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re: Tirefort T-Max
Posté : ven. mai 28, 2010 2:04 pm
par christian.styling
pour illustrer :
Buzz a écrit :Perso j'ai peter une plasma neuve donne pour 8T sur un come up pour sortir mon trol poser sur les ponts avec un mur de boue en formation a l'avant a force de le "trainer sur le ventre
Donc maintenant c'est 14 T la plasma pour un vehicule de moins de 2T
Tant que ca marche les "bidules" tant mieux le jour ou ca pete ...bah si pas de chance t'a plus que tes yeux pour pleurer
re: Tirefort T-Max
Posté : ven. mai 28, 2010 2:46 pm
par JLMTOY120
normalement une sangle 8t resiste a 8 t
je travaille dans une entreprise ou nous manipulons des tranches de granit ou quartz toute la journée
avec un pont ou une grue
ce qu'il faut prendre en compte c'est la résistance avec le frottement car
8t par exemple c'est sans friction ou quoique ce soit
planté dans la boue ton engin qui fait 2t5 depasse largement son poids de la a dire combien je suis pas spécialiste
au vu des écrits de buzz on va partir sur du 14 t je vais me renseigner aupres de la société qui fait passer les caces pour la rupture

re: Tirefort T-Max
Posté : ven. mai 28, 2010 4:02 pm
par pol 4x4
Les sangles textiles on en effet un coeficient de sécurité de 7. Soit pour une CMU d'une tonne, sept tonne avant rupture. Mais ça, ça vaut pour une sangle neuve qui n'a jamais vu un UV

Par curiosité, Christian, peux tu nous dire à quel rythme Éric change ses cordes?
re: Tirefort T-Max
Posté : ven. mai 28, 2010 4:39 pm
par christian.styling
pol 4x4 a écrit :Les sangles textiles on en effet un coeficient de sécurité de 7. Soit pour une CMU d'une tonne, sept tonne avant rupture. Mais ça, ça vaut pour une sangle neuve qui n'a jamais vu un UV

Par curiosité, Christian, peux tu nous dire à quel rythme Éric change ses cordes?
un textile perd de sa force même si on ne le déballe pas et même si on le conserve au sec, au frais et à l'ombre... ça vieillit... donc je crois que les guides de haute montagne sont tenus de réformer leur matériel avant la cinquième année si il n'y a aucune trace visible de vieillissement genre gaine qui commence à se déchirer ou rétrécissement de la section du fait d'un allongement. faudra que je lui demande les textes exacts
leurs textiles sont traçables et datables de par leur couleur pour un éventuel contrôle ou pire une expertise après accident
re: Tirefort T-Max
Posté : ven. mai 28, 2010 4:50 pm
par christian.styling
JLMTOY120 a écrit :normalement une sangle 8t resiste a 8 t
je travaille dans une entreprise ou nous manipulons des tranches de granit ou quartz toute la journée
avec un pont ou une grue
ce qu'il faut prendre en compte c'est la résistance avec le frottement car
8t par exemple c'est sans friction ou quoique ce soit
planté dans la boue ton engin qui fait 2t5 depasse largement son poids de la a dire combien je suis pas spécialiste
au vu des écrits de buzz on va partir sur du 14 t je vais me renseigner aupres de la société qui fait passer les caces pour la rupture
pour ne pas faire deux sujets dans ce post [TIRFOR] j'ai ouvert un autre sujet [Charge de Rupture]
=>
http://www.forum4x4.com/threads/95689-s ... ost1558448
re: Tirefort T-Max
Posté : sam. mars 17, 2012 8:35 pm
par quentin-lj70
christian.styling a écrit :c'est sûr qu'il faut avoir de quoi "faire la distance" entre le 4x4 et le point d'ancrage naturel
ou alors il faut emmener un point d'ancrage artificiel fiable
je m'excuse d'avance pour le déterrage mais bon quand il faut
on est pas obligé d'avoir deux fois la longueur de câble pour faire un mouflage, mais faut un tit truc en plus,... je m'explique
on est bien planté, on installe le tirefort à l'arbre (avec une sangle textile pas un cable ou une chaine nondidju) on tire le cable à la jeep et on le passe dans une poulie adaptée puis on ramène le bout avec le crochet parralèle au brin du cable qui arrive à la poulie, on laisse quelques mètres de mou entre le crochet du cable et la poulie et là on installe un bloqueur sur cable entre le trirefort et la poulie, on accroche le crochet au bloqueur et on tire.
le mouflage se fait donc sur les dernier mètres du câble et au fur et à mesure que le véhicule avance et que le bloqueur arrive contre la poulie, on lache le mou et on avance le bloqueur vers le tirefort pour augmenter le longeur du mouflage
suis je clair ?

re: Tirefort T-Max
Posté : sam. mars 17, 2012 8:46 pm
par christian.styling
en ce qui me concerne c'est clair : c'est une technique utilisée en montagne
mais je ne connais pas de bloqueur homologué pour les câbles de Tirfor...

re: Tirefort T-Max
Posté : dim. mars 18, 2012 10:55 am
par quentin-lj70
ben j'essaye de retrouver une image pour vous l envoyer mais j'en possède un pour le cable du treuil de débardage (19t) donc ça devrait largement suffire pour tirer la jeep

re: Tirefort T-Max
Posté : dim. mars 18, 2012 2:50 pm
par matIV
quentin-lj70 a écrit :on laisse quelques mètres de mou entre le crochet du cable et la poulie et là on installe un bloqueur sur cable entre le trirefort et la poulie, on accroche le crochet au bloqueur et on tire.
le mouflage se fait donc sur les dernier mètres du câble et au fur et à mesure que le véhicule avance et que le bloqueur arrive contre la poulie, on lache le mou et on avance le bloqueur vers le tirefort pour augmenter le longeur du mouflage
suis je clair ?
Non!
Sans dessin, c'est pas évident, mais ce qui est sûr, si tu veux un mouflage, c'est que ton crochet doit être mis sur un point FIXE: arbre, véhicule, etc...
Si tu mets du crochet sur un bloqueur fixé au câble que tu tires... moi je vois pas de mouflage!
Y'a mouflage quand la poulie tourne. Dans ton cas de figure, pour moi, elle tourne pas... la poulie!
Bon maintenant, c'est presque l'heure de la sieste, alors y s'peut que j'sois à côté de mes pompes!

re: Tirefort T-Max
Posté : dim. mars 18, 2012 3:17 pm
par quentin-lj70
matIV a écrit :Non!
Sans dessin, c'est pas évident, mais ce qui est sûr, si tu veux un mouflage, c'est que ton crochet doit être mis sur un point FIXE: arbre, véhicule, etc...
Si tu mets du crochet sur un bloqueur fixé au câble que tu tires... moi je vois pas de mouflage!
Y'a mouflage quand la poulie tourne. Dans ton cas de figure, pour moi, elle tourne pas... la poulie!
Bon maintenant, c'est presque l'heure de la sieste, alors y s'peut que j'sois à côté de mes pompes!
je vais essayé de faire un dessins ou une photo pour montrer...
a oui mais c est moi qu n'ai pas assez dormi je vais faire une photo parceque je me suis trompé dans le montage du systeme... je publie la photo dès que je sais