[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Message par dede83 »

le bleme c est que si tu as une panne tu pourras peut etre pas sortir la boite :devil: :devil: :devil:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

je note :cool: Vincent la boite foutu sur terrain .... le Skal n'aidera pas :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

vincent sch a écrit :Ton anecdote laisse froids dans le dos.
Mais, bon, la je ne vais pas m'amuser à démonter. Je ferai cela le jour ou. Pour l'instant, ça va rester comme cela. Mais la prochaine fois j'éviterai l'utilisation de silicone.

A plus

Vincent
au contraire, là que c'est très accessible sans la caisse, fait un petit démontage a blanc, tu laisses ton joint qui une fois coupé, produira tout de même une étanchéité au resserage. et au prochain démontage il sera déjà découpé ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Aujourd’hui montage du silentbloc sous la boite de vitesse. Comme le moteur est sur élevé, il faut également sur élever la boite de vitesse. Hop, un ancien support HS que je découpe pour récupérer la tôle supérieure et quelques rondelles pour faire le réglage en hauteur.
Arbrearr1.jpg
La j’ai voulu attaquer le montage de l’arbre arrière. C’est lui qui va me permettre de déterminer l’épaisseur de rondelles à mettre au niveau du silentbloc.
Mince le croisillon arrière est mort
Hop, on attaque le remplacement de ce croisillon.
Après un sommaire brossage, un marquage pour bien remettre le yoke dans le bon sens lors du remontage. (L’arbre étant équilibré il faut remettre le yoke dans la position dans laquelle il est d’origine

Quelques coups de burin pour faire un marquage.
Arbrearr2.JPG
Dépose des ressorts avec la pince à circlip.
Arbrearr3.jpg
Un brossage puis un peu de WD40
Arbrearr4.jpg
Puis hop, on passe à la presse pour sortir le croisillon sans destruction de celui-ci.
Arbrearr5.jpg
J’ai utilisé un gros écrou avec un diamètre central qui laisse passer les palier du croisillon.

Et hop le palier dépasse du corps.
Arbrearr6.jpg
Et voilà les deux paliers qui dépassent de part et d’autre du corps.
Arbrearr7.jpg
On passe à l’étau. Deux trois mouvements d’aller retour tout en tirant un peu et voila le palier qui sort :)
Arbrearr8.jpg
La on voit que le croisillon est bien rouillé coté gauche. Reste plus qu’à déposer les paliers du coté de la bride d’accouplement
Arbrearr9.jpg
Rebelotte, on passe à la presse
Arbrearr10.jpg
On procède comme avant
La une fois tout déposé et la bride nettoyée. La référence Nissan du croisillon.
Arbrearr11.jpg
La pièce Nissan.
Arbrearr12.jpg
Mise en place du croisillon une fois les paliers déposés.
Arbrearr13.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Mise en place des paliers avec la presse.
Arbrearr14.jpg
J’utilise un tube de diamètre légèrement inférieur au palier pour l’enfoncer à fond.
Arbrearr15.jpg
Mise en place du circlip. Celui-ci n’est pas encore en place dans la gorge. Je vais l’aider à trouver sa place en utilisant la presse. Dès qu’il tombe dans la gorge, cela fait un petit bruit et la j’arrête la presse.
Arbrearr16.jpg
Maintenant montage du coté tube. Attention a bien respecter l’orientation des pièces de telle sorte que le coté bride soit à nouveau orienté comme à l’origine.
Arbrearr17.jpg
Rebelotte, utilisation de la presse et du tube. Voila tout est remonté
Arbrearr18.jpg
Montage de l’arbre dans la boite. Et vérification que ce n’est pas l’arbre qui limite la descente du pont. J’ai soulevé le chassis jusqu’à ce que les roues décollent. Et voilà le résultat
Arbrearr19.jpg
On voit deux choses :
-
la bride du pont est éloignée de la bride de l’arbre de quelques cm. Ce qui veut dire que la pont ne va donc jamais créer de contrainte sur les silentblocs de la boite et du moteur. Ouf
- la bride du yoke est quelques cm (environ 2cm) plus bas que celle du pont. La l’arbre est en limite maximale d’inclinaison des croisillons. Ca veut dire qu’on ne peut pas aller plus bas coté pont sinon les croisillons vont travailler au-delà de l’angle pour lequel il sont donnés.
Ca veut dire que je suis au maximum de ce qu’on peut faire avec un châssis de T2 court. Donc, pour l’instant, se sont toujours les amortisseurs TM +80mm qui limitent la course. Des amortisseurs +100mm risqueraient d’occasionner des casses à répétition des croisillons sur un châssis court. Cela expliquerait peut être pourquoi j’ai cassé autant de croisillons sur mon premier T2 en rehausse +80 avec des amortisseur +100. Ce que j’écris la est valable pour le châssis court. Le long, avec un arbre plus long, pourra naturellement aller plus loin.

