Tirefort T-Max
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- christian.styling
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re: Tirefort T-Max
ou alors il faut emmener un point d'ancrage artificiel fiable
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re: Tirefort T-Max
lors de mon essai pour rire du TF sur le terrain d'un copain ou il y semble y avoir pourtant plein d'arbre de chaque côtè du chemin et bé vu l'endroit ou je m'etais aleatoirement "stoppé" simulant un "embourbage"
en mouflant il m'a fallu aussi la grosse sangle de 10 m pour arriver aux manilles du Def soit une longueur totale de 30 m
donc avec le 1,6 t perso je ne me sentirais pas de partir en balade avec un cable raccourci s'il faut moufler
aprés ce que je pensais c'était pour rallonger en plus des sangles acheter un cable synthe beaucoup plus léger que le cable métal

- christian.styling
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re: Tirefort T-Max
d'abord il faut impérativement un câble métal, aucun autre câble ne saurait être utilisé
ensuite il faut qu'il soit du bon diamètre et en ce qui concerne ces câbles très spéciaux ça ne correspond pas au "tailles" du commerce traditionnel
enfin ces câbles ont une Charge Maximum Utile ou une Force Pratique qui est très très nettement supérieure à celle d'un câble qu'on pourrait acheter dans un rayon de bricolage
par contre l'idée d'acheter une certaine longueur de "DYNEEMA" avec une CMU au moins égale à celle de l'appareil est excellente si c'est pour l'utiliser en allonge de connection entre l'appareil et le point d'ancrage car l'avantage de la DYNEEMA est que cette fibre ne s'allonge pas à la traction contrairement à un simple cordage synthétique qui si on tire dessus s'allonge jusqu'à plus de 30%
Inventée et fabriquée par la société DSM Dyneema, cette matière offre les qualités suivantes :
* six fois plus résistante à l'abrasion que le nylon ;
* aussi résistante à la traction que le Kevlar mais avec plus de souplesse ;
* résistante aux rayons UV.
La fibre Dyneema n'est pas conçue pour absorber les chocs, ce qui interdit son usage pour l'assurage dynamique.
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re: Tirefort T-Max
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re: Tirefort T-Max
christian.styling a écrit :attention : il n'y a que les câbles de tireur de câble de la marque d'origine qui passent dans l'appareil
d'abord il faut impérativement un câble métal, aucun autre câble ne saurait être utilisé
ensuite il faut qu'il soit du bon diamètre et en ce qui concerne ces câbles très spéciaux ça ne correspond pas au "tailles" du commerce traditionnel
enfin ces câbles ont une Charge Maximum Utile ou une Force Pratique qui est très très nettement supérieure à celle d'un câble qu'on pourrait acheter dans un rayon de bricolage
par contre l'idée d'acheter une certaine longueur de "DYNEEMA" avec une CMU au moins égale à celle de l'appareil est excellente si c'est pour l'utiliser en allonge de connection entre l'appareil et le point d'ancrage car l'avantage de la DYNEEMA est que cette fibre ne s'allonge pas à la traction contrairement à un simple cordage synthétique qui si on tire dessus s'allonge jusqu'à plus de 30%
non je me suis mal exprimé, le but étant de garder environ (a réfléchir) 6 m de cables avec le crochet et acheter une corde style dyneema chez les voileux et y rajouter une manille a chaque bout ce qui me permettrait de gagner en poids et en manipulation cela prolongerait le cable

- christian.styling
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re: Tirefort T-Max
euhh ma chaîne pèse plus de quinze kilos...

mais elle peut aussi éventuellement me servir d'ancrage si je l'étale au sol et que j'y plante une douzaine de fers à béton de 75cm de long ; j'emporte aussi deux barres à mines d'un mètre et une massette...
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re: Tirefort T-Max
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re: Tirefort T-Max

mais bon mon souci était de gagner en poids et faciliter la manip,
il est sur qu'avec ton matos tu peux te sortir de n'importe quoi
a ce jour je sors souvent accompagnés, et c'est au cas ou ?
je pense que vais rester sur l'idée de 5 m de cables plus un système de manilles et cordes
je te tiendrais au courant de mes recherches merci toujours

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re: Tirefort T-Max

quand je suis accompagné par des gros HDJ80 je laisse tout ça à la maison et j'emporte juste quelques sangles et manilles

mais en solo... c'est pas la même chanson
en premier j'ai quelques grosses cales en bois du genre 35 cm x 20 cm x 7 cm + un hi-lift et en général ça suffit pour se sortir d'un "posage" sur les ponts...
le Tirfor c'est l'arme ultime... je m'en sers rarement
mais je sais que je l'ai et ça m'assure de rentrer à la maison avec le 4x4

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re: Tirefort T-Max
Résistance à la rupture
( 7500 daN ) <=> ( 7500 kg )
l'usage sur les chantiers de levage manutention exige qu'on divise par un coefficient de sécurité pour déterminer la force pratique ou charge maximum utile
et pour tout ce qui est textile (sangles et cordages) les fabricants appliquent un coefficient d'environ 7
pour tout ce qui est métal (chaines, câbles, manilles) les fabricants appliquent un coefficient d'environ 4
info à vérifier je ne suis pas un pro dans ce domaine...
soit une sangle pour une Charge de rupture à 7500 kg -> une force pratique d'utilisation d'environ une tonne...
la sécurité du personnel sur les chantiers est-elle plus importante que la sécurité de nos femmes, enfants, amis lorsque nous déplantons un véhicule ?...

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