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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : sam. mai 25, 2019 11:33 am
par CHRISTOY 80
rover17 a écrit :Tu as jeté un oeil sur le document RTE (transporteur réseau EDF) , étonnamment optimistes

C'est pas des "on dit" , "y parait" ... ;)
https://outlook.live.com/mail/inbox/id/ ... AHoAAAA%3D

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : sam. mai 25, 2019 12:12 pm
par mimouss
rover17 a écrit :Tu as jeté un oeil sur le document RTE (transporteur réseau EDF) , étonnamment optimistes

C'est pas des "on dit" , "y parait" ... ;)
Ouai, enfin, il ne devrait plus y avoir de glace aux pôles depuis les années 2000.... Alors leurs calculs et prévisions....
Ils crient au scandale pour la conso des smartphones et tablettes...
Donc m'étonnerait fortement que le réseau soit prêt pour de l'elec pour le transport... ;)
Par contre par chez moi ils ont installé une quantité hallucinante de gros groupe électrogène réparti dans toutes les campagnes.
on va continuer a roulé au pétrole, mais les bobo escrolos auront la conscience tranquille .... ;)

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : sam. mai 25, 2019 12:21 pm
par mimouss
platplat a écrit :Sans faire 300 bornes, dans tous les villages a 30 bornes a la ronde, les gens font mini 100 a 150 kil' par jour pour travailler.

Et tous n'habitent pas dans une maison, avec une prise dispo.

Nombre sont ceux qui habitent en maison de village, la recharge n'est pas possible..

Je pense vraiment que l'avenir est a l'hybride.

Reste a déterminer le mode d'hybridation.
Je dis justement qu'une autonomie réelle de 300kil permettrai a beaucoup de rouler elec. Évidemment ce n'est pas le cas aujourd'hui, loin de la.

Oui pour la dispo d'une prise, évidemment ;)

L'hybride ce n'est pas forcément intelligent selon l'utilisation.
Pour l'urbain le frein ne produit quasi rien, donc ça reste un thermique (avec une conversion d'energie donc de la perte) puisqu'il n'a pas accès a une prise.

Pour le rural, généralement, il a accès a une prise. Donc la, oui, un hybride mais avec une vrai autonomie en tout élec.

Pour moi la solution est juste d'utiliser la bonne techno au bon endroit. Et de développer une multitude de solution qui, correctement utilisée, répondent au besoin.
Et la solution est surtout d'orienter le client vers la bonne techno sans rien imposer...
Et pour cela il faudrait des vraies formations pour les forces de vente entre autre ;)

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : sam. mai 25, 2019 12:57 pm
par maman94
mimouss a écrit :
Pour moi la solution est juste d'utiliser la bonne techno au bon endroit. Et de développer une multitude de solution qui, correctement utilisée, répondent au besoin.
Et la solution est surtout d'orienter le client vers la bonne techno sans rien imposer...
Et pour cela il faudrait des vraies formations pour les forces de vente entre autre ;)
Dans un marcher libre, ce serait ça.

Sauf que les interdictions décidées par les élus rendent cette vision caduc.


Par contre, je pense que l'hybrid est plus efficace en zone urbaine qu'ailleurs. Parce que justement on y freine plus que sur trajet "roulant".

La ratp avait publié les premiers chiffres sur ses bus hybrides, et le gain en carburant était de l'ordre de 20%.


Reste que l'hybride, c'est une voiture qui embarque les 2 technologies moteur, avec l'empreinte écologique qui va avec.

On compare beaucoup élec face à thermique.

Avec ce constat qu'en équivalent rejet co2, l'élec coute plus cher (en émission) en fabrication mais est plus sobre en utilisation.
Et donc qu'il faut 100 à 150 000 km pour que l'élec soit moins impactant que le thermique.

J'aimerai bien voir la même comparaison avec les hybrides.


Ce qui me fait halluciner c'est la mise en avant les déplacements "doux", bref au nuk et grâce aux batteries lithium.

Parce les trottinettes élec et autres vae, il faut le dire : l'utilisateur fait ce qu'il faisait à la force des muscles, mais en polluant plus (pour un temps de trajet sensiblement le même).

Donc avantage : 0.

En plus, les utilisateurs parlent de confort pour justifier le fait de moins donner de leur corps. Ce qui en suivant la logique amène à la voiture.

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : sam. mai 25, 2019 4:51 pm
par rover17
Pour moi l'intérêt de l'hybride c'est que ça aide au développement technologique de la parte électrique

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : sam. mai 25, 2019 4:52 pm
par rover17
Euh , doit y avoir un problème avec ton lien :hein:

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : sam. mai 25, 2019 4:57 pm
par maman94
rover17 a écrit :Pour moi l'intérêt de l'hybride c'est que ça aide au développement technologique de la parte électrique
C'est un argument.

Il me semble que cela peut se développer sans avoir besoin du thermique. Surtout que la voiture électrique est née en même temps que la voiture.

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : sam. mai 25, 2019 6:17 pm
par roussje
maman94 a écrit :C'est un argument.

Il me semble que cela peut se développer sans avoir besoin du thermique. Surtout que la voiture électrique est née en même temps que la voiture.
C'est la "Jamais Contente" qui a battu la première le record des 100Km/h, c'était une voiture électrique… ;)

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : sam. mai 25, 2019 6:19 pm
par platplat
roussje a écrit :C'est la "Jamais Contente" qui a battu la première le record des 100Km/h, c'était une voiture électrique… ;)
En meme temps, ressasser un truc comme ca, en sachant que ca n'apporte rien a l'usage actuel, ca m'interroge.

Ou alors, c'est une histoire de confiote... :D

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Posté : sam. mai 25, 2019 8:19 pm
par maman94
roussje a écrit :C'est la "Jamais Contente" qui a battu la première le record des 100Km/h, c'était une voiture électrique… ;)
Certes.....

Cependant les batteries et les variateurs élec des voitures actuelles ne sont pas dus à la recherche auto.

C'est possible grâce à l'électronique de puissance (et donc aux premiers transistors conçus pour les calculateurs) et aux batteries Lithium ion qui viennent des téléphones portables.

L'élec c'est bien :

- tant que ce n'est pas imposé,

- et qu'on ne nous raconte pas de conneries.
Les rapports ademe qui nous disent que pas de pb pour le réseau actuel pour recharger, ils disent pendant les heures "creuses".
Donc avec du temps. Et de toute manière faire passer des ampères en très peu de temps cela chauffe fort donc pas possible de recharger en 10 min.
Et donc avec des centrales nuk à fond tout le temps : donc usure accélérée.

Pour ma part je constate que l'on est pas fichu de faire 3 lignes de métro sans exploser le tarif de +50% (et les délais aux oubliettes de +5 à +10 ans).

En région parisienne, donc un endroit un peu connu point de vu sous-sol, sur un techno qui a quasi 120 ans, en étant dans les 10 premières puissance économique.

Et on veut interdire les véhicules thermiques dans 20 ans. :hein: