Page 160 sur 625
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : ven. mai 10, 2019 6:36 pm
par christian.styling
Bebop a écrit :Merci de ton ouverture d'esprit

[...]
comme dirait Coluche, jibus il a bon !
on peut en cherchant bien trouver un forum qui n'accepte strictement aucune allusion à autre chose que le 4x4.
mais on est sur forum4x4 qui a toujours été aux mains de modérateurs laissant filtrer beaucoup de "déconnade"
le tuto d'introduction de webmaster date d'une vingtaine d'années mais est toujours actuel :
Forum 4x4 Flux RSS
Edito
par webmaster
Bienvenue sur Forum 4x4 !
Notre pratique est multiple, car il y a bien des façons de faire du 4x4 : Il y a donc plusieurs sortes de quatre-quatreux.
En voici quelques exemples que vous pouvez retrouver sur le forum.
Il y a d’abord les voyageurs. Ceux-là sont une espèce calme, amateurs de grands espaces. Ils préparent leurs grands véhicules et les équipent comme des portes-avions pour des voyages lointains qui nous font rêver. Les incertitudes politiques dans de nombreuses régions du monde leur posent problème, mais ils persistent. L’appel du désert est fort. Ils éprouvent un besoin, une sorte de nécessité, d’aller à la rencontre des autres civilisations. Ce sont les aventuriers.
Il y a les Franchisseurs, les purs et durs. Ils sont issus de la vieille race des quatre-quatreux. On les reconnaît facilement à leurs engins d’une autre époque, car il n’existe plus rien d’intéressant pour eux de nos jours. Leurs activités sont un mélange de mécanique, de technique, de doigté et de douceur. Ce sont les artistes.
Il y a les sportifs, les nostalgiques des raids, afficionados des Transafricaines Classic et autres Berlin Breslau. Il y a le grondement sourd d’un V8, des odeurs d’huiles brûlées, des doigts noirs de cambouis ; Ils ne sortent pas souvent, quelques fois par an seulement, le reste du temps, ils sont enfermés dans de vieux hangars sombres, ou ils errent l’air hagard, une clé de 32 dans la main. Ils ne sont pas réellement une espèce de quatre-quatreux en voie de disparition, mais ils sont obligés de s’isoler de plus en plus loin pour leur passion. Ce sont les as du volant.
Il y a aussi les randonneurs : C’est l’espèce la plus menacée depuis un bon moment. Ils utilisent toute sorte de 4x4, de série, vieux ou récents. Le plus souvent, ils se rassemblent en club ou en association, entre copains. Souvent, encore, le W-E, on les aperçoit en petits groupes au détour d’un chemin en train de pique-niquer dans l’herbe avec femmes, enfants et chiens, ou bien avec des tronçonneuses et des sacs poubelle pour nettoyer et entretenir les chemins. Mais c’est de plus en plus rare. Il y a des gens qui trouvent qu’ils sont une plaie pour la planète, qu’ils abîment et détruisent. Ceux là, je vais les appeler les Calimeros, en souvenir de Cortel, et parce que c’est vraiment trop injuste que des gens qui n’y connaissent rien en ruralité s’acharnent sur de vrais amoureux de la nature.
Il y a les passionnés. Ils n’ont pas forcement un 4x4, mais ils aimeraient bien. Lorsqu’ils en ont un, ils l’utilisent souvent au quotidien, mais plus rarement hors de la route. Ils peuvent faire partie d’un ou de plusieurs groupe, et ils ont la chance de pouvoir rêver facilement : Ce sont donc les rêveurs.
Je pense qu’il faut regarder le 4x4 comme un emblème de liberté et de rêve. Cette liberté qui nous permet de voyager dans les déserts les plus sauvages de la planète, d’emprunter les chemins Celtes millénaires de la France, d’éprouver le frisson de l’aventure sur les traces des explorateurs ou encore de se mesurer avec les lois de la gravité sur un rocher.
Je vous conjure de protéger et de défendre activement cette liberté.
Les pisse-froid qui nous vilipendent ne s’intéressent qu’à la parcelle de pouvoir qu’ils acquièrent en vous prenant votre liberté, pas à l’avenir supposé de la planète sur laquelle notre activité n’a aucun effet, et ils s’intéressent encore moins à l’homme. Ils vous volent vos rêves.
Philippe Renault.
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : ven. mai 10, 2019 6:44 pm
par christian.styling
ce que tu fais : c'est un chassis avec quatre roues pour faire du TT... je vois pas où ça clocherait ?
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : ven. mai 10, 2019 6:48 pm
par Bebop
christian.styling a écrit :ce que tu fais : c'est un chassis avec quatre roues pour faire du TT... je vois pas où ça clocherait ?
C'est pas une histoire de clocher. C'est juste que l'experience de partager des videos/retours sur le sujet se finit souvent en "a quoi ca sert", "vous cassez la mecanique", blabla inutile sur les fondements meme de la discipline. Et ca ne m'interresse pas de "justifier" ma passion.
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : ven. mai 10, 2019 7:58 pm
par bytoun
Bebop a écrit :C'est juste que l'experience de partager des videos/retours sur le sujet se finit souvent en "a quoi ca sert", "vous cassez la mecanique", blabla inutile sur les fondements meme de la discipline. Et ca ne m'interresse pas de "justifier" ma passion.
Le 4x4 je prends si j'ai besoin, parce que je n'ai aucun, mais aucun plaisir à passer dans des chemins inutilement ou rouler pour rouler. Pour comparaison avec les critiques de ta discipline, je ne comprends pas plus pourquoi les mecs prennent un itinéraire boueux, difficile ou plus long, pour aller à un endroit où je peux aller avec ma plate en passant par la route.
Si, juste que eux, c'est leur plaisir, et ben c'est parfait comme ça

