liste PTRA PTAC

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3772
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#171

Message par toy29 »

Tooffy a écrit :La première fois que j'ai du tracter un porte voiture (un "petit plateau" 1300Kg en charge, soit idem que ma remorque de jardinage) avant que je passe le BE.

J'avais le choix entre:

Tracter avec la focus: Poids maxi tractable 1300Kg --> en règle.
Tracter avec le Front: poids du front + remorque en charge: 2450 + 1300 --> 3750 Kg --> Pas en règle, mais vachement plus sûr.
J'ai pris un risque légal, pour limiter les risques liés aux règles de la physique...


Note: je tractais aussi ma remorque de jardinage avec la mégane (poids tractable 950Kg) sans me poser plus de questions.
A moins de connaître, on fait pas la différence entre le modèle 750 et 1300Kg.
http://www.remorque-sorel.fr/P-50-10-A1-0-n260.html
http://www.remorque-sorel.fr/P-53-10-A1-0-n260f113.html
salut,
si la 1300kg sera obligatoirement freinée ;)
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
ch4204
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#172

Message par ch4204 »

toy29 a écrit :salut,
si la 1300kg sera obligatoirement freinée ;)
... ;)
ch4204
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#173

Message par ch4204 »

a priori, les chiffres officiels pour les c-crosser/4007 et outlander donnent plutôt 2 tonnes en poids maxi tracté... mais j'ai des différences notables sur les PTAC que je trouve... du coup, j'ai du mal à les mettre au classement ! si quelqu'un dispose de la carte grise d'un de ces bestiaux, ses lumières seront grandement appréciées! ;)
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3291
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#174

Message par matIV »

Salut!


Alors je crois avoir compris que ce qui importe, pour un détenteur du BE, c'est le poids réel de l'attelage.
Et qu'il ne peut y avoir de procès verbal sans pesée.

Exemple: Il est possible pour un conducteur titulaire du BE, de dépasser le PTRA de son véhicule sur le papier, pourvu qu'en réalité (à la pesée), celui-ci ne soit pas dépassé.

J'ai bon?
(j'espère, pasque sinon, c'est vraiment que je lis à côté des lignes!)


La question que je me pose alors:
En est-il de même pour un titulaire de la formation B96?

Ce qui me simplifierait grandement la vie, puisque j'ai une remorque à acheter, pour l'utiliser avec 2 4x4 aux caractéristiques différentes...



PS: je précise que j'ai posé la question au formateur, et que ce dernier ne savait rien de tout cela...
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#175

Message par mimouss »

matIV a écrit :Salut!


Alors je crois avoir compris que ce qui importe, pour un détenteur du BE, c'est le poids réel de l'attelage.
Et qu'il ne peut y avoir de procès verbal sans pesée.

Exemple: Il est possible pour un conducteur titulaire du BE, de dépasser le PTRA de son véhicule sur le papier, pourvu qu'en réalité (à la pesée), celui-ci ne soit pas dépassé.

J'ai bon?
(j'espère, pasque sinon, c'est vraiment que je lis à côté des lignes!)


La question que je me pose alors:
En est-il de même pour un titulaire de la formation B96?

Ce qui me simplifierait grandement la vie, puisque j'ai une remorque à acheter, pour l'utiliser avec 2 4x4 aux caractéristiques différentes...



PS: je précise que j'ai posé la question au formateur, et que ce dernier ne savait rien de tout cela...
Oui pour les poids théoriques. Puisque les poids théoriques servent à définir le permis approprié, et les poids réels à définir une infraction ;)
Il ne peux y avoir d'amende pour surcharge sans pesée... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29894
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#176

Message par pat 25 »

Es que la balance d'une carrière ou d'une déchetterie peut leur servir de base pour verbaliser? :hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#177

Message par mimouss »

Je suppose! Étant donné que ses balances sont étalonnées régulièrement...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#178

Message par GuillaumeH »

matIV a écrit :Salut!


Alors je crois avoir compris que ce qui importe, pour un détenteur du BE, c'est le poids réel de l'attelage.
Et qu'il ne peut y avoir de procès verbal sans pesée.

Exemple: Il est possible pour un conducteur titulaire du BE, de dépasser le PTRA de son véhicule sur le papier, pourvu qu'en réalité (à la pesée), celui-ci ne soit pas dépassé.

J'ai bon?
(j'espère, pasque sinon, c'est vraiment que je lis à côté des lignes!)


La question que je me pose alors:
En est-il de même pour un titulaire de la formation B96?

Ce qui me simplifierait grandement la vie, puisque j'ai une remorque à acheter, pour l'utiliser avec 2 4x4 aux caractéristiques différentes...



PS: je précise que j'ai posé la question au formateur, et que ce dernier ne savait rien de tout cela...
C'est bien les poids réels qui sont pris en compte avec le EB, dans la limite du PTRA du véhicule tracteur qu'il ne faut pas dépasser. Cela permet notamment de faire du "report de charge" (reporter le poids qui manque au PTAC du tracteur pour charger plus la remorque dans la limite de son PTAC et du PTRA du tracteur).
Avec le B ou le B96, ce sont les sommes des PTAC ainsi que le PTRA du tracteur qui sont pris en compte, ce qui est un peu con.
GuillaumeH
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : avril 2016
Localisation : Normand
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#179

Message par GuillaumeH »

mimouss a écrit :Je suppose! Étant donné que ses balances sont étalonnées régulièrement...
Cela dépend par qui elles ont été contrôlées et pour quel usage, mais en général elles sont pas validées pour la verbalisation (elles sont simplement validées pour les transactions commerciales). Par contre la maréchaussée est équipée de mini balances agréées, qu'ils placent sous les roues du véhicule (notamment pour les contrôles sur les aires d'autoroute lors des départs en vacances). Et là, c'est le drame : en plus de se prendre l'amende, on peut pas repartir sans alléger le véhicule ou la remorque : sur une aire d'autoroute, c'est pas pratique.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29894
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#180

Message par pat 25 »

Je pense un peu comme toi, mais vu qu'il y a quelques carrières par chez moi je serais assez satisfait de cette réponse. :)
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre