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re: liste PTRA PTAC
Posté : lun. avr. 18, 2016 7:57 pm
par toy29
Tooffy a écrit :La première fois que j'ai du tracter un porte voiture (un "petit plateau" 1300Kg en charge, soit idem que ma remorque de jardinage) avant que je passe le BE.
J'avais le choix entre:
Tracter avec la focus: Poids maxi tractable 1300Kg --> en règle.
Tracter avec le Front: poids du front + remorque en charge: 2450 + 1300 --> 3750 Kg --> Pas en règle, mais vachement plus sûr.
J'ai pris un risque légal, pour limiter les risques liés aux règles de la physique...
Note: je tractais aussi ma remorque de jardinage avec la mégane (poids tractable 950Kg) sans me poser plus de questions.
A moins de connaître, on fait pas la différence entre le modèle 750 et 1300Kg.
http://www.remorque-sorel.fr/P-50-10-A1-0-n260.html
http://www.remorque-sorel.fr/P-53-10-A1-0-n260f113.html
salut,
si la 1300kg sera obligatoirement freinée

re: liste PTRA PTAC
Posté : lun. avr. 18, 2016 9:41 pm
par ch4204
toy29 a écrit :salut,
si la 1300kg sera obligatoirement freinée
...

re: liste PTRA PTAC
Posté : mar. avr. 26, 2016 3:23 am
par ch4204
a priori, les chiffres officiels pour les c-crosser/4007 et outlander donnent plutôt 2 tonnes en poids maxi tracté... mais j'ai des différences notables sur les PTAC que je trouve... du coup, j'ai du mal à les mettre au classement ! si quelqu'un dispose de la carte grise d'un de ces bestiaux, ses lumières seront grandement appréciées!

re: liste PTRA PTAC
Posté : mar. avr. 26, 2016 8:44 am
par matIV
Salut!
Alors je crois avoir compris que ce qui importe, pour un détenteur du BE, c'est le poids réel de l'attelage.
Et qu'il ne peut y avoir de procès verbal sans pesée.
Exemple: Il est possible pour un conducteur titulaire du BE, de dépasser le PTRA de son véhicule sur le papier, pourvu qu'en réalité (à la pesée), celui-ci ne soit pas dépassé.
J'ai bon?
(j'espère, pasque sinon, c'est vraiment que je lis à côté des lignes!)
La question que je me pose alors:
En est-il de même pour un titulaire de la formation B96?
Ce qui me simplifierait grandement la vie, puisque j'ai une remorque à acheter, pour l'utiliser avec 2 4x4 aux caractéristiques différentes...
PS: je précise que j'ai posé la question au formateur, et que ce dernier ne savait rien de tout cela...
re: liste PTRA PTAC
Posté : mar. avr. 26, 2016 11:27 am
par mimouss
matIV a écrit :Salut!
Alors je crois avoir compris que ce qui importe, pour un détenteur du BE, c'est le poids réel de l'attelage.
Et qu'il ne peut y avoir de procès verbal sans pesée.
Exemple: Il est possible pour un conducteur titulaire du BE, de dépasser le PTRA de son véhicule sur le papier, pourvu qu'en réalité (à la pesée), celui-ci ne soit pas dépassé.
J'ai bon?
(j'espère, pasque sinon, c'est vraiment que je lis à côté des lignes!)
La question que je me pose alors:
En est-il de même pour un titulaire de la formation B96?
Ce qui me simplifierait grandement la vie, puisque j'ai une remorque à acheter, pour l'utiliser avec 2 4x4 aux caractéristiques différentes...
PS: je précise que j'ai posé la question au formateur, et que ce dernier ne savait rien de tout cela...
Oui pour les poids théoriques. Puisque les poids théoriques servent à définir le permis approprié, et les poids réels à définir une infraction

Il ne peux y avoir d'amende pour surcharge sans pesée...

re: liste PTRA PTAC
Posté : mar. avr. 26, 2016 11:48 am
par pat 25
Es que la balance d'une carrière ou d'une déchetterie peut leur servir de base pour verbaliser?

re: liste PTRA PTAC
Posté : mar. avr. 26, 2016 12:01 pm
par mimouss
Je suppose! Étant donné que ses balances sont étalonnées régulièrement...
re: liste PTRA PTAC
Posté : mar. avr. 26, 2016 12:22 pm
par GuillaumeH
matIV a écrit :Salut!
Alors je crois avoir compris que ce qui importe, pour un détenteur du BE, c'est le poids réel de l'attelage.
Et qu'il ne peut y avoir de procès verbal sans pesée.
Exemple: Il est possible pour un conducteur titulaire du BE, de dépasser le PTRA de son véhicule sur le papier, pourvu qu'en réalité (à la pesée), celui-ci ne soit pas dépassé.
J'ai bon?
(j'espère, pasque sinon, c'est vraiment que je lis à côté des lignes!)
La question que je me pose alors:
En est-il de même pour un titulaire de la formation B96?
Ce qui me simplifierait grandement la vie, puisque j'ai une remorque à acheter, pour l'utiliser avec 2 4x4 aux caractéristiques différentes...
PS: je précise que j'ai posé la question au formateur, et que ce dernier ne savait rien de tout cela...
C'est bien les poids réels qui sont pris en compte avec le EB, dans la limite du PTRA du véhicule tracteur qu'il ne faut pas dépasser. Cela permet notamment de faire du "report de charge" (reporter le poids qui manque au PTAC du tracteur pour charger plus la remorque dans la limite de son PTAC et du PTRA du tracteur).
Avec le B ou le B96, ce sont les sommes des PTAC ainsi que le PTRA du tracteur qui sont pris en compte, ce qui est un peu con.
re: liste PTRA PTAC
Posté : mar. avr. 26, 2016 12:26 pm
par GuillaumeH
mimouss a écrit :Je suppose! Étant donné que ses balances sont étalonnées régulièrement...
Cela dépend par qui elles ont été contrôlées et pour quel usage, mais en général elles sont pas validées pour la verbalisation (elles sont simplement validées pour les transactions commerciales). Par contre la maréchaussée est équipée de mini balances agréées, qu'ils placent sous les roues du véhicule (notamment pour les contrôles sur les aires d'autoroute lors des départs en vacances). Et là, c'est le drame : en plus de se prendre l'amende, on peut pas repartir sans alléger le véhicule ou la remorque : sur une aire d'autoroute, c'est pas pratique.
re: liste PTRA PTAC
Posté : mar. avr. 26, 2016 12:36 pm
par pat 25
Je pense un peu comme toi, mais vu qu'il y a quelques carrières par chez moi je serais assez satisfait de cette réponse.
