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re: roulement de boite T2 ...

Posté : mer. juil. 06, 2011 3:53 pm
par 6Benito4
Non...elle ne semble même pas être en acier...
Pourquoi Doc? La cage du roulement d'arbre primaire est magnétisée..??

re: roulement de boite T2 ...

Posté : mer. juil. 06, 2011 4:01 pm
par christian.styling
ça pourrait être un capteur de détritus...

re: roulement de boite T2 ...

Posté : mer. juil. 06, 2011 4:08 pm
par 6Benito4
çà se présente comment?
dans tous les cas, le dit roulement peut-il s'ouvrir coté boite? si oui, c'est probablement sa cage vu le bruit symptomatique..

re: roulement de boite T2 ...

Posté : mer. juil. 06, 2011 9:30 pm
par vincent sch
Salut

Normalement, depuis mai 2002, les T2 sont équipés de la boite FS5R30A, c'est la boite de vitesse qui présente une faiblesse de la plaque de maintient du roulement d'arbre primaire sur la pièce centrale de la boite.

Cette plaque est en acier, c'est certainement magnétisable.

Est ce que t'on huile était de couleur rouille ?

A part cela, il n'y a que les synchros qui sont réalisés en bronze. Si tu trouves des paillettes, non magnétisables, de couleur laiton, c'est peut être cela, mais cela n'expliquerai pas les sifflements. :hein:

Elle a combiens de km cette boite ? :hein:

Cela fait longtemps qu'elle siffle ? Si c'est la plaque, tu peux facilement faire 10000 bornes sans risques. La plaque fait 5mm d'épaisseur et pour usiner ces 5mm il en faudra du temps :) Mais, bon, c'est certainement pas top d'attendre trop longtemps. En tous les cas, le risque de voir tomber les billes dans la boite est très peu probable.

A part la presse de 2 ou 4 tonnes, un très bon extracteur ayant des bras de 250mm de long environ, il est possible de réaliser l'opération sans trop de difficultés. Ah j'oubliais, des chases goupilles, c'est tout. Dans le kit, autour de 300 euros, il y aura tout pour refaire la boite.

Il doit y avoir un post quelque part avec photos, montrant les différentes étapes pour refaire la boite.

Une fosse avec un verrin de fosse serait un vrai plus. ;)

A plus

Vincent

re: roulement de boite T2 ...

Posté : mer. juil. 06, 2011 11:05 pm
par 6Benito4
Merci Vincent pour tes réponses!! Dons tu penses que c'est la plaque que j'ai retrouvé dans l'huile? note que j'ai retrouvé un morceau de ferraille qui déplié doit faire dans les 5cm.
ci-dessous les réponses à tes questions.

Est ce que t'on huile était de couleur rouille ?:non, elle n'était pas de première jeunesse mais pas de couleur rouille à signaler. Uniquement un noircissement et de la limaille argentée.

A part cela, il n'y a que les synchros qui sont réalisés en bronze. Si tu trouves des paillettes, non magnétisables, de couleur laiton, c'est peut être cela, mais cela n'expliquerai pas les sifflements.: Toutes les paillettes et copeaux étaient collés au bouchon magnétique

Elle a combiens de km cette boite ?: 130000km (que je sache)

Cela fait longtemps qu'elle siffle ? :moins de 5000km, j'ai pas vraiment roulé depuis l'été dernier

Si c'est la plaque, tu peux facilement faire 10000 bornes sans risques. La plaque fait 5mm d'épaisseur et pour usiner ces 5mm il en faudra du temps :) Mais, bon, c'est certainement pas top d'attendre trop longtemps. En tous les cas, le risque de voir tomber les billes dans la boite est très peu probable: tant mieux!!

A part la presse de 2 ou 4 tonnes, un très bon extracteur ayant des bras de 250mm de long environ, il est possible de réaliser l'opération sans trop de difficultés. Ah j'oubliais, des chases goupilles, c'est tout. Dans le kit, autour de 300 euros, il y aura tout pour refaire la boite.: ouch!! 300roro!! j'aurais préféré les dépenser en croatie!! :hein:

Il doit y avoir un post quelque part avec photos, montrant les différentes étapes pour refaire la boite. :si jamais quelqu'un le retrouve avant moi, chui preneur!

