re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L
Posté : mar. janv. 15, 2019 7:31 am
cool.
La 2e Needle Valve, je l'ai mise derrière la Dawes ( coté actuateur), et j'ai réglé la dawes pour qu'elle ouvre vers 600 mbar environ ( avec une pompe à vélo, çà marche, ou au compresseur.
en haut à gauche, la dawes, et juste à sa droite, donc derrière, ma Needle d'origine ( avec un collier plastique qui l'empêche de se dérégler).
Tout à droite, le Needle chinoise sur la durite qui vient du résonateur et qui est reliée avec un T à la sortie de la Needle précédente et à la durite de vide.
Ainsi, quand tu atteints 600mbar (environ, mais tu règles comme tu veux), la dawes s'ouvre, et tu règles ensuite avec la Needle le flux d'air sous pression qui est injecté dans le circuit de dépression pour faire bouger petit à petit le bras de l'actuateur au fur et à mesure que la pression monte. Le réglage de la Needle est très fin ( un petit cran à la fois ). C'est un peu long, mais en agissant sur le moment d'ouverture de la Dawes, et le flux qui passe par la Needle, tu feras bouger ton bras comme l'ECU le faisait avant, en beaucoup mieux.
Et Oui enfin, attention avec les diodes schottky, la valeur MAF baisse, et tu n'as donc plus cette 'limite' de pression ( qui sur mon Trol 3.0Di d'origine était effectivement à 1.2 bar environ). Sur mon Trol 3.0, j'ai pu monter à 1.3 ou 1.4 bar sans aucun problème et sans sécurité qui apparait. Je suis ensuite revenu en arrière, car il a tout de même 18 ans l'animal... Sur ce dernier, ce n'est en effet que pour certains dépassements de MAF à 2000, 2500, 3000 et 3500 tr/mn que l'ECU coupe le gasoil. Ailleurs, il s'en moque. Et si tu restes en dessous de ces 4 seuils, plus de mise en sécurité.
Je pense que cette limite que tu indiques est juste liée au dépassement de la tension MAF 'autorisée', pour un certain RPM ( sur le Trol probablement que ces 1.2 bars sont atteints à 2500 ou 3000, valeur de RPM correspondant à une tension de MAF 'surveillée' par l'ECU).
En baissant la tension, on évite en effet d'atteindre ces couples de valeurs (MAF, RPM) et pour autant, la MAF peut dépasser encore les 4V lorsque tu accélères fort. Le 3.0 roule très certainement avec un mélange trop riche.
Toi tu as la même tension entre ECUtalk et le voltmètre une fois les 3 diodes installées ? J'ai un écart d'environ 0.2V.
La Doc Nini dit que l'ECU estime le débit d'air en mesurant le courant qu'il doit envoyer au film chaud du débitmètre pour le maintenir à température( et non pas en lisant la sortie de ce dernier). Je ne sais donc toujours pas si d'agir sur la tension de sortie débitmètre fait réellement baisser la quantité de gasoil injectée.
Dernière chose :
maintenant, tu peux dévisser la butée du bras de l'actuateur un peu si tu veux une montée en pression plus rapide, et régler la Needle "de vide". La pression max sera de toute façon réglée par le couple Dawes-Needle.
Tu as maintenant la possibilité de tout régler à ton goût : la vitesse de montée en pression ( ex : je veux avoir 700 mbar à 1800tr/mn ), et la pression max que tu autorises, en explorant comme il faut le (petit) mouvement du bras de l'actuateur qui gère l'ouverture des aubes de la GV.
Si tu es trop agressif sur la montée en pression, et que tu ne pontes pas assez haut en pression max, tu risques bien sûr d'avoir des rebonds...
La 2e Needle Valve, je l'ai mise derrière la Dawes ( coté actuateur), et j'ai réglé la dawes pour qu'elle ouvre vers 600 mbar environ ( avec une pompe à vélo, çà marche, ou au compresseur.
en haut à gauche, la dawes, et juste à sa droite, donc derrière, ma Needle d'origine ( avec un collier plastique qui l'empêche de se dérégler).
Tout à droite, le Needle chinoise sur la durite qui vient du résonateur et qui est reliée avec un T à la sortie de la Needle précédente et à la durite de vide.
Ainsi, quand tu atteints 600mbar (environ, mais tu règles comme tu veux), la dawes s'ouvre, et tu règles ensuite avec la Needle le flux d'air sous pression qui est injecté dans le circuit de dépression pour faire bouger petit à petit le bras de l'actuateur au fur et à mesure que la pression monte. Le réglage de la Needle est très fin ( un petit cran à la fois ). C'est un peu long, mais en agissant sur le moment d'ouverture de la Dawes, et le flux qui passe par la Needle, tu feras bouger ton bras comme l'ECU le faisait avant, en beaucoup mieux.
Et Oui enfin, attention avec les diodes schottky, la valeur MAF baisse, et tu n'as donc plus cette 'limite' de pression ( qui sur mon Trol 3.0Di d'origine était effectivement à 1.2 bar environ). Sur mon Trol 3.0, j'ai pu monter à 1.3 ou 1.4 bar sans aucun problème et sans sécurité qui apparait. Je suis ensuite revenu en arrière, car il a tout de même 18 ans l'animal... Sur ce dernier, ce n'est en effet que pour certains dépassements de MAF à 2000, 2500, 3000 et 3500 tr/mn que l'ECU coupe le gasoil. Ailleurs, il s'en moque. Et si tu restes en dessous de ces 4 seuils, plus de mise en sécurité.
Je pense que cette limite que tu indiques est juste liée au dépassement de la tension MAF 'autorisée', pour un certain RPM ( sur le Trol probablement que ces 1.2 bars sont atteints à 2500 ou 3000, valeur de RPM correspondant à une tension de MAF 'surveillée' par l'ECU).
En baissant la tension, on évite en effet d'atteindre ces couples de valeurs (MAF, RPM) et pour autant, la MAF peut dépasser encore les 4V lorsque tu accélères fort. Le 3.0 roule très certainement avec un mélange trop riche.
Toi tu as la même tension entre ECUtalk et le voltmètre une fois les 3 diodes installées ? J'ai un écart d'environ 0.2V.
La Doc Nini dit que l'ECU estime le débit d'air en mesurant le courant qu'il doit envoyer au film chaud du débitmètre pour le maintenir à température( et non pas en lisant la sortie de ce dernier). Je ne sais donc toujours pas si d'agir sur la tension de sortie débitmètre fait réellement baisser la quantité de gasoil injectée.
Dernière chose :
maintenant, tu peux dévisser la butée du bras de l'actuateur un peu si tu veux une montée en pression plus rapide, et régler la Needle "de vide". La pression max sera de toute façon réglée par le couple Dawes-Needle.
Tu as maintenant la possibilité de tout régler à ton goût : la vitesse de montée en pression ( ex : je veux avoir 700 mbar à 1800tr/mn ), et la pression max que tu autorises, en explorant comme il faut le (petit) mouvement du bras de l'actuateur qui gère l'ouverture des aubes de la GV.
Si tu es trop agressif sur la montée en pression, et que tu ne pontes pas assez haut en pression max, tu risques bien sûr d'avoir des rebonds...