Une fois l’arbre monté, il faut vérifier que les deux angles suivant sont parfaitement identiques.
-
angle formé par l’arbre en sortie de boite
- angle formé par l’arbre en entrée de pont
J’utilise un niveau à bulle
Arbrearr20.jpg
Une fois le niveau bien à l’horizontal. J’incline la bagette en bois de telle sorte que la distance entre l’arbre et cette baguette soit constant sur toute la longueur de la tige.

Puis je pose le niveau dans l’autre sens sous le pont arrière. Je règle le niveau de telle sorte qu’il soit à l’horizontale sous le pont. Je fais bien attention de ne surtout pas modifier la position et la je mesure la distance entre la baguette et l’arbre et j’en déduis si les deux angles sont identiques

Après quelques essais, j’en arrive au même angle des deux cotés avec 18mm de cales sous le support de boite. (Coté moteur, je suis à +20mm coté supports moteurs)
Arbrearr21.jpg
Rien ne dépasse sous les traverses. Parfait, exactement ce que j’espérai obtenir :)
Arbrearr22.jpg
Je vais pouvoir mettre le ski directement sur les traverses sans cales. J’ai bien gagné les 2cm coté ventre. :danse:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Mise en place de l’arbre de trans avant. Parfait, il se monte parfaitement sur le R200A. Il est un peu plus incliné vers le bas que sur le T2 d’origine. Mais on est loin des angles qu’on a coté arrière. (Et oui, la boite étant plus haute l’arbre fait maintenant un angle)
Arbrearr23.jpg
Il me restait à finir le serrage du boitier de direction.
Ici les couples de serrage des vis
Arbrearr24.jpg
Arbrearr25.jpg
Mise en place de l’échappement
Arbrearr26.jpg
Le joint entre les deux brides
Arbrearr27.jpg
,
Arbrearr28.jpg
Le tout est monté avec de la graisse cuivrée

La quelques photos du système de barre stab arrière déconnectable sur une idée de Bebop
Arbrearr29.jpg
La barre une fois déconnectée se retrouve dans une position ou elle ne risque plus de rencontrer les deux tirants
Arbrearr34.jpg
C’est un ressort (ici dans une gaine noire) qui tire la barre en arrière
Arbrearr35.JPG
Un silentbloc collé sur le corps du pont qui limite la course vers l’arrière de la barre stab. Se silentbloc évitera aussi que la barre ne fasse du bruit métallique lorsqu’elle est en position déconnectée
Une autre vue une fois déconnectée
Arbrearr36.jpg
Arbrearr37.jpg
J’attaque le circuit de mise à l’air du pont arrière avec les deux boite de vitesses
Arbrearr30.jpg
J’utilise un morceau de tube cuivre du circuit frein pour réaliser une liaison qui se plaque le plus haut possible contre le haut de la boite. (Le flexible d’origine me gênait souvent lorsque j’interviens sur la boite. La ce tube de faible diamètre et rigide, ne risque plus de me gêner)

Grâce au TE récupéré sur le châssis du T1, je peux connecter le circuit de mise à l’air du pont arrière
Arbrearr31.jpg
Arbrearr33.jpg
Voilà, le chassis est maintenant quasi fini. J’attaque le brossage et nettoyage du dessous de la caisse. Il y a pas grand-chose comme corrosion. Ce qui m’étonne, toute la corrosion se trouve à l’arrière et au dessus du réservoir. Bizarre, le réservoir devrait pourtant protéger la caisse de toute projection. C’est pourtant la qu’il y a le plus de corrosion. :hein:

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

normal avec la condensation du au carburant
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Et moins facilement nettoyable aussi ;)
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
marcô83
Quatre-Quatreux

Message par marcô83 »

Toujours aussi agréable à lire et à regarder Vincent :alcool:
Du coup ça m'a donné envie d'acheter une presse rien que pour le plaisir :lol:
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
vincent sch
Modérateur

dede83 a écrit :normal avec la condensation du au carburant
Salut à tous

Merci pour vos commentaires, ça donne envie de continuer. :)

Je n'aurai jamais pensé quel le réservoir puisse occasionner de la condensation coté caisse. Peut être qu'il serait intéressant de poser un isolant mince, genre liège sur le haut du réservoir pour atténuer ce phénomène ? :hein:
Sinon, je vais repeindre les dessous avec deux couches de peinture époxy. Puis une fois cette couche bien dure, je repasse un blaxon par dessus pour refaire une protection antigravillonage.

Vous en pensez quoi ?

A plus

Vincent
Image
Répondre