l'intelligence dans la sensibilisation routière

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: l'intelligence dans la sensibilisation routière

Message par Grain.de.Sable »

tu as trouvé des stat sur les autoroutes allemandes :)

parce que je me rappelle d'un reportage où justement les responsable d'asso soulignaient le fait que l'on prenait tout le temps l'ex des autoroutes allemandes sans qu'aucun chiffre spécifique existe en fait (ou alors seulement confondu toute route).

ce que tu dis me semble assez faux.

fais la même erreur de conduite (du genre prise de trajectoire) à des vitesses différentes et tu verras si tu ne risques pas de plus te planter en fonction de la vitesse ... pareil pour la gestion de tous les incidents extérieurs : le temps de réflexe est moindre et le temps de freinage plus important.
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Grain.de.Sable a écrit :
fais la même erreur de conduite (du genre prise de trajectoire) à des vitesses différentes et tu verras si tu ne risques pas de plus te planter en fonction de la vitesse ... pareil pour la gestion de tous les incidents extérieurs : le temps de réflexe est moindre et le temps de freinage plus important.
En fait, tu dois avoir raison, les 70 000 bornes que je fais par an y compris en Allemagne, doivent être une vue de l'esprit.

Sinon effectivement, une erreur de trajectoire à 180 a plus de conséquence qu'a 130. Ceci dit cette même erreur de trajectoire à plus de conséquence à 130 qu'a 50.

A quand les autoroutes limitées à 45, au cas ou, un type bourré, aveugle, et de surcroit manchot la prendrais à contre sens un jour.

Pour finir, sur les stat'. Celles-ci sont françaises. sur les 4500 morts sur la route l'année dernière, environ 400 sur l'autoroute. Donc, il est clair que ce sont les gars qui roulent à plus de 130 sur l'autoroute qui tuent les gens. ;)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

160 avec otan... :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Grain.de.Sable
La Pasionaria

platplat a écrit :En fait, tu dois avoir raison, les 70 000 bornes que je fais par an y compris en Allemagne, doivent être une vue de l'esprit.

Sinon effectivement, une erreur de trajectoire à 180 a plus de conséquence qu'a 130. Ceci dit cette même erreur de trajectoire à plus de conséquence à 130 qu'a 50.

A quand les autoroutes limitées à 45, au cas ou, un type bourré, aveugle, et de surcroit manchot la prendrais à contre sens un jour.

Pour finir, sur les stat'. Celles-ci sont françaises. sur les 4500 morts sur la route l'année dernière, environ 400 sur l'autoroute. Donc, il est clair que ce sont les gars qui roulent à plus de 130 sur l'autoroute qui tuent les gens. ;)
si tu lisais pour de bon ce qu'on écrit ...

que tu aies envie de ne pas avoir de limitation de vitesse, c'est une chose.
mais les autoroutes ne sont qu'une facette de la sécurité routière.

j'ai dit que la vitesse était un facteur aggravant de façon générale parce qu'on commençait à lire des bémols sur dans tel cas ou dans tel cas ... c'est toi qui a transformé ça en polémique sur l'autoroute. Alors que moi je ne parlais pas spécialement de l'autoroute. Car on peut tout faire dire aux chiffres comme tu le fais .. comment comparer l'autoroute où tout le monde roule dans le même sens, sans croisement avec une nationale avec une circulation plus complexe.

Et dire que c'est un facteur aggravant ce n'est pas dire que c'est le seul. La sécurité routière est tout de même pour analyser les différents (multiples) facteurs.

Moi aussi j'ai fait (et je dois encore faire) des excès de vitesse, je sais ce que c'est de taquiner, dépasser les limitations de vitesse autoroute ou pas, mais il faut voir la vérité en face : ce n'est pas parce qu'à titre personnel cela m'est arrivé que cela légitime un changement des textes de loi.
ImageImage
golfette
Banni

Message par golfette »

avez vous participé une fois a un stage pour rattrapper des points ou apres un grave exces de vitesse? moi oui! et le generalissime gradé chef des routes a dit que la vitesse est limitée a 130 mais, que l indice de securité des autoroutes est a 90 km heure. et en plus tous les vehicules sont differents, donc il fallait bien instaurer une moyenne. pour les touristes ici c est pas le code de la route qui les limitent mais juste un peu les arbres, les vaches, les autres cons, les epaves, les virages, les travaux, les lignes continues elles sont transparentes, et les ronds points faut etre au milieu, ou alors faut avancer le bout du nez mais ca c est la pretention. LA limitation de vitesse elle est faite seulement pour proteger celui qui roule au dessus ,de ceux qui roule en dessous :D ;) , jusqu au jour ou tu comprends trop tard, :devil: mais a trop respecter on respecte plus rien!!!!j ai fait un enorme exces de vitesse une fois je suis passé dans un virage a 100 au lieu de 30 ca fait chaud partout, on se sent un homme!!!!!! :D
Grain.de.Sable
La Pasionaria

j'ai pas parlé de respect ou pas.

J'ai juste dit que c'était logique et normal qu'il y en ait.
ImageImage
golfette
Banni

Message par golfette »

[quote="Grain.de.Sable"]j'ai pas parlé de respect ou pas.

J'ai juste dit que c'était logique et normal qu'il y en ait.[/QUO si tu les mets pour juste dire qu ils y sont!!! :hein: :hein: oubli et rembourses moi!!!!!! ont les met pour les respecter!!!!! :devil: :devil: :devil:
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

je viens de passer 15jrs en ardèche, du coté de Lamastre.

Ben, j'ai pas vu de radars!!!

Les gars du 07 et du 26 roulent vite, (les gars du coin) sans gros freinage, sans a-coups,je suis pas mou du genou (des fois), et je les suivais pas...
On pourrait donc dire que des gens savent prendre de bonnes habitudes de conduite tout en prennant de la vitesse. J'ai pas vu de ligne blanche franchie, et j'y ai même vu une forme de courtoisie.
A part un blaireau en 4x4 sur un chemin et un crétin irrascible sur un parking.

Pour les gens qui aiment les chiffres, je serais curieux de savoir s'il y a plus de morts sur les routes en montagne qu'en plaine, toutes proportions gardées bien évidemment.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Grain.de.Sable
La Pasionaria

je confirme pour la courtoisie.

Ici, tu vois un piéton s'approcher vaguement d'un passage clouté que tu t'arrêtes même s'il n'est pas encore engagé ... excuse si tu t'y prends un peu tard ou que tu zappes.

même que c'est piège quand tu changes de régions ... faut réapprendre à regarder plusieurs fois alors qu'ici je me surprends à traverser parfois machinalement.

Les routes de l'ardèche sont plus difficile à conduire pour un non local. (dont je suis ;) )
ImageImage
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Alors vient en Corse....
Qd tu sors du bateau: oublie le code de la route, et regarde nous rouler.... prends des notes, et tente ta chance sur les routes....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Répondre