Choix d'un panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Merou louche
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

Message par Merou louche »

Toujours raccorder le régulateur a la batt en 1er ! le panneau en 2ème.
Pas besoin de travailler la nuit :D deux bouts de scotch sur les fil du panneau suffisent amplement pour éviter les étincelles :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
l4ncel0t
Quatre-Quatreux

Message par l4ncel0t »

pachy54 a écrit :il n'est nullement question de se faire plaisir présentement, nous sommes sur un sujet technique et non au bistrot..... c'est pour cela que je te pose la question, sans plus !

Ah au fait, en matière de me faire plumer, il passera encore de l'eau sous les ponts, vu mon expérience de la vie, je ne prends rien pour argent comptant, surtout vu mes antécédents professionnels ! :D :D
Pardon j’étais d'humeur taquine, mais en fait pourquoi pas un câble spécial... mais dans ce cas quels sont les éléments différenciateurs de celui ci ?
Merou louche
Modérateur

Mon fil casto est tip top sur mon panneau solaire :D
ImageImage
l4ncel0t
Quatre-Quatreux

Message par l4ncel0t »

Dans les hautes fréquences ok les caractéristiques d'impédance et de blindage sont importante pour véhiculer de l'information.
Dans ton cas tu veux juste transporter du courant donc les points importants sont l'isolant (mais bon le plastique ça vaut pas cher même si tu en mets 2 couches) et la résistance.
La résistance va induire une perte par effet joule
P=RI^2
Pour réduire la résistance on prend du cuivre et plus il faut faire passer de courant plus on augmente la section
Que ton cable soit en spirale inverse du sens de la rotation de la terre ça change rien :)
La résistance du cuivre étant connue et constante à température égale je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
A moins qu'il ne te vende un cable en argent ou supraconducteur....
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

sebrunner a écrit :ça serait mon choix aussi si je devait choisir ;)

Par contre, j'ai jamais eu de panneaux solaire avec le 4x4, quand on part avec on roule pas souvent plus de 100km en 1 journée, on s'arrête 2h mini le midi, on est parfois garé au soleil, on charge les portables en roulant.
Et on a jamais eu de soucis d'autonomie pour rester 48h au même endroit (soucis de câblage du frigo oui, mais ça compte pas là :diable :) .
Le toy qui est en 12V ayant d'origine 2 batterie de 75A/h si je ne m'abuse.

Et même si il n'y en avait qu'une, elle devrait être pleine à l'arrêt du midi comme à celui du soir, chargée par l'alternateur.
Donc un panneau ne servirait que :
-> A compenser la consommation lors de la pause du midi.
-> Idem pour la pause du soir pour le temps passé avant la nuit.
-> A charger la batterie le matin avant le départ... selon l'heure du départ...

...donc en fait à rien puisque l'alternateur en ferait autant en 2h de route le matin et l'après midi.

Donc vraiment, à mon avis, à moins d'arrêt complet qui dure au moins 1/2 journée complète, ou d'une grosse consommation ne permettant pas à l'alternateur de faire le taf en 2h... je ne suis pas persuadé de l'intérêt de l'investissement :cool:
Hello Seb,

Réponse tardive à tes remarques avec lesquelles je suis tout à fait d'accord. :)
Pendant des années, avec notre Toy qui a 2 batteries, nous n'avions pas besoin d'un panneau.
Quand Paul a acheté le panneau, je me suis dit qu'il avait acheté quelque chose de pas très utile. Et bien, j'ai changé d'avis.

En effet, nous avons rajouté quelques éléments qui changent la donne :
- nous partons beaucoup plus longtemps (plusieurs mois) avec parfois des arrêts plus prolongés dans des endroits perdus
- nous avons installé un chauffage Webasto qui consomme de l'énergie surtout si on le laisse tourner toute la nuit
- nous avons parfois des surprises qui font que nous avons besoin d'énergie et que nous ne pouvons pas rouler

Exemples :
- des endroits sont si beaux, 3 jours sur place, c'est nickel, cela fait mal au cœur de faire tourner une-deux heures le moteur sans bouger juste pour recharger la batterie
- quand un de nous est malade en grand voyage et qu'il n'y a rien de rien, le chauffage sans limites est aussi sans prix (surtout pour les enfants)
- quand on a du linge à sécher parce que je n'avais pas vu que le sèche-linge était en panne, cela va plus vite avec le soleil ET le chauffage (donc énergie)

J'ai d'autres exemples. ;)

Maintenant, il est clair que chacun fait comme il en a besoin. :) :) :cool:

