Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#1591

Message par christian.styling »

Bebop a écrit :Merci de ton ouverture d'esprit :)
[...]
comme dirait Coluche, jibus il a bon !

on peut en cherchant bien trouver un forum qui n'accepte strictement aucune allusion à autre chose que le 4x4.
mais on est sur forum4x4 qui a toujours été aux mains de modérateurs laissant filtrer beaucoup de "déconnade"


le tuto d'introduction de webmaster date d'une vingtaine d'années mais est toujours actuel :
Forum 4x4 Flux RSS
Edito
par webmaster

Bienvenue sur Forum 4x4 !

Notre pratique est multiple, car il y a bien des façons de faire du 4x4 : Il y a donc plusieurs sortes de quatre-quatreux.

En voici quelques exemples que vous pouvez retrouver sur le forum.

Il y a d’abord les voyageurs. Ceux-là sont une espèce calme, amateurs de grands espaces. Ils préparent leurs grands véhicules et les équipent comme des portes-avions pour des voyages lointains qui nous font rêver. Les incertitudes politiques dans de nombreuses régions du monde leur posent problème, mais ils persistent. L’appel du désert est fort. Ils éprouvent un besoin, une sorte de nécessité, d’aller à la rencontre des autres civilisations. Ce sont les aventuriers.

Il y a les Franchisseurs, les purs et durs. Ils sont issus de la vieille race des quatre-quatreux. On les reconnaît facilement à leurs engins d’une autre époque, car il n’existe plus rien d’intéressant pour eux de nos jours. Leurs activités sont un mélange de mécanique, de technique, de doigté et de douceur. Ce sont les artistes.

Il y a les sportifs, les nostalgiques des raids, afficionados des Transafricaines Classic et autres Berlin Breslau. Il y a le grondement sourd d’un V8, des odeurs d’huiles brûlées, des doigts noirs de cambouis ; Ils ne sortent pas souvent, quelques fois par an seulement, le reste du temps, ils sont enfermés dans de vieux hangars sombres, ou ils errent l’air hagard, une clé de 32 dans la main. Ils ne sont pas réellement une espèce de quatre-quatreux en voie de disparition, mais ils sont obligés de s’isoler de plus en plus loin pour leur passion. Ce sont les as du volant.

Il y a aussi les randonneurs : C’est l’espèce la plus menacée depuis un bon moment. Ils utilisent toute sorte de 4x4, de série, vieux ou récents. Le plus souvent, ils se rassemblent en club ou en association, entre copains. Souvent, encore, le W-E, on les aperçoit en petits groupes au détour d’un chemin en train de pique-niquer dans l’herbe avec femmes, enfants et chiens, ou bien avec des tronçonneuses et des sacs poubelle pour nettoyer et entretenir les chemins. Mais c’est de plus en plus rare. Il y a des gens qui trouvent qu’ils sont une plaie pour la planète, qu’ils abîment et détruisent. Ceux là, je vais les appeler les Calimeros, en souvenir de Cortel, et parce que c’est vraiment trop injuste que des gens qui n’y connaissent rien en ruralité s’acharnent sur de vrais amoureux de la nature.

Il y a les passionnés. Ils n’ont pas forcement un 4x4, mais ils aimeraient bien. Lorsqu’ils en ont un, ils l’utilisent souvent au quotidien, mais plus rarement hors de la route. Ils peuvent faire partie d’un ou de plusieurs groupe, et ils ont la chance de pouvoir rêver facilement : Ce sont donc les rêveurs.

Je pense qu’il faut regarder le 4x4 comme un emblème de liberté et de rêve. Cette liberté qui nous permet de voyager dans les déserts les plus sauvages de la planète, d’emprunter les chemins Celtes millénaires de la France, d’éprouver le frisson de l’aventure sur les traces des explorateurs ou encore de se mesurer avec les lois de la gravité sur un rocher.

Je vous conjure de protéger et de défendre activement cette liberté.

Les pisse-froid qui nous vilipendent ne s’intéressent qu’à la parcelle de pouvoir qu’ils acquièrent en vous prenant votre liberté, pas à l’avenir supposé de la planète sur laquelle notre activité n’a aucun effet, et ils s’intéressent encore moins à l’homme. Ils vous volent vos rêves.

