Cordages

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Doo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Cordages

Message par Doo »

christian.styling a écrit :la force de levage indiquée sur l'appareil est une force pratique d'utilisation en manutention avec du personnel autour de la charge...
à ne jamais dépasser

j'ai noté qu'en matériel de levage/manutention il y a un coefficent de sécurité entre la charge de rupture du matériel testé et la charge maximum utile pour laquelle il est agréé... ???
Oui mais quand on tracte en situation difficille, style 4x4 embourber avec effet ventouses par exemple on dit que les besoins de trations peuvent demander jusqu'à 8 fois le poid du véhicule. C'est pour cela qu'un 4x4x de 2T et + exige un tire cable de 3200 kg (car ya pas + gros je crois)
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Doo a écrit :Oui mais quand on tracte en situation difficille, style 4x4 embourber avec effet ventouses par exemple on dit que les besoins de trations peuvent demander jusqu'à 8 fois le poid du véhicule. C'est pour cela qu'un 4x4x de 2T et + exige un tire cable de 3200 kg (car ya pas + gros je crois)
J'edite ;)

donc quand on tracte un véhicule de 2 T on peut se retrouver avec + de 16 T de tension dans le cable.
Ce n'est que ma déduction, car je ne l'ai jamais vérifier :D
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Doo a écrit :C'est avec un raisonnement pareil que les "camions" vendent des petits treuils vendu pour 5 tonnes de traction alors qu'ils ne peuvent soulever que 300 kg :(

Pour le Zuk il reste la solution du mouflage je crois ;)

Ouaip encore que moufler, n'est pas toujours la meilleur solution, je dirai même que dans ce cas c'est la pire :(

Quand avec un Tirfor 3,2T tu n'arrives pas a déplanter un Zuk de 800kgs il faut arrêter de tirer comme un benêt et chercher où ça coince :D sinon tu as toutes les chances de casser du matériel voir de te faire mal :devil:
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

un 4x4 tanké qu'on tracte avec un tirfor vient tout seul comme une cuillère qu'on sort d'un pot de nutella, si ça résiste c'est qu'un rocher ou une racine est coincée et qu'en forçant on risque de tout péter... faut examiner le "cas" avant toute opération de sauvetage et bien souvent il faut faire un peu de jardinage pour faciliter l'extraction :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit :
j'ai noté qu'en matériel de levage/manutention il y a un coefficent de sécurité entre la charge de rupture du matériel testé et la charge maximum utile pour laquelle il est agréé... ???

Oui, en effet il existe des coeficient de sécurité pour le matériel de levage, mais attention ils diffèrent suivant les accessoires. Si pour une sangle textile il est de 7, pour une chaîne il est proche de 1!
Ceci pour une raison très simple dans des conditions normal d'utilisation une chaîne se dégrade peu, ce qui n'est pas le cas d'une sangle textile, qui comme une corde d'escalade souffre du froid, du chaud, des UV, de l'humidité, de sa mise en tension...etc.
Si une sangle neuve avec une CMU de 2T peut donc en supporter 14, la même sangle ayant trainé pendant trois dans le coffre du 4X4 n'aura plus cette capacité :devil:

Donc pour résumer, on ne joue pas avec les coeficients de securité :devil: ta sangle est donnée pour 2T c'est 2T pas plus!

ATTENTION, je vois aussi dans pas mal de coffre des sangles en parti coupé ou abimer, il est évident que celles-ci sont à rebuter, votre vie vaut plus qu'une dizaine d'euro ;)
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je sépare mes sangles :

- celles dont je me sers uniquement avec le Tirfor et qui ne sont pas élastiques (sangle de manutention)

- celles que j'utilise en traction 4x4 <=> 4x4, qui sont élastiques et qui traînent dans la boue...
--
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Le glossaire de la poulie sans osé le demandé :D
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pol 4x4 a écrit :[...]crois tu que le fait te lever ou de tirer ta charge change quelques choses? :devil: [...]
je crois que tu as écris quelque part :
les engins de halage sont évalués pour leur capacité de traction maxi, alors que les engin de levages sont évalués pour leurs charges de fonctionnement sûres
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image

texte pompé dans Land Magazine
(excellente lecture à recommander)
un Hors-série de 2003
--
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

pol 4x4 a écrit :Ouaip encore que moufler, n'est pas toujours la meilleur solution, je dirai même que dans ce cas c'est la pire :(

Quand avec un Tirfor 3,2T tu n'arrives pas a déplanter un Zuk de 800kgs il faut arrêter de tirer comme un benêt et chercher où ça coince :D sinon tu as toutes les chances de casser du matériel voir de te faire mal :devil:

Sérieusement cela t' es déjà arrivé ou c'est une blague.
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Répondre