Monique :bise:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

l4ncel0t a écrit :Dans les hautes fréquences ok les caractéristiques d'impédance et de blindage sont importante pour véhiculer de l'information.
Dans ton cas tu veux juste transporter du courant donc les points importants sont l'isolant (mais bon le plastique ça vaut pas cher même si tu en mets 2 couches) et la résistance.
La résistance va induire une perte par effet joule
U=RI^2
Pour réduire la résistance on prend du cuivre et plus il faut faire passer de courant plus on augmente la section
Que ton cable soit en spirale inverse du sens de la rotation de la terre ça change rien :)
La résistance du cuivre étant connue et constante à température égale je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.
A moins qu'il ne te vende un cable en argent ou supraconducteur....
tu devrais arrêter de suite car c'est, P qui est égale a RI² : si c'est pour écrire de telles bêtises stop ! . :D
révises tes bases :sifflote:
l4ncel0t
Quatre-Quatreux

Message par l4ncel0t »

Bernard_83 a écrit :tu devrais arrêter de suite car c'est, P qui est égale a RI² : si c'est pour écrire de telles bêtises stop ! . :D
révises tes bases :sifflote:

my bad oui P la puissance dissipée !
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

l4ncel0t a écrit :Sur le câble il faut juste veiller a prendre le bon diamètre et un isolant correct.
le reste c'est du vaudou exactement comme en hifi d'ailleurs
Va comparer du câble hifi de base avec du haut de gamme, sur du matos hifi haut de gamme. Si tu n'entend aucune différence, 2 possibilités :
-> Va t'acheter des oreilles :D :D
-> Arrête de faire des tests comparatif dans un salon, une cuisine, une chambre, un bureau... où l'accoustique est plus ou moins environs toute pourrie :diable:

Sans dec. Du matos haut de gamme, ça s'installe pas n'importe où... le soucis c'est pas l'adéquation ou la qualité des câbles, c'est l'adéquation utilisateur voulant du gros son dans une salle de merde... et le vendeur qui n'en parle pas ;)

Pour le câble solaire, le câble spécifique solaire ne fait pas mieux passer le courant (ça c'est la différence entre du câble haut de gamme et du câble de merde), mais il est gainé de manière à résister très longtemps aux intempéries et l'exposition au soleil... aux saisons quoi :cool:
Quand à l'utilité sur un 4x4... si le câble n'est pas exposé, probablement aucune ;)

ToyoDzo a écrit :Hello Seb,

Réponse tardive à tes remarques avec lesquelles je suis tout à fait d'accord. :)
Pendant des années, avec notre Toy qui a 2 batteries, nous n'avions pas besoin d'un panneau.
Quand Paul a acheté le panneau, je me suis dit qu'il avait acheté quelque chose de pas très utile. Et bien, j'ai changé d'avis.

En effet, nous avons rajouté quelques éléments qui changent la donne :
- nous partons beaucoup plus longtemps (plusieurs mois) avec parfois des arrêts plus prolongés dans des endroits perdus
- nous avons installé un chauffage Webasto qui consomme de l'énergie surtout si on le laisse tourner toute la nuit
- nous avons parfois des surprises qui font que nous avons besoin d'énergie et que nous ne pouvons pas rouler

Exemples :
- des endroits sont si beaux, 3 jours sur place, c'est nickel, cela fait mal au cœur de faire tourner une-deux heures le moteur sans bouger juste pour recharger la batterie
- quand un de nous est malade en grand voyage et qu'il n'y a rien de rien, le chauffage sans limites est aussi sans prix (surtout pour les enfants)
- quand on a du linge à sécher parce que je n'avais pas vu que le sèche-linge était en panne, cela va plus vite avec le soleil ET le chauffage (donc énergie)

J'ai d'autres exemples. ;)

Maintenant, il est clair que chacun fait comme il en a besoin. :) :) :cool:

Monique :bise:

Coucou !
Ah vi, là ça commence à se justifier. Comme tu dis, vous en avez eu l'usage quand votre conso énergétique à changée. ne se limitant plus au stricte minimum, et avec un besoin d'autonomie qui s'est allongé.
Et pour le soucis de démarrer pour le plaisir de charger les batteries, je suis bien d'accord avec toi ;)

A pluch
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
l4ncel0t
Quatre-Quatreux

Message par l4ncel0t »

sebrunner a écrit :Va comparer du câble hifi de base avec du haut de gamme, sur du matos hifi haut de gamme. Si tu n'entend aucune différence, 2 possibilités :
-> Va t'acheter des oreilles :D :D

J'attends la démo à l'aveugle alors :D
Merou louche
Modérateur

l4ncel0t a écrit :J'attends la démo à l'aveugle alors :D
Passes a la maison ;) :)
Pour le coup, sebrunner a 100% raison
ImageImage