merci de ta réponse, en effet j'ai cherché des info jusqu'a 2h du mat, et effectivement au montage les pièces sont imbriquées.
c'est a dire qu'au démarrage les deux roues sont entrainées en même temps, et lors d'un virage sans trop accélérer, c'est là qu'il se débloque okèèèè!!
Rappel des choses,
actuellement j'ai un diff de grand vitara dans mon pont en acier de grand vitara (aussi) mais comme la commande en mode 4x4 est pneumatique, j'ai branché un tube sur la roue de secour pour le déclencher

maintenant que j'ai enfin reçu mon lock right powertrax ref lr 1532, mais qui se monte donc sur l'arrière des vitara (suppression des deux planétaires et des 4 satellites)
sauf les axes un grand et deux petits qui restent d'origine.
je pense fortement pouvoir monter l'arrière sur l'avant, mais personne n'a pu me l'affirmer, donc comme j'ai un pont arrière d'avance et de plus en meilleur état que le mien, je vais tester la chose immédiatement.
de plus j'ai monté les cardans du grand vitara sur mon pont (ça passe parfaitement et c'est plus costaud)
par contre le diamètre du cardan après les cannelures côté passager est plus grand que le diamètre intérieur du plateau du diff
une diminution au tour sur 25 mm de large et ça devrait le faire
si ça marche , je met tout ça en photo avec les explications
ça risque de servir à beaucoup d'interressés
@ + st