Diesel excellium !

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pat 25
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Diesel excellium !

Message par pat 25 »

HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

quand on sait que la France c'est 5% du Co2 émis, et que donc, les autres c'est 95% hein, fô pas l'oublier!!

pis qu'on cherche à limiter ces particules là, c'est très bien, mais c'est pas tourner un peu prés du fondement de la mouche :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

Option bourbier profond y-a pas ? :D :D

Image

c'est que les particules c'est certainement mauvais pour les têtards au-delà de nos c...nards d'escrolos parisiens... :diable:
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

tain suis pas rendu si ca passe un jour
avec ma femme qui sais pas ce que veut dire conduite souple :D
accelerateur/frein/accelerateur/frein/acclereteur/frein... :ouin:
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Faudra mettre des poubelles le long de la route des frontaliers pour vider les sacs d'aspirateurs.......................... :lol:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

J avais lu un truc sur les particules du a l usure des
Pneus et hop un aspirateur de plus :lol:
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

pat 25 a écrit :Faudra mettre des poubelles le long de la route des frontaliers pour vider les sacs d'aspirateurs.......................... :lol:
Nan dans l'est les Allemand qui achètent leurs pneus pas chers sur internet nous inonde de vieux pneus le long de nos routes car éliminer un pneu usagé coûte un max en Teutonie ! :diable:

Et en plus comme pour nous les déchetteries les refusent depuis l'an dernier :D

Donc comme solution reste l'incendie :

Image
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

Chez nous en France certains (pros) les font bruler la nuit du coup ça polue nettement moins :diable:
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Réfléchissez aussi à la manière de faire vos calculs de conso.

Je soupçonne certains de prendre en compte la capacité de leur réservoir pour faire les calculs.

La, manifestement, le résultat sera complètement faux puisqu’un diesel avec un fort additif antimousse te remplira plus ton réservoir qu’un autre qui n’a pas cet additif. Entre les deux tu peux mettre au minimum 5L de plus ou de moins dans ton réservoir. (Un pompiste au Maroc m’a fait l’expérience. Chez eux pas d’additif antimousse. En touillant avec le pistolet dans le goulot de remplissage, il arrivait à « casser » la mousse et il a bien réussi à rajouter 5L de gasoil en plus dans mon réservoir. Inchahlla qu’il disait. Bon, il a bien mis 5minutes pour le faire mais il a réussi. J’aurai parié, j’aurai perdu sur ce coup-là. Je ne croyais pas que cela aurait une telle influence. :roll:

Attention aussi à la position du pistolet dans le goulot de remplissage.

Lui aussi, cela à son importance sur le volume total pris en compte dans vos calculs. Si on l’enfonce plus loin, il va se déclencher à un niveau plus bas que si on remplit le réservoir en enfonçant beaucoup moins le pistolet. La forme du pistolet, le réglage du pistolet, propre à chaque marque de distributeur, va avoir son importance sur la quantité de gasoil introduit dans le réservoir.

Prenez en compte les variations de débit de la pompe.

Elle a été vérifiée et étalonnée dans les conditions optimales. (Une pompe en marche pour un seul pistolet avec un débit régulier.) Ok, c’est bon. Mais dans la réalité, vous êtes plusieurs à prendre en parallèle sur une même pompe de distribution. On sent bien les à-coups de distribution lorsqu’un autre démarre son puisage. La encore cela fausse la mesure du débitmètre de la pompe. Pas de beaucoup, certes (enfin je l’espère). Mais toutes ces petites variations mises bout à bout faussent certainement les moyennes de minimum 0,5l/100 et c’est bien un minimum.

Pour la différence été/hiver.

Je la vois bien et elle est flagrante. La consommation est fonction de la température externe et c’est normal vu le rendement d’un moteur thermique dont une grosse partie de l’énergie est transformée en chaleur. Plus j’évacue cette chaleur (par temps froids) et plus une part de l’énergie fournie va servir pour compenser ces pertes.
La encore l’influence de la température externe est au minimum de 0,5l/100 sur la moyenne. Donc cela devient très délicat de sortir des chiffres de moyennes de conso.

La température du gasoil dans le réservoir

Elle aussi à son influence sur la conso. Je me suis amusé à mettre en place un réchauffeur de gasoil de 300W sur le filtre à gasoil et effectivement, je vois des différences de conso entre avant et après la mise en service du réchauffeur qui monte la température du gasoil à environ 40°C avant ‘entrer dans la pompe.(Mesure donnée par Ecutalk et transmise par la pompe à injection à l’ECU) La encore c’est de l’ordre de 0,5l/100. Impossible d’être assez précis. Je n’en sais rien, mais je pense que le gasoil se diffuse mieux dans l’air aux sortie des injecteurs s’il est à une température plus élevée que lorsqu’il est a 0°C. La viscosité du produit change, les gouttelettes sont plus fines….

Les variations de qualité du produit de base sortant de la raffinerie

Pour avoir travaillé dans une raffinerie, à capitaux majoritaire S…l, mais tous les autres raffineurs avaient des parts dans cette raffinerie, j’ai bien vu toutes les marques de camions qui venaient s’y approvisionner.
Le produit de base était le même. Donc 99,99% du produit strictement identique. C’est seulement au niveau de la gare de remplissage des camions que chaque marque injectait sa poudre de perlimpinpin dans le tuyau. Donc chaque distributeur avait son additif propre à sa marque. Impossible de savoir ce que c’était. Tout ce que je sais, c’est que c’était hautement explosif et qu’on explosait des pompe doseuses assez fréquemment lorsque le produit atteignait les 70°C dans la pompe. Par contre, le dosage était homéopathique. C’est de l’ordre de 20 à 100 l d’additif pour une cuve de camion-citerne.

