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re: 1KZ-T
Posté : lun. sept. 16, 2019 5:31 pm
par pan59
Bebop a écrit :Et la c'est pas une reparation qui est faite dans la culasse ?
PS : J'utilise assez souvent des helicoil dans une piece taraudee en alu. Ca renforce les filets et evite l'arrachement de l'alu.
J'avais 19 ans , j'ai refais tous les filetage des paliers d'arbres à came de mon 1000 Suz avec des hélicoils , j'ai fais 2 saisons de courses ensuite , et puis la moto ( remise en configuration route ) à été revendue à un copain et à par la suite accumulé les kilomètres sur la route , sans soucis
Mais c'est vrai qu'a refaire maintenant , j'préférerai les inserts
Le fait de foutre un goujon plus gros , pour moi c'est du même niveau que l'aile de la vidéo de Tristan réparé au carton et la résine

, j'ai bossé pendant prés de 40 ans au contact de techniciens autos et motos , j'ai jamais vu quelqu'un faire un truc de ce genre , ni même en avoir l'idée
Après vous faites ce que vous voulez sur vos caisses de patarasse si ça vous chante , mais conseillez ça sur un forum c'est vraiment du n'importe quoi
Remarques

c'est un peu le leitmotiv des forums de conseiller n'importe quoi

re: 1KZ-T
Posté : lun. sept. 16, 2019 5:36 pm
par Bebop
Ceci dit, si la personne veut percer et tarauder tous les trous au diametre plus gros, avec un collecteur et un joint custom, je vois pas de problemes avec ca.
C'est juste tres cher et inutile dans ce cas precis (y'a pas de soucis de force de retenue sur le collecteur).
On le fait sur les jantes/moyeux.
re: 1KZ-T
Posté : lun. sept. 16, 2019 5:36 pm
par JMTT
Satamax a écrit :Putain, mon pauvre pan, t'y connais vraiment rien en mécanique. Un filet rapporté, ça c'est de la technique de gros dégueulasse.
Tu vois, sur la photo du formulaire de construction mécanique de 1951 que j'ai.
Il y a des diamètres entre parenthèses. Ou il est bien expliqué en bas de page, qu'ils sont a proscrire en construction neuve, car ce sont des cotes réparation.
Puis si tu veux avoir un avis d'expert, vu que ma gueule ne te reviens pas. Tu vas sur usinages, et tu pose la question. Ou tu envoie un message à ky260, qui est membre ici, et modérateur la bas. Tu verras les réponses, filets rapportés, helicoils, c'est des solutions de gros porcs! [ATTACH=CONFIG]126814[/ATTACH]
Tu pousserais pas le bouchon un peu trop loin Maurice ?
Surtout qu'en suivant ta solution il faudrait des tarauds spéciaux pour l'alu qui repoussent la matière plus qu'elle ne la coupe, pour assurer une solidité optimal du filet ainsi créé.
Nombre de pieces alu sortent équipé d'un insert ou hélicoil pour assurer une solidité accrue.
re: 1KZ-T
Posté : lun. sept. 16, 2019 5:54 pm
par bytoun
pan59 a écrit :
Après vous faites ce que vous voulez sur vos caisses de patarasse si ça vous chante
Pas ta race toi-même

Je vous laisse, je prépare un envoi d'inserts pour mon pote au sénégal, il a 896 toys avec un goujon cassé en attente, la plupart sont morts en attendant une solution techniquement acceptable

re: 1KZ-T
Posté : lun. sept. 16, 2019 6:21 pm
par platplat
JMTT a écrit :Tu pousserais pas le bouchon un peu trop loin Maurice ?
Surtout qu'en suivant ta solution il faudrait des tarauds spéciaux pour l'alu qui repoussent la matière plus qu'elle ne la coupe, pour assurer une solidité optimal du filet ainsi créé.
Nombre de pieces alu sortent équipé d'un insert ou hélicoil pour assurer une solidité accrue.
Du coup, la méthode est foireuse ou acceptable ?
Moi, j'aime bien quand c'est comme a l'origine, mais peut-être je me trompe.
re: 1KZ-T
Posté : lun. sept. 16, 2019 6:33 pm
par bytoun
platplat a écrit :
Moi, j'aime bien quand c'est comme a l'origine, mais peut-être je me trompe.
Impossible de revenir à l'origine vu que ton filetage de 8 est niqué non ? Un insert, c'est pas d'origine. Re-tarauder plus gros non plus.

re: 1KZ-T
Posté : lun. sept. 16, 2019 6:35 pm
par Bebop
bytoun a écrit :Pas ta race toi-même

Je vous laisse, je prépare un envoi d'inserts pour mon pote au sénégal, il a 896 toys avec un goujon cassé en attente, la plupart sont morts en attendant une solution techniquement acceptable
On est pas au Senegal ni sur le bord de la piste en ayant besoin de rentrer a la maison...
platplat a écrit :Du coup, la méthode est foireuse ou acceptable ?
Moi, j'aime bien quand c'est comme a l'origine, mais peut-être je me trompe.
C'est tout a fait acceptable et ca te laisse utiliser la boulonerie d'origine.
re: 1KZ-T
Posté : lun. sept. 16, 2019 6:38 pm
par platplat
Donc, on est d'accord, l'insert c'est bien, parce qu'on conserve la taille d'origine de la vis ou du goujon, tarauder plus gros, c'est un mode de fonctionnement africain au fin fond de la brousse ?
re: 1KZ-T
Posté : lun. sept. 16, 2019 6:43 pm
par cedricfred
Ouiiii on te dit, les pros sont d'accord entre eux

Les porcasses sont aussi d'accord entre eux donc tout va bien.
re: 1KZ-T
Posté : lun. sept. 16, 2019 6:54 pm
par Bebop
Cedricfred FTMW
