Tirefort T-Max

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

Message par christian.styling »

c'est sûr qu'il faut avoir de quoi "faire la distance" entre le 4x4 et le point d'ancrage naturel
ou alors il faut emmener un point d'ancrage artificiel fiable
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

[quote="Crew CAb 06"]je suis loin d'etre le plus qualifié pour repondre ... un detail cependant

lors de mon essai pour rire du TF sur le terrain d'un copain ou il y semble y avoir pourtant plein d'arbre de chaque côtè du chemin et bé vu l'endroit ou je m'etais aleatoirement "stoppé" simulant un "embourbage"

en mouflant il m'a fallu aussi la grosse sangle de 10 m pour arriver aux manilles du Def soit une longueur totale de 30 m

donc avec le 1,6 t perso je ne me sentirais pas de partir en balade avec un cable raccourci s'il faut moufler

aprés ce que je pensais c'était pour rallonger en plus des sangles acheter un cable synthe beaucoup plus léger que le cable métal :hein:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

attention : il n'y a que les câbles de tireur de câble de la marque d'origine qui passent dans l'appareil

d'abord il faut impérativement un câble métal, aucun autre câble ne saurait être utilisé

ensuite il faut qu'il soit du bon diamètre et en ce qui concerne ces câbles très spéciaux ça ne correspond pas au "tailles" du commerce traditionnel

enfin ces câbles ont une Charge Maximum Utile ou une Force Pratique qui est très très nettement supérieure à celle d'un câble qu'on pourrait acheter dans un rayon de bricolage

par contre l'idée d'acheter une certaine longueur de "DYNEEMA" avec une CMU au moins égale à celle de l'appareil est excellente si c'est pour l'utiliser en allonge de connection entre l'appareil et le point d'ancrage car l'avantage de la DYNEEMA est que cette fibre ne s'allonge pas à la traction contrairement à un simple cordage synthétique qui si on tire dessus s'allonge jusqu'à plus de 30%
Inventée et fabriquée par la société DSM Dyneema, cette matière offre les qualités suivantes :

* six fois plus résistante à l'abrasion que le nylon ;
* aussi résistante à la traction que le Kevlar mais avec plus de souplesse ;
* résistante aux rayons UV.

La fibre Dyneema n'est pas conçue pour absorber les chocs, ce qui interdit son usage pour l'assurage dynamique.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

christian.styling a écrit :attention : il n'y a que les câbles de tireur de câble de la marque d'origine qui passent dans l'appareil

d'abord il faut impérativement un câble métal, aucun autre câble ne saurait être utilisé

ensuite il faut qu'il soit du bon diamètre et en ce qui concerne ces câbles très spéciaux ça ne correspond pas au "tailles" du commerce traditionnel

enfin ces câbles ont une Charge Maximum Utile ou une Force Pratique qui est très très nettement supérieure à celle d'un câble qu'on pourrait acheter dans un rayon de bricolage

par contre l'idée d'acheter une certaine longueur de "DYNEEMA" avec une CMU au moins égale à celle de l'appareil est excellente si c'est pour l'utiliser en allonge de connection entre l'appareil et le point d'ancrage car l'avantage de la DYNEEMA est que cette fibre ne s'allonge pas à la traction contrairement à un simple cordage synthétique qui si on tire dessus s'allonge jusqu'à plus de 30%

non je me suis mal exprimé, le but étant de garder environ (a réfléchir) 6 m de cables avec le crochet et acheter une corde style dyneema chez les voileux et y rajouter une manille a chaque bout ce qui me permettrait de gagner en poids et en manipulation cela prolongerait le cable :cool:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

oké... c'est un peu ce que je fais : j'ai cinq mètres de câble pour le 3T2 + une élingue chaîne de chantier de levage de la même Force que l'appareil (3T1/4) qui fait cinq mètres et dont je peux régler la longueur ce qui me permet de mettre l'appareil sous tension sans "consommer" de la longueur de câble qui reste entièrement disponible pour la traction

euhh ma chaîne pèse plus de quinze kilos... :ouin:

mais elle peut aussi éventuellement me servir d'ancrage si je l'étale au sol et que j'y plante une douzaine de fers à béton de 75cm de long ; j'emporte aussi deux barres à mines d'un mètre et une massette...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

"on" estime qu'on peut arracher avec environ 300 kilos de force de traction une barre à mine de 3 cm de diamètre enfoncée d'un mètre dans un *bon* sol...
--
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

je sais que les suspates du baroud sont costaudes :D

mais bon mon souci était de gagner en poids et faciliter la manip,

il est sur qu'avec ton matos tu peux te sortir de n'importe quoi

a ce jour je sors souvent accompagnés, et c'est au cas ou ?

je pense que vais rester sur l'idée de 5 m de cables plus un système de manilles et cordes

je te tiendrais au courant de mes recherches merci toujours :cool:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on aime assez sortir "seuls"... on n'a pas les mêmes besoins que quand on sort avec des copains :D
quand je suis accompagné par des gros HDJ80 je laisse tout ça à la maison et j'emporte juste quelques sangles et manilles :D

mais en solo... c'est pas la même chanson
en premier j'ai quelques grosses cales en bois du genre 35 cm x 20 cm x 7 cm + un hi-lift et en général ça suffit pour se sortir d'un "posage" sur les ponts...

le Tirfor c'est l'arme ultime... je m'en sers rarement
mais je sais que je l'ai et ça m'assure de rentrer à la maison avec le 4x4 :D
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pour info :
Résistance à la rupture
( 7500 daN ) <=> ( 7500 kg )

l'usage sur les chantiers de levage manutention exige qu'on divise par un coefficient de sécurité pour déterminer la force pratique ou charge maximum utile

et pour tout ce qui est textile (sangles et cordages) les fabricants appliquent un coefficient d'environ 7
pour tout ce qui est métal (chaines, câbles, manilles) les fabricants appliquent un coefficient d'environ 4

info à vérifier je ne suis pas un pro dans ce domaine...

soit une sangle pour une Charge de rupture à 7500 kg -> une force pratique d'utilisation d'environ une tonne...

la sécurité du personnel sur les chantiers est-elle plus importante que la sécurité de nos femmes, enfants, amis lorsque nous déplantons un véhicule ?... :hein:
--
Répondre