Page 17 sur 21
Réhausses
Posté : dim. janv. 20, 2019 4:14 pm
par loufennec
Bonjour,
Comme je l'avais exprimé dans un message précédent, le fait de rehausser le véhicule ( cales ou ressorts plus long ), réhausse aussi le centre de gravité.
Donc sans changement de tarage des ressorts et amortisseurs, le véhicule va encore plus de vautrer en courbes et cela peut même devenir vite dangereux par perte d'adhérence !!!
Seul le tarage ressorts- amortisseurs compensent ce vautrage en courbe…
Donc votre choix est bon, et le seul valable sans pertes importantes des caractéristiques de tenue de route du véhicule en toutes circonstances !!!
Cordialement
re: FIAT 4X4 Panda
Posté : dim. janv. 20, 2019 7:34 pm
par jf1sf5
Oui, tu as tout à fait raison, mais les épures de suspension, la géométrie, les barres stabilisatrices apportent aussi leur contribution permettant à un véhicule de rester sur la trajectoire choisie. En fait, tout est question de compromis. Celui que j'ai trouvé pour mon Forester et mon utilisation, c'est ressorts souples et amortissement ferme afin de compenser les mouvements de caisse indésirables sans pour autant sacrifier les débattements. Mais ce ne sont toujours que des compromis....

re: FIAT 4X4 Panda
Posté : mar. mars 19, 2019 4:29 pm
par Jacques06000
re: FIAT 4X4 Panda
Posté : mar. mars 19, 2019 5:09 pm
par mimouss
C'est pas un 4x4 permanent le panda?
Si oui, selon la technologie de transmission c'est pas recommandé de ne changer que 2 pneu...

re: FIAT 4X4 Panda
Posté : mar. mars 19, 2019 9:24 pm
par ghimi06
J'aime bien leur profil ,m'ont tapé dans l'oeil

re: FIAT 4X4 Panda
Posté : mer. mars 20, 2019 10:55 am
par Jacques06000
mimouss a écrit :C'est pas un 4x4 permanent le panda?
Si oui, selon la technologie de transmission c'est pas recommandé de ne changer que 2 pneu...
La plupart du temps, les Panda 4x4 fonctionnent en mode 2 roues avant motrices. Le dispositif électronique détecte le manque d'adhérence des roues avant et bascule alors instantanément en mode 4 roues motrices.
La seule différence entre la Panda 4x4 normale et la Cross dans ce domaine précis, c'est que sur la Cross, il y a une molette qui permet de verrouiller les 4 roues motrices et également d'activer le mode descente à vitesse constante (autour de 8 km/h. je crois) pour les fortes pentes difficiles.
Et donc l'usure est classique, pratiquement 2 trains de pneus à l'avant pour 1 seul à l'arrière. Le changement de seulement 2 pneus est donc obligatoire à moins de bazarder des pneus arrière qui sont à peine usés à moitié. Mais, bien sûr, je fais monter le même modèle sur les 4 roues. C'est pour cela que je disais que la prochaine fois, ce seront les 4 qui seront à changer. Là, tout sera possible !

re: FIAT 4X4 Panda
Posté : mer. mars 20, 2019 10:56 am
par greg 74
re: FIAT 4X4 Panda
Posté : mer. mars 20, 2019 11:00 am
par Jacques06000
ghimi06 a écrit :J'aime bien leur profil ,m'ont tapé dans l'oeil
Comme je l'ai déjà dit, c'est un choix qui me convient bien car un peu plus performant sur les chemins boueux que des Latitude Cross par exemple, et sur la neige bien sûr ! Mais on n'a pas la robustesse de structure des Michelin. Je pense donc que ce qui fait que ce montage me va bien, c'est qu'on roule à vitesse très lente dès que ça devient scabreux (pour l'auto et surtout pour mon dos !!!). Celui qui compte rouler à vitesse plus élevée sur de mauvais chemins aura sans doute tout intérêt à prendre des pneus comme les Latitude Cross pour ne pas avoir de mauvaise surprise !
re: FIAT 4X4 Panda
Posté : mer. mars 20, 2019 11:03 am
par Jacques06000
Heureux de te lire ! "Roule" : OK !! "petit" : OK !! Mais "bolide" euh................ !!!!!

re: FIAT 4X4 Panda
Posté : mer. mars 20, 2019 6:04 pm
par scoubidoo
mimouss a écrit :C'est pas un 4x4 permanent le panda?
Si oui, selon la technologie de transmission c'est pas recommandé de ne changer que 2 pneu...
depuis la 3, c'est plus un visco mais du semi permanent dans le style haldex.
les vrai permanent c'est de plus en plus rare
