salut les amis, la galère continue
après avoir récupéré "la chose" première frayeur au bout de 3 jours : ça démarre plus

. Mais je ne me suis pas fait avoir ce coup là, en fait j'utilisai la 3ième clef qui n'avait pas été reprogrammées sur le nouvel ECU

.
4ième jour, un collègue qui me suivait m'indique de grosses fumées noires à l'accélération. Le lendemain, je remarque des pertes de puissances significatives. De km en km ça s'enpire, fumées blanches, fumées noires, cliquetis dignes d'un 504 de 600000KM à froid....En débranchant l'EGR ça semble s'améliorer, plus de claquement ni de fumées blanches mais fumée noire, et de moins en moins de pêche.
Diagnostic de chez Hyundai : pompe d'injection et injecteurs
J'y crois pas, ils veulent à tout pris me faire changer cette pompe. Je rentre tant bien que mal à la maison en 1ière sur un filet de gaz, sinon ça fume comme du brouillard noir et ça claque trop. Je démonte l'EGR et me rend compte que l'admission est quasi bouchée de cambouis... je démonte l'admission et là c'est presque 8mm à 1cm de gras et suies sur les parois. Nettoyage de tout ça au dégraissant, remontage. Changement du filtre à GO au cas où.... rien de mieux. En furetant sur les différents forums, je trouve aussi le problème du catalytique.
Démontage et essais. Le Satellite et son turbo me font un bruit de Paris-Dakar ; il tire comme jamais, plus de fumée.
POT CATALYTIQUE BOUCHé : plein de cambouis aussi. nettoyage à l'eau bouillante avec dégraissant, plusieurs rinçages jusqu'à avoir de l'eau propre (après décantation il reste plus de 5 cm de gras au fond d'un seau) . Remontage, je n'ai plus le bruit "Dakar" et les accélérations "turbo libéré" mais tout remarche à nouveau comme avant.
A en discuter avec le marchand de pièces "AD" chez qui je m'approvisionne il me confirme que ce souci arrive souvent (à cause de l'EGR) et que chez les "Tuning" on remplace le catalytique par une tubulure "Afrique" directe. Il suffit de remettre le cata et l'EGR pour le CT. Qu'en pensez vous?