu de réflexion on arrive à optimiser la-place .

J'avoue qu'on considère ca comme provisoire . On se donne deux ans pour se refaire la cerise avant d'acheter un 50 ou 60 m2
S on avait pas eu ce studio et qu'on soit obligés de louer on aurait pris plus grand .
Image
Image Image
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

La maison en sacs de terre !! J'ai vu ca sur danactu-overblog.com.
Image
Image Image
funquad
Modérateur

Message par funquad »

brunal 38 a écrit :Helas oui en France il est interdit d'avoir comme residence principale un bungalow ou de vivre dans un camping (site de loisirs :( sauf pour certains ...

Tu es sûr de ça ?

Perso, je vois des annonces pour des chalets ou des mobil-home dans des parcs et/ou des domaines résidentiels, vendus avec (petit) terrain et acte notarié. Je m'intéresse à cette formule, assez proche du mode de vie adoptée par les Toyodzo, pour les mêmes raisons. Je suis en train de tout vendre, petit à petit, incroyable tout ce que j'avais amassé avec les années ! Malgré les prévisions pas très optimistes des toubibs, je continue à faire comme si de rien était, car je n'arrive pas à vivre sans faire des projets. Et puis, si je meurs avant, ça facilitera le boulot pour mon fils, pour l'héritage :D

Perso, j'aime bien le bois, et un chalet m'attire ...

Et, bien que je sois un peu ours et que j'apprécie la tranquillité, le fait d'être dans une structure, c'est plus sécurisant, quand on vit seul. Et j'avoue que j'aime assez la mentalité des gens qui vivent en camping une bonne partie de l'année, ils me semblent plus tournés vers les autres, plus aptes à partager. Cela fait plusieurs années que je fais régulièrement des séjours d'une semaine en mobil home ou en chalet, je ne suis jamais tombé sur des voisins mauvais coucheurs, ou des gens qui pètent plus haut qu'ils ont le cul, mais peut-être que j'ai eu de la chance !?

Je ne suis pas encore décidé, il y a deux trucs qui me font hésiter : malgré qu'on est propriétaire, il y a des charges fixes non négligeables, d'un autre côté, on a toutes les infrastructures, la sécurité d'un parc fermé et gardienné, l'entretien des espaces verts, la piscine sans avoir à se taper la maintenance coûteuse, etc. En juillet/août, c'est un poil plus chiant, mais en choisissant bien, je me dis que cela doit rester jouable. Le 2ème truc, c'est que je me demande s'il y a beaucoup de personnes qui restent vraiment toute l'année, car si c'est pour se retrouver seul dans le parc 6 mois de l'année, c'est moins convivial ...

En parallèle, j'étudie d'autres solutions, ici ou là, j'ai toujours rêvé de déménager pour la retraite, et ce ne sera pas pour reprendre le même type de maison, clairement je vise plus petit et plus adapté, décision probable dans quelques mois, quand j'aurais fini de tout vendre ...
André
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Pour la vie en mobil home a l'année , le sujet a été débattus le hic c'est que ton contrat de location est révisable chaque année donc cette année disons je te prend 6000€ pour 12 mois en fin de contrat , je te demande 12000 € si tu n'est pas content tu dégages toi et ton mobil home , des la fin du contrat! :diable: tu vois la chose ?

c'est un attrape couillon ! vient prendre la gruyère ! [ATTACH=CONFIG]80554[/ATTACH]
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

[quote="Bernard_83"] vient prendre la gruyère

PERDU ! [ATTACH=CONFIG]80555[/ATTACH] bouge ton mobil home ! :D :D :D :D

et là en copropriété [ATTACH=CONFIG]80556[/ATTACH]
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

Au bout d'un certain temps et souvent c'est certain ton bungalow n'est plus aux normes ou ne correspond plus au désiterata du tolier qui va te demander d'en changer pour un neuf (car il a une belle com ) x par x ! sinon tu dégages toi et ton bungalow ... et paf le fromage :lol:

Ce n'est pas que des conneries ;)
Répondre