Une fosse avec un verrin de fosse serait un vrai plus. ;) :c'est noté!!

re: roulement de boite T2 ...

Posté : jeu. juil. 07, 2011 9:48 pm
par vincent sch
Tu m'inquiètes, une pièce métalique qui dépliée fait 5cm :( :malade: Ca ne ressemble pas à quelque chose de connu par moi. Je ne vois pas du tout ce que c'est que ce bins. Tu peux faire une photo ?

A plus

Vincent

re: roulement de boite T2 ...

Posté : jeu. juil. 07, 2011 11:37 pm
par patrice p
Moi aussi j'ai une petite question, ma boite ne fait aucun bruit, par contre la marche arrière est parfois dure à passer ( on dirait que je ne débraye pas à fond ) .
Alors, est-ce que quelqu'un connait le mal ?
Peut-être réglage d'embrayage ?
PS: terrano II 2.7 td de 1996 222000km.

re: roulement de boite T2 ...

Posté : ven. juil. 08, 2011 11:18 am
par 6Benito4
Je te fais des photos demain. C'est vrai que j'ai beau regarder la vue éclatée de la boite, rien ne ressemble à ce que j'ai sorti lors de la vidange. Ce qui reste le plus probable c'est que ce ptit bout de métal est le reste de la cage d'un roulement... Mais du coup ça ne peut pas être celui d'arbre primaire si il y a la plaque de maintien juste devant?? Me trompe-je?
Y a t il d'autres roulements réputés fragile dans cette boite?

On a pas le temps de s'ennuyer avec un T2!!

re: roulement de boite T2 ...

Posté : ven. juil. 08, 2011 12:56 pm
par Tanguy
patrice p a écrit :Moi aussi j'ai une petite question, ma boite ne fait aucun bruit, par contre la marche arrière est parfois dure à passer ( on dirait que je ne débraye pas à fond ) .
Alors, est-ce que quelqu'un connait le mal ?
Peut-être réglage d'embrayage ?
PS: terrano II 2.7 td de 1996 222000km.
ya rien a régler , c' est normal ;)

juste une astuce pour ne pas que ça craque :
- tu débrayes
- un coup sur les synchros de 3ème ( ça arrètes la boite )
- et hop dans la foulée tu passes la marche arrière

voili , voilou :cool:

re: roulement de boite T2 ...

Posté : ven. juil. 08, 2011 8:50 pm
par vincent sch
6Benito4 a écrit :Je te fais des photos demain. C'est vrai que j'ai beau regarder la vue éclatée de la boite, rien ne ressemble à ce que j'ai sorti lors de la vidange. Ce qui reste le plus probable c'est que ce ptit bout de métal est le reste de la cage d'un roulement... Mais du coup ça ne peut pas être celui d'arbre primaire si il y a la plaque de maintien juste devant?? Me trompe-je?
Y a t il d'autres roulements réputés fragile dans cette boite?

On a pas le temps de s'ennuyer avec un T2!!
Salut

Ben, non à ma connaissance il n'y a que ce roulement qui présente une certaine faiblesse. :hein: Mais il y a deux roulements identiques à celui de la plaque centrale. C'est de mémoire celui qui se trouve également sur l'arbre pirmaire, celui d'entrainement celui coté embrayage. C'est le même et c'est le premier roulement derrière l'embrayage. Ces deux roulements sont strictements identiques et sont à remplacer tous les deux lors d'une rénovation de boite de vitesse. Donc celui ci pourrait aussi présenter les mêmes faiblesses. :hein: que celui sur la plaque intermédiaire. ce roulement est visible après dépose de la boite et après avoir déposé la plaque alu derrière l'embrayage. Je pense qu'il est possible de le remplacer sans ouvrir la boite de vitesse.

Voilà celui coté embrayage

Image

Voilà coté plaque centrale, la la plaque de maintient est encore en place

Image
Et la c'est quelques instants plus tard
Image

Je pense plutôt à un jonc d'arrêt qui se serait décroché :(
Regarde voir si tu vois quelque chose de ressemblant dans les photos du dossier ci-joint.

A plus

Vincent