Profite bien, j'aime voir les soudures que je ne réussirais jamais

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : ven. mai 10, 2019 8:03 pm
par Bebop
bytoun a écrit :Profite bien, j'aime voir les soudures que je ne réussirais jamais
c'est pas tres complique. Faut juste beaucoup d'heures de pratique

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : ven. mai 10, 2019 8:13 pm
par jibus
Dans la passion de Bebop , il n'y a rien de critiquable , ils ne dégradent pas le bien d'autrui , ne roulent comme des cons dans des chemins ouverts à la circulation , il n'emmerde personne , personne le les emmerde , ils se marrent entre eux , c'est que du bon

.
C'est même pas une question de tolérance , pourquoi emmerder , critiquer des gars qui n'emmerdent personne ?
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : ven. mai 10, 2019 8:16 pm
par Bebop
jibus a écrit :C'est même pas une question de tolérance , pourquoi emmerder , critiquer des gars qui n'emmerdent personne ?
Parce que c'est different, je pense...
Apres, tu me diras que je critique les mecs qui font des doublages d'amortisseurs a la va vite alors qu'ils ne m'emerdent pas... Mais j'aime bien partager un avis technique aussi, quand c'est pas bien...
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : ven. mai 10, 2019 8:17 pm
par platplat
jibus a écrit :Dans la passion de Bebop , il n'y a rien de critiquable , ils ne dégradent pas le bien d'autrui , ne roulent comme des cons dans des chemins ouverts à la circulation , il n'emmerde personne , personne le les emmerde , ils se marrent entre eux , c'est que du bon

.
C'est même pas une question de tolérance , pourquoi emmerder , critiquer des gars qui n'emmerdent personne ?
Jolie question.
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : sam. mai 11, 2019 12:47 pm
par françois fou
Bebop a écrit : Et ca ne m'intérresse pas de "justifier" ma passion.
c'est le propre d'une passion, ne pas avoir besoin de justification

on aime, ou pas.
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : sam. mai 11, 2019 10:41 pm
par rover17
Bebop a écrit :Tiens, pour revenir sur le sujet electrique, j'ai commence a ecrire un CDC pour un vehicule electrique.
Mon colloc est programmeur Matlab et se charge de la conception/fabrication de la partie electrique/electronique. Je me charge de la conception chassis et metallerie.
Pour l'instant on part sur un vehicule fun et minimaliste.
2 places
150 bornes d'autonomie a fond (batteries de Tesla) avec regen progressive reglable
Diff, cardans, direction, freins et uprights de RZR (on refflechit a en faire un 4wd ou 2wd en fonction du budget et de la faisabilite)
Pneus/Jantes en 15", avec des Toyo 888 de recup d'Elise (stock de recup d'un pote qui fait de l'autocross)
Homologue USA
Chassis 1.5x0.95 en 4130 tout soude TIG
Le but c'est d'etre a moins de 1000kg avec 2 personnes dedans
Budget 10000 balles ou moins (j'ai deja pas mal de pieces)
On commence la fabrication debut d'annee prochaine apres que j'ai fini le buggy et swappe un LS dans son S10.
T'as déjà une idée du pack de batteries , de la motorisation ?