re: Sondage:débitmètre sur terrano II Possesseurs vos réactions?
Posté : mer. déc. 13, 2006 6:35 pm
Le dernier soubressaut avant la mort ...
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... Les symptômes du débitmètre défectueux se manifestent pas une perte de puissance du moteur à haut régime ou lors des reprises, en particulier lorsque le véhicule est en charge (montée, autoroute, véhicule lourdement chargé, etc.) L’auto atteint difficilement les 120km/h, pieds au plancher ! les reprises sont laborieuses, on croirait un Sdi, et les dépassement quasi impossible à effectuer en toute sécurité. Un trou à l’accélération se fait ressentir entre 100 et 120km/h, et le régime ne dépasse guère les 3000tr/m. Toutefois la consommation reste stable (elle aurait même tendance à baisser un peu), et aucune fumée à l’échappement ne se fait voir, ni sentir. Ce phénomène s’accentue à chaud ou après avoir parcouru une longue distance à ce régime, les reprises sont alors misérables, on croirait tracter une caravane. Le ralenti reste stable, la conduite en ville ne pose pas de problème particulier, aucun fonctionnement saccadé n’est à déplorer, le moteur reste linéaire (trop d’ailleurs…)
La cause de ces désagréments qui deviennent agaçants à la longue, voire dangereux, est due à un encrassement et à un vieillissement prématuré de ce fameux débitmètre. La technologie choisie ici (débitmètre à film chaud comme sur nos SAAB) supporte mal les vapeurs d’huile qui retournent dans le circuit d’admission lorsque la vanne de recyclage des gaz d’échappement est ouverte, et d’autant plus si le moteur a une tendance à consommer de l’huile, ce qui est le cas sur la plupart des moteurs Diesel à injection direct TID. D’autre part la mécanique de ce capteur reste fragile, en effet les vibrations du moteur et les impuretés résiduelles ont vite fait de détériorer le micro capteur exposé au flux d’air. Le capteur BOSCH est encore bien plus fragile que le modèle PIERBURG, en effet le premier est monté sur une puce reliée au conditionneur par 8 fils microscopiques, et tout ça à l’air libre ! Pas étonnant que c’est pas fiable …
Les premiers signes de défaillances du débitmètre commencent à ce faire sentir lors des dépassements à vitesse élevée (au début c'est difficile de dépasser le 170 - c'est pas grave c'est interdit- puis très rapidement ça empire le 150 est atteint péniblement en 3 minutes - ça coupe tout envie de dépasser sur l'autoroute- et enfin la vitesse max finit par se stabiliser à 120 voire 100km/h - plus besoin de s'inquiéter des radars sur l'autoroute !!
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skalraf a écrit :sous le capot, tu as quelle marque exactement ??????????
Cordialement Raf.