A mon tour d'ajouter de l'eau au moulin
Pour les phares, il faut reconnaitre que dans certaines situations, les phares rendent les motos à égalité aux voitures pour la visibilité! Que dans les embouteillages, avec phares allumés, on distingue plus difficilement les motos dépassant (parfois à des allures délirantes) les files de voitures. Les motos devront à nouveau être prudentes et ne pas croire que "parce que mes phares sont allumés, je peux tracer!!!". Mais cela reste l'exception par rapport aux nombreuses situations inverses.
Si les motos allument leurs phares, c'est justement pour qu'on les voient!!!
Il y a donc un gain évident de visibilité, et donc par conséquent, un gain de sécurité.
Que les voitures allument leurs phares ne diminue en rien la visibilité des motos sur route normale. La nuit, je vois aussi bien les voitures que les motos!
Le fait de dire que les phares éblouissent n'est en rien un argument!
La nuit, ce sont les mêmes phares, et l'éblouissement est bien amplifié parceque la vue n'est pas habituée!!!
Il faut devenir draconien sur la qualité des phares, de leurs entretiens, de leurs réglages.
En dépassement, des phares vus au loin permettent de mieux juger la distance et donc la faisabilité du dit dépassement.
Que cela vous plaise ou non, s'il y a des vies sauvées pour les autres, faites le. Si c'est en test, pourquoi ne pas le faire? Pour vous rebeller?! Contre une idée?!
Il y a eu les mêmes débats pour la ceinture de sécurité (elle gène lors de l'évacuation d'urgence du véhicule. D'accord, mais pour le reste, elle sauve des vies!!!).
Pour l'airbag (Sans ceinture, c'est un danger mortel!!! Quoi, des gens roulent encore sans ceinture?! :shock: )
Et c'est pareil maintenant pour les phares.
Pour un cas négatif, ce sont des centaines d'autres cas positifs!!!
N'oubliez pas que si l'état le décide, c'est surtout parce que les accident (les handicaps à vie surtout) lui coûtent cher. Oui, c'est vénal, mais c'est qu'il y a des millions à économiser!!!
Pensez-y :idea: