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re: Obd2

Posté : mer. janv. 01, 2014 10:49 am
par dede83
vincent sch a écrit :Salut à tous

Ici un résumé de nos connaissances.
viewtopic.php?t=121903-OBD-Synthèse-sur ... light=obd2

Oui, Nini utilise, pour la plus grosse parti des Terrano un protocole de com qui est basé sur une RS232 avec le signal série sur les fils 12 et 13 TX et RX. Une électronique construite autour d'un ELM ne peut pas communiquer dans ce protocole pour la bonne et simple raison qu'il ne possède pas de port série RS232. C'est informatiquement impossible. Seul des électroniques construites autour d'un MAX232 ou d'une puce de ce style la pourra communiquer avec l'ECU.

L'intéret de l'ECUTALK est justement de lire les valeurs analogiques et logiques des capteurs, (pressions, température, niveau d'activité du turbo, etc. Il y a un topic qui montre l'intéret de l'ECUTALK testé sur les 2,7TDI et 3L. Malheureusement, je ne peux pas donner d'info 100% fiable si on ne me donne pas le numéro de série de l'ECU. Avec le numéro de série de l'ECU on peut donner des garanties sur le fonctionnement de l'ECUTALK avec vos véhicules. Par contre, en fonction de l'année, certaines mesures sont accessibles, d'autres non. :(

Et maintenant, pour vous embrouiller, (faut lire le topic ci dessus) certain Terranos (relativement rares) sont équipé d'un double port de communication qui permet de communiquer dans le protocole que supporte un ELM. Voir le brochage de vos prises et lire le topic ci dessus ;)

A plus

Vincent
je voudrais avoir a ma dispo 1 journée un t2 equipe en rx tx et prise 14 vers 16 pour paire un essaie :D

re: Obd2

Posté : jeu. janv. 02, 2014 11:23 am
par Poulpy
dede83 a écrit :je voudrais avoir a ma dispo 1 journée un t2 equipe en rx tx et prise 14 vers 16 pour paire un essaie :D
Ok pour le terrano mais pour l'instant pas pour l'adaptateur DLL -> OBD2 16 broches. Apres, quelque fil et ça ira :D

re: Obd2

Posté : jeu. janv. 02, 2014 11:47 am
par dede83
nan ça n ira pas en plus la valise de diag je l aurais que fin janvier je pense :D

CODE 0905

Posté : mar. déc. 30, 2014 1:02 am
par gtl2kf@gmail.com
bonjour à tous,
J'ai parcouru un max de post sans trouver la réponse a ma question, donc je me permet de vous la poser directement :
Sur le T2 de mon fils j'ai lu le code 0905, ce code est il le même pour tous les OBD2 ou chaque type de 4x4 a les siens ??

En attendant de lire vos réponse, je vais mettre la viande dans le torchon, bonne nuitée.

Daniel

re: Obd2

Posté : mar. déc. 30, 2014 9:56 am
par nico73
Salut,

Dans l'index, dernier post sur ce sujet, il y a une liste de codes valable sur Terrano jusqu'à 1999.
Code défaut 0905 pression suralimentation.
Sur mon T2 3L même code, même défaut.
Quel motorisation? quelle année? Combien de kilomètres?
A plus

Nico

re: Obd2

Posté : mar. déc. 30, 2014 11:46 am
par gtl2kf@gmail.com
nico73 a écrit :Salut,

Dans l'index, dernier post sur ce sujet, il y a une liste de codes valable sur Terrano jusqu'à 1999.
Code défaut 0905 pression suralimentation.
Sur mon T2 3L même code, même défaut.
Quel motorisation? quelle année? Combien de kilomètres?
A plus

Nico

salut,
Effectivement, mes véhicules n'apparaissent pas dans mon post
NISSAN TERRANO II 08/2003 2.7TDI SPORT 125CV 3 PORTES 250000KM
Grosse perte de puissance jusqu'à complètement l'étouffer arret/ marche au neiman et repart comme un neuf juqu'au prochain coup
filtres neufs, débimètre aussi,
filtre entrée de PI et venturi en sortie nettoyés.
EGR neutralisé (billes) et bouché avec feuille inox avant l'admission,
capteur PMH neuf,
intercooler nettoyé et pipe admission controlée,
Turbo régule bien à 0,9 bar.
Pas de pot catastrophique
essai échappement libre = meme problème
Après effacement des codes, le 0905 revient
je commence a manquer d'idée
je me demandais si c'était le même code pour tous les T2 car sur ma doc je n'ai pas le 0905
Je ne sais pas quel capteur permet au calculateur de sortir ce code, pas de capteur sur l'intercooler, ni sur l'admission, juste le débil-mètre en amont,
Je suis preneur de toute nouvelle idée
Daniel

re: Obd2

Posté : mar. déc. 30, 2014 12:11 pm
par nico73
Tu dois forcement avoir un capteur de pression sur l'intercooler ou sur le circuit depuis la sortie turbo jusqu'à l'admission.
Je ne connais pas trop le 2.7l TDI. Attends les spécialistes, il t'en diront plus.

prise odb bluetooth

Posté : mar. déc. 30, 2014 8:12 pm
par luman64
Salut a tous
qui a essayé ce type de produit
index.jpg
Avec une application android du type Obd facile il est indique compatible avec 2.7tdi et patrol 3l
Peut être possible sur Terrano 3L
2014-12-30 18_50_28-Nissan (Almera, 350z, Micra, Qashqai) compatibles ELM 327 et OBD2 - Outils O.jpg
2014-12-30 18_50_57-Nissan (Almera, 350z, Micra, Qashqai) compatibles ELM 327 et OBD2 - Outils O.jpg
a+ et bonnes fêtes a tous.
ludo du 64

re: Obd2

Posté : mar. déc. 30, 2014 9:02 pm
par vincent sch
luman64 a écrit :Salut a tous
qui a essayé ce type de produit
[ATTACH=CONFIG]83203[/ATTACH]
Avec une application android du type Obd facile il est indique compatible avec 2.7tdi et patrol 3l
Peut être possible sur Terrano 3L
[ATTACH=CONFIG]83204[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]83205[/ATTACH]
a+ et bonnes fêtes a tous.
ludo du 64
Salut

DB sur son Y61 et moi même sur le 3L, avons testé sans succès ce matériel. Il peut fonctionner sur certains 2,7LTDI mais pas tous. :(
gtl2kf@gmail.com a écrit :salut,
Effectivement, mes véhicules n'apparaissent pas dans mon post
NISSAN TERRANO II 08/2003 2.7TDI SPORT 125CV 3 PORTES 250000KM
Grosse perte de puissance jusqu'à complètement l'étouffer arret/ marche au neiman et repart comme un neuf juqu'au prochain coup
filtres neufs, débimètre aussi,
filtre entrée de PI et venturi en sortie nettoyés.
EGR neutralisé (billes) et bouché avec feuille inox avant l'admission,
capteur PMH neuf,
intercooler nettoyé et pipe admission controlée,
Turbo régule bien à 0,9 bar.
Pas de pot catastrophique
essai échappement libre = meme problème
Après effacement des codes, le 0905 revient
je commence a manquer d'idée
je me demandais si c'était le même code pour tous les T2 car sur ma doc je n'ai pas le 0905
Je ne sais pas quel capteur permet au calculateur de sortir ce code, pas de capteur sur l'intercooler, ni sur l'admission, juste le débil-mètre en amont,
Je suis preneur de toute nouvelle idée
Daniel

Peux tu nous donner plus d'infos sur la référence exacte de ton débitmètre et l'origine de celui ci?

A plus

Vincent

re: Obd2

Posté : mer. déc. 31, 2014 8:33 am
par gtl2kf@gmail.com
Bonjour
Le débilmètre monté sur le T2 d'origine (j'espère que c'est bien celui d'origine)est un BOSCH 0281 002 594 (NISSAN 22680-7F405) avec une sonde BOSCH F 00C 2G2 061 (pas de CTN à l'extérieur et petite fenêtre à coté vide)
j'ai commandé sur ebay un débimètre qui devait être un bosch mais est en fait une copie sans référence avec une CTN apparente, le vendeur m'en a envoyé une deuxième sans la CTN, mais on voit dans la petite fenêtre près de l'emplacement de la CTN un autre composant en forme de petie résistance qui n'existe pas sur le catpeur d'origine.
On a donc remis celui d'origine et le T2 fonctionne manque de chevaux mais utilisable, le changement de capteur PMH lui avait fait beaucoup de bien, ancien couvert de limaille mais bon a l'ohmètre 890 ohms ça fera une pièce de rechange
J'ai testé le débimètre en suivant la doc, Alime ok mais tension sur broche 5 pas bon, 1V tout le temps moteur a l'arret, ralenti ou accéléré
J'ai donc commandé un nouveau débimètre mais chez bosch chez mon marchand de pièces détachées local, pas le même tarif, mais je dois l'avoir en fin de matiné
Je pense sonder le débilmètre neuf a l'ohmètre pour avoir des données de comparaison avec ma collection de débimètre pour voir les différences
je vous tiens au courant
daniel