Philippe Renault.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#1592

Message par christian.styling »

ce que tu fais : c'est un chassis avec quatre roues pour faire du TT... je vois pas où ça clocherait ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#1593

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :ce que tu fais : c'est un chassis avec quatre roues pour faire du TT... je vois pas où ça clocherait ?
C'est pas une histoire de clocher. C'est juste que l'experience de partager des videos/retours sur le sujet se finit souvent en "a quoi ca sert", "vous cassez la mecanique", blabla inutile sur les fondements meme de la discipline. Et ca ne m'interresse pas de "justifier" ma passion.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#1594

Message par bytoun »

Bebop a écrit :C'est juste que l'experience de partager des videos/retours sur le sujet se finit souvent en "a quoi ca sert", "vous cassez la mecanique", blabla inutile sur les fondements meme de la discipline. Et ca ne m'interresse pas de "justifier" ma passion.
Le 4x4 je prends si j'ai besoin, parce que je n'ai aucun, mais aucun plaisir à passer dans des chemins inutilement ou rouler pour rouler. Pour comparaison avec les critiques de ta discipline, je ne comprends pas plus pourquoi les mecs prennent un itinéraire boueux, difficile ou plus long, pour aller à un endroit où je peux aller avec ma plate en passant par la route. :D

Si, juste que eux, c'est leur plaisir, et ben c'est parfait comme ça ;) Profite bien, j'aime voir les soudures que je ne réussirais jamais :D
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#1595

Message par Bebop »

bytoun a écrit :Profite bien, j'aime voir les soudures que je ne réussirais jamais :D
c'est pas tres complique. Faut juste beaucoup d'heures de pratique :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#1596

Message par jibus »

Dans la passion de Bebop , il n'y a rien de critiquable , ils ne dégradent pas le bien d'autrui , ne roulent comme des cons dans des chemins ouverts à la circulation , il n'emmerde personne , personne le les emmerde , ils se marrent entre eux , c'est que du bon :) .
C'est même pas une question de tolérance , pourquoi emmerder , critiquer des gars qui n'emmerdent personne ?
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#1597

Message par Bebop »

jibus a écrit :C'est même pas une question de tolérance , pourquoi emmerder , critiquer des gars qui n'emmerdent personne ?
Parce que c'est different, je pense...

Apres, tu me diras que je critique les mecs qui font des doublages d'amortisseurs a la va vite alors qu'ils ne m'emerdent pas... Mais j'aime bien partager un avis technique aussi, quand c'est pas bien...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#1598

Message par platplat »

jibus a écrit :Dans la passion de Bebop , il n'y a rien de critiquable , ils ne dégradent pas le bien d'autrui , ne roulent comme des cons dans des chemins ouverts à la circulation , il n'emmerde personne , personne le les emmerde , ils se marrent entre eux , c'est que du bon :) .
C'est même pas une question de tolérance , pourquoi emmerder , critiquer des gars qui n'emmerdent personne ?
Jolie question.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#1599

Message par françois fou »

Bebop a écrit : Et ca ne m'intérresse pas de "justifier" ma passion.
c'est le propre d'une passion, ne pas avoir besoin de justification :) on aime, ou pas.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14567
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#1600

Message par rover17 »

Bebop a écrit :Tiens, pour revenir sur le sujet electrique, j'ai commence a ecrire un CDC pour un vehicule electrique.

Mon colloc est programmeur Matlab et se charge de la conception/fabrication de la partie electrique/electronique. Je me charge de la conception chassis et metallerie.

Pour l'instant on part sur un vehicule fun et minimaliste.
2 places
150 bornes d'autonomie a fond (batteries de Tesla) avec regen progressive reglable
Diff, cardans, direction, freins et uprights de RZR (on refflechit a en faire un 4wd ou 2wd en fonction du budget et de la faisabilite)
Pneus/Jantes en 15", avec des Toyo 888 de recup d'Elise (stock de recup d'un pote qui fait de l'autocross)
Homologue USA
Chassis 1.5x0.95 en 4130 tout soude TIG
Le but c'est d'etre a moins de 1000kg avec 2 personnes dedans
Budget 10000 balles ou moins (j'ai deja pas mal de pieces)

On commence la fabrication debut d'annee prochaine apres que j'ai fini le buggy et swappe un LS dans son S10.
T'as déjà une idée du pack de batteries , de la motorisation ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre