Allez, en avant pour la réfection du hayon arrière.

Voilà la bête démontée et débarrassée des accessoires superflus. C'est pas beau à voir.

Vu de l'intérieur, c'est encore pire. La fameuse gorge du joint de la porte est complètement pourri. Y'a plus rien d'autre à faire que de trancher dans le vif.

Voila une première passe de disqueuse pour dégrossir. La gorge a sauté ainsi qu'une partie de l'habillage de la porte coté extérieur.

La partie décapitée git à terre, terrassée par une attaque de Cortellite aigüe.

La découpe définitive de la tôle coté extérieur.

Maintenant, il s'agit de remplacer la gorge du joint. J'avais besoin d'un profilé en acier de 1 mm d'épaisseur en forme de U (avec des branches inégales, c'est plus drôle

) et dont la base faisait 14 mm intérieur. Evidement, ça n'existe pas tel quel dans le commerce, ce serait trop simple

. J'ai utilisé un carré de 16 x 16 mm extérieur dont la cote intérieur (miracle) est de 14 mm. J'ai ensuite du disquer les parties superflus pour obtenir mon U. Cela a nécessité l'installation de fortune qu'on voit sur la photo.

Voilà le résultat. Encore une fois ce n'est pas parfait mais ça fera l'affaire.

Là on voit le tracé des encoches que je vais pratiquer pour les lumières qui se trouvent en bas de porte.

La même chose après le petit coup de meule qui va bien.

Le U en cours de soudure. Ça s'est pas trop mal passé sauf que je me suis fais un peu bai... euh, avoir. Le profilé a en effet décidé de se tordre de rire sous l'effet de la soudure, même avec le MIG. Il aurait fallut que je le maintienne en place beaucoup plus sérieusement tout le temps du soudage. C'est le métier qui rentre.

.

Détail de la soudure une fois meulée. Elle est pas belle ma gorge ?

Là il s'agit de la préparation de la tôle qui va remplacer la partie d'habillage tronçonnée en bas de porte. Le pliage du rebord est déjà réalisé.

Tout est fin près. Au premier plan, on voit les trous que j'ai réalisé pour remplacer la soudure par point de la tôle sur le bord du U maintenant solidaire du bati de la porte. Je souderais au MIG dans chaque trou.

C'est pointé. C'est trop beau, j'en ai la larme à l'oeil.

La soudure des tôles (bord à bord) est terminée. Ça va du pire au meilleur. Y'a des bouts de cordons de soudure qui sont épouvantables alors que d'autres sont presque réussis. Là aussi, c'est le métier qui rentre !

Après meulage des soudures, j'ai passé un petit coup de mastic pour camoufler mes maladresses. Un bon coup d'apprêt puis de peinture et j'en avais fini avec le hayon.
La suite au prochain épisode !
