Le Maroc de plus en plus sûr

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Le Maroc de plus en plus sûr

Message par 110-HCPU-CR »

Et surtout bien "lire" l'effet du vent sur les dunes

J'ai appris ça d'un chamelier au Mali : jamais aller tout droit mais suivre la logique des dunes.

Après ce qui est vrai au nord Mali l'est pas forcément ailleurs....
disco64
Quatre-Quatreux

Message par disco64 »

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait "que" le blocage comme solution dans le sable, c'est parce-que Christian disait que le sable le bloquait psychologiquement que j'ai employé ce terme. Pour moi, dans le sable, avec ma toute petite expérience c'est : dégonflage, jusqu'à 800gr, voire moins, choix de la trace dans les dunes et si sol meuble blocage du dif central.
Le sable des Landes n'a rien à voir avec celui de Chegaga, qui lui même est différent de celui de l'erg Chebbi, mais cela reste du sable...et dans les pare-feux avec 20 à 30cm de sable mou, on s'y croirait à défaut d'y être...
Michel
Un Land est performant comme un guide de montagne!
Titane31
Quatre-Quatreux

Message par Titane31 »

disco64 a écrit :je n'ai jamais dit qu'il n'y avait "que" le blocage comme solution dans le sable, c'est parce-que Christian disait que le sable le bloquait psychologiquement que j'ai employé ce terme. Pour moi, dans le sable, avec ma toute petite expérience c'est : dégonflage, jusqu'à 800gr, voire moins, choix de la trace dans les dunes et si sol meuble blocage du dif central.
Le sable des Landes n'a rien à voir avec celui de Chegaga, qui lui même est différent de celui de l'erg Chebbi, mais cela reste du sable...et dans les pare-feux avec 20 à 30cm de sable mou, on s'y croirait à défaut d'y être...
Michel
Je plaisantais en forçant la lecture de ton post en travers ;)
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
disco64
Quatre-Quatreux

Message par disco64 »

Titane31 a écrit :Je plaisantais en forçant la lecture de ton post en travers ;)
;) :cool:
Un Land est performant comme un guide de montagne!
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

Amazighland a écrit :Oui, comme dirai le renard d'Essaouira, le sable de plage porte moins que le sable des dunes, d'ailleurs ce n'est pas la même composition.
Oui une grosse différence... ;)
ImageImage
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

christian.styling a écrit :c'est vrai que dans les landes on s'est bien marré... et pourtant y avait du sable partout :hein:
j'avais jamais roulé dans du sable avant (j'aime pas ça) :D
vous avez peut être un tout petit peu raison ; si ça se trouve j'ai des idées préconçues... :hein:
Avant d'aller au Maroc, j'imaginais (comme toi je crois) rouler beaucoup dans le sable et les dunes. Une fois là-bas, en ne descendant pas plus bas que Ouarzazate-Essaouira, on "cherchait" les dunes. Sur nos deux parcours, il y en avait qu'a certains endroits très limités en superficie. En gros, il fallait le faire exprès pour en trouver, et sortir du parcours pour aller rouler dedans. Par contre, de la caillasse et de superbes sites dans les montagnes sèches, ca ne manque pas! ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Titane31 a écrit :On va ouvrir un nouveau débat :D

Dans le sable, le différenciel bloqué :hein: jamais de la vie, il faut au contraire gratter ou forcer le moins possible avec les pneus, sauf si on aime la pelle :D

Il faut dégonfler, lire le sable et la dune, devant et surtout loin, je m'adresse aux "Lybien" ou "Tunisien" qui auront plus d'expérience que moi ;) ... la mienne se cantonne au sable Marocain, Mauritanien et bord de mer qui est bien différent :cool:
+1 Dégonflage , pas de blocage , en longues et tout en finesse ;)

Image

Image

Image

P'tain !!! ca me manque le sable :ouin: :ouin: :ouin:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Salut
Ca dépend du véhicule, du poids, du conducteur etc
Glouglou et moi, on est très bien, en courte et bloc AR AV de temps en temps. (pour les "grandes" dunes)
Du coup, je touche du sable, pas de plantage au maroc pour l'instant et ma maigre expérience...

Par contre, dans les Landes, plantage sérieux à 2 bornes de chez moi sur la plage...le sable n'a rien à voir, il est "mort" comme on dit chez nous... équivalent du "fech fech".
Au Maroc, le sable de l'océan (petit coquillages) c'est bien bien piegeux !
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

distran a écrit : Glouglou et moi, on est très bien, en courte et bloc AR AV de temps en temps. (pour les "grandes" dunes)
D
Ca c'est une hérésie totale !!!!!! , j'espère quand même que tu ne roules jamais avec le blocage AV enclenché :hein: :hein: :hein:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Si si ... sans braquer bien sûr !
Hérésie je sais pas ?
En attendant...les plaques et la pelle son neuves... :diable:

Du point de vu technique, dans le mou, je ne vois pas ce qui peut abimer le dif en étant bloqué.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Répondre