A mon humble avis, il y a bien plus de problème au niveau du raffinage pour maintenir une qualité constante sur le produit de base. Les boucles de régulations ont une plage de variation qui a suffisamment de latitude pour que les indices du produit final varient pas mal entre une production d’un jour à l’autre. Les opérateurs ne maitrisaient pas tous leur installation avec les mêmes niveaux de compétence. Etant dans la partie instrumentation et à l’époque on passait tout sur le contrôle commande centralisé. Je devais essayer de récupérer les plages de fonctionnement des capteurs et étudier les disfonctionnements des régulations. Ben s’était étonnant de voir, comment, avec certains opérateurs j’arrivais à avoir des bobines d’enregistrements sur papier de plusieurs heures alors qu’avec d’autres il n’y avait rien à récupérer : ils avaient chaque fois du changer la bobine juste au moment où j’arrivais et donc impossible d’avoir les enregistrements des dernières prod. En fouillant les poubelles, j’arrivais à retrouver et voir des enregistrements qui étaient complètement dans les choux. C’était étonnant de voir comment avec un opérateur la torchère marchait à fond et comment avec l’autre et bien elle était quasi éteinte. Ne me dites pas qu’il n’y aura pas des différences sur le produit final ! :D

Le brut de base n’étant pas toujours le même, faut pas s’étonner qu’il y ait des variations de qualité au bout. Le brut arrivait par « lots » dans le pipe depuis Marseille et avait des origines très variables et donc des caractéristiques physico chimiques très variables. Toutes ces variations ont une influence énorme sur le produit final. Cela m’étonnerait beaucoup que la qualité chez tous les distributeurs soit parfaitement constante sur toute l’année. A mon avis, c’est impossible à tenir. Eux aussi s’approvisionnent en pétrole et recherchent les bruts les moins chers ou les mieux adaptés à ce qu’ils vont produire en fonction des cours de la bourse des produits finaux.

Depuis toujours je m’approvisionne en gasoil de supermarché et jamais de soucis. La seule chose que je respecte : je ne m’approvisionne pas si un camion-citerne est en train de remplir la cuve. C’est un truc à se ramasser pas mal de merde et de flotte. Là encore ça va fausser les mesures de conso et surtout cette flotte va gripper les pompes et injecteurs qui ne sont pas lubrifiés au moment du passage de la flotte dans ceux-ci. C’est d’autant plus vrai que les pompes à injections travaillent à des pressions de plus en plus élevées ce qui fait qu’on vaporise instantanément la flotte et donc la pompe n’est plus lubrifiée. Je ne sais pas combien de temps une pompe à injection va résister à un tel traitement. C’est comparable à un moteur avec des jeux mécaniques très faible entre piston et chemise qui tournerait sans huile. A mon avis c’est de l’ordre de quelque secondes et hop, on arrache de la matière. Et la c’est fini : pompe HS.

Un vieux tagazou, pas de souci, il avale à peu près tout sans broncher. Ce n’est plus du tout le cas avec les dernières pompes à injections hautes pressions.

Donc, faites des moyennes, faites des essais de gasoil , mais restez conscient qu’il y a tellement de paramètres qui influencent vos moyennes qu’il est presque impossible d’en tirer des conclusions fiables entre telle ou telle autre marque de gasoil.

Enfin, c’est ce que je crois.

C’est certain qu’il serait intéressant d’avoir l’avis de personnes travaillant encore aujourd’hui dans les raffineries. Les boucles de régulations sont certainement bien plus performantes qu’il y a 20ans mais ces boucles de régulations continuent de fluctuer entre des seuils. Les capteurs n’ont pas beaucoup évolués depuis cette époque et eux aussi s’encrassent, et leur signaux dérivent dans le temps. La maintenance est poussée à l’extrême et on intervient bien moins souvent sur ces capteurs qu’il y a 20 ans.(Diminution du personnel) Si les mesures sont fausses, les produits sortant des tours de raffinages seront aussi loin des standards souhaités.

M’enfin, ces personnes peuvent elles s’exprimer librement ? :hein: La est toute la question.

A plus

Vincent
Hou pitain!!!..................... :roll:

Un mec comme ça qui fait le plein à la station service devant moi, je le pourris de tous les noms qu l'on pourrait donner à sa mère..................... :devil: :devil: :devil:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

AuverAuverland a écrit :Hou pitain!!!..................... :roll:

Un mec comme ça qui fait le plein à la station service devant moi, je le pourris de tous les noms qu l'on pourrait donner à sa mère..................... :devil: :devil: :devil:
c'est pour çà que chaque fois que j'ai testé des carburants de super marché , j'allais à ceux qui ont des pompes automatiques à 2h du mat en sortant du boulot , au moins tu peux mettre les 4 - 5 litres qui manquent à cause de la mousse pour arriver entre le bas du tuyau et la goulotte de remplissage sans risquer de créer une queue d'une dizaine de voitures :diable:

de ce côté là , c'est vrai que la gasoil de pétrolier est plus agréable , pas de mousse et moins d'odeurs :cool:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Répondre