mimouss a écrit :
Pour moi la solution est juste d'utiliser la bonne techno au bon endroit. Et de développer une multitude de solution qui, correctement utilisée, répondent au besoin.
Et la solution est surtout d'orienter le client vers la bonne techno sans rien imposer...
Et pour cela il faudrait des vraies formations pour les forces de vente entre autre
Dans un marcher libre, ce serait ça.
Sauf que les interdictions décidées par les élus rendent cette vision caduc.
Par contre, je pense que l'hybrid est plus efficace en zone urbaine qu'ailleurs. Parce que justement on y freine plus que sur trajet "roulant".
La ratp avait publié les premiers chiffres sur ses bus hybrides, et le gain en carburant était de l'ordre de 20%.
Reste que l'hybride, c'est une voiture qui embarque les 2 technologies moteur, avec l'empreinte écologique qui va avec.
On compare beaucoup élec face à thermique.
Avec ce constat qu'en équivalent rejet co2, l'élec coute plus cher (en émission) en fabrication mais est plus sobre en utilisation.
Et donc qu'il faut 100 à 150 000 km pour que l'élec soit moins impactant que le thermique.
J'aimerai bien voir la même comparaison avec les hybrides.
Ce qui me fait halluciner c'est la mise en avant les déplacements "doux", bref au nuk et grâce aux batteries lithium.
Parce les trottinettes élec et autres vae, il faut le dire : l'utilisateur fait ce qu'il faisait à la force des muscles, mais en polluant plus (pour un temps de trajet sensiblement le même).
Donc avantage : 0.
En plus, les utilisateurs parlent de confort pour justifier le fait de moins donner de leur corps. Ce qui en suivant la logique amène à la voiture.