
Il s'affiche vraiment VERT la le mairede PARIS :
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 86367.html
Le maire de Paris ministre de l'Ecologie
Arnaud Murati
Mardi 13 novembre 2012
Le dernier Conseil de Paris a permis au maire Bertrand Delanoë d'exprimer toutes ses idées en matière de pollution et de restriction de l'usage de l'automobile.A deux ans des élections municipales, le maire de Paris Bertrand Delanoë est en très grande forme. Le dernier Conseil de Paris, instance où se discutent toutes les décisions municipales, a permis au maire socialiste de dévoiler l’ampleur de ses projets pour les années à venir.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en matière d’automobile et de déplacements en véhicule personnel, Bertrand Delanoë fourmille d’idées.
Une ZAPA définitive
Au sein d’une longue « communication sur la lutte contre la pollution » qui n’a pas donné lieu à un vote, le maire attaque : « J’ai écrit au Premier ministre en juillet 2012 pour lui demander la remise à plat des Zones d’action prioritaires pour l’air (Zapa)» se satisfait -il, puisqu’il a été entendu.
Le devenir des Zapa relève pourtant des ministères de l’Ecologie et de l’Intérieur, mais qu’importe : « Paris souhaite l’abandon de la notion d’expérimentation ou de durée de mise en oeuvre limitée et l’élaboration d’un dispositif de contrôle des interdictions avec la préfecture de police de Paris » annonce encore le maire.
Pour sa Zapa parisienne, le maire souhaite ainsi interdire l’accès à la capitale aux automobiles de plus de 17 ans en 2014, et aux motos de plus de 10 ans à la même époque. Les poids lourds de plus de 18 ans ne seraient pas tolérés non plus.
Une mesure choc, unique en France, qui a suscité l’ire de l’opposition municipale :
« Ces mesures peuvent être qualifiées d’antisociales, d’anti-banlieues et d’anti-automobiles ; pénaliser les plus vieilles voitures pénalise avant tout les Parisiens les plus modestes » a clamé Jean-François Legaret, président de l’UMP Paris.
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Mais le maire a tout prévu, y compris l’intervention de l’Etat. Au sein d’un voeu, adopté par le Conseil de Paris, l’éxecutif demande « qu’un abonnement au service Autolib’ puisse être offert aux personnes renonçant à leur véhicule ancien ; que soit demandé à l’Etat la remise en vigueur d’un dispositif de prime à la casse pour les véhicules de plus de 17 ans dans le périmètre des futures Zapa... » Toujours sur le même registre, Bertrand Delanoë « souhaite que l’Etat examine la possibilité d’instaurer un contrôle technique sur les deux-roues motorisés, notamment pour la sécurité routière, et consente à durcir les normes de pollution et de bruit de ces véhicules.» Des intentions tellement louables qu’elles ne sont même pas du ressort du gouvernement français, mais carrément de la Commission européenne...
Prière de légiférer sur le diesel SVP
La vitesse est aussi un enjeu majeur quand il s’agit de lutter contre la pollution automobile. L’Hôtel-de-Ville verrait donc d’un bon oeil le fait que la Préfecture de police, qui dépend du ministère de l’Intérieur, consente à descendre la vitesse maximale sur le périphérique de 80 à 70 km/h, et que de multiple zones limitées à 30 km/h soient instaurées.
Enfin, fort préoccupé par la pollution aux particules fines dont est victime la capitale, le maire de Paris interpelle Matignon :
« Le gouvernement doit réflechir à la réduction progressive des avantages fiscaux actuellement accordés aux véhicules diesel et inciter les constructeurs automobiles à fabriquer des véhicules avec d’autres types de motorisations»
a t-il annoncé.
Une idée qui n’ pas suscité l’adhésion du
groupe communiste à Paris, car il faut selon lui
« imaginer des mesures préventives et coercitives visant les 4x4, crossovers et SUV».
Bref, mettre aussi en place une ségrégation par la carosserie ?