Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :on dirait qu'ils aiment le champagne
=> http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
ils aiment aussi la viande cheval : j'ai hâte qu'ils arrivent à Paris, comme au bon vieux temps, c'était tellement mieux avant...
Euh, y'en a pas un qui prendrait pauvre petit loup en stop pour paris ?
Voir qui ferait une assos pour la migration des loups ? Je suis sur que certaines mairies de villages fourniraient des subventions
RANCHO a écrit :
ce qui est marrant, à part la discussion sur le loup, c'est que vous défendez ces pôv bergers. Comme vous le dites, c'est LEURS montagnes, LEURS terres et personne d'autres ne doit y mettre les pieds. A part leur sal...rie de moutons.
Ce sont les mêmes qui m'interdisent de rouler en 4x4 dans les chemins - puisque toute la montagne leur appartient.
Ca fait belle lurette que je boycotte le mouton français. Je mange néo-zélandais.
Je ne supporte plus leur comportement.
ébin... je sais pas moi... ça fait une bonne douzaine d'années qu'on voit les mêmes bergers quand on se balade sur leurs terres. on s’arrête d'abord par respect pour dire bonjour et dire qu'est-ce qu'on fout chez eux... puis on propose une bouteille et on donne des nouvelles d'en bas... du coup ils nous racontent leurs histoires de bestioles : leurs chiens, leurs ânesses, les brebis, leur vie... faut avoir du temps à perdre mais ça vaut la peine de créer des contacts
christian.styling a écrit :ébin... je sais pas moi... ça fait une bonne douzaine d'années qu'on voit les mêmes bergers quand on se balade sur leurs terres. on s’arrête d'abord par respect pour dire bonjour et dire qu'est-ce qu'on fout chez eux... puis on propose une bouteille et on donne des nouvelles d'en bas... du coup ils nous racontent leurs histoires de bestioles : leurs chiens, leurs ânesses, les brebis, leur vie... faut avoir du temps à perdre mais ça vaut la peine de créer des contacts
+1..............Et quand on les connait bien, pas de souci pour faire une super ballade...en quad...en moto...ou en 4x4...
C'est un peu normal de créer une relation amicale avec les habitants des coins ou l'on va, sachant que l'on traverse leurs terrains.
De plus une fois que le respect est réciproque, nous ne sommes plus vus comme des étrangers, mais comme des enfants du pays.....
Nous avons débarqué dans une région de montagne sans y connaitre personne, nous nous sommes intéressés aux us et coutumes, et avons découvert l'hospitalité montagnarde, des gens de parole avec un cœur gros comme ça, dont la plupart sont des bergers..............
Rien à voir avec les agriculteurs qui traitent des Ha de parcelles, bien souvent malgré eux, parce que pris dans un engrenage sans fin.....
dans les alpes ça leur semble normal qu'on fasse le bivouac. eux passent des mois dans les conditions précaires d'un petit chalet d'alpage. en auvergne au contraire, s'ils étaient eux aussi tout à fait d'accord pour qu'on dorme "chez eux", ils étaient très étonnés qu'on aime passer la nuit "comme ça" en pleine nature. eux ont des énormes fermes en grosses pierres et d'énormes cheminées à l'intérieur... ce qui est important lors des contacts, dès les premières phrases qu'on échange, c'est de faire passer clairement l'info qu'on ne ramasse pas de champignons, ni d'escargots, ni de myrtilles, ni de mûres, ni de framboises sauvages etc... et qu'ils ne trouveront le lendemain aucune trace de notre passage.
Exactement Chritian,
Les éleveurs sont contents de voir du monde et ne nous sont pas hostiles.
Les néo ruraux par contre ont gardé avec eux le stress et l'agressivité des villes. Ils voient d'un mauvais œil tout mouvement devant leur porte.
En Auvergne les balades sont cools si nous sommes normalement polis et propres. Il faut s'arrêter, parler et se faire connaitre.
c'est certain qu'on fait la différence entre le paysan du coin, et le citadin qui a loué un gîte pour ses vacances. chassez l'intru y en a un des deux qui ne répond pas à notre bonjour.
christian.styling a écrit :dans les alpes ça leur semble normal qu'on fasse le bivouac. eux passent des mois dans les conditions précaires d'un petit chalet d'alpage. en auvergne au contraire, s'ils étaient eux aussi tout à fait d'accord pour qu'on dorme "chez eux", ils étaient très étonnés qu'on aime passer la nuit "comme ça" en pleine nature. eux ont des énormes fermes en grosses pierres et d'énormes cheminées à l'intérieur... ce qui est important lors des contacts, dès les premières phrases qu'on échange, c'est de faire passer clairement l'info qu'on ne ramasse pas de champignons, ni d'escargots, ni de myrtilles, ni de mûres, ni de framboises sauvages etc... et qu'ils ne trouveront le lendemain aucune trace de notre passage.
Voilà. En auvergne faut pas toucher aux produits de la terre : voleur!
. Tu touches à rien et tout est ok. Tu passes, tu regardes, tu repars comme si tu n'es jamais venu
zounours63 a écrit :Voilà. En auvergne faut pas toucher aux produits de la terre : voleur!
. Tu touches à rien et tout est ok. Tu passes, tu regardes, tu repars comme si tu n'es jamais venu
pas qu'en auvergne, dans les alpes pas mal de pistes sont interdites pour préserver le ramassage des champignons
ça représente une bonne rentrée d'argent chaque année, faut pas plaisanter avec ça...
quand on explique que tout ce qu'on prend c'est des photos, ça détend l'atmosphère