roulement de boite T2 ...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

6Benito4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: roulement de boite T2 ...

Message par 6Benito4 »

Non...elle ne semble même pas être en acier...
Pourquoi Doc? La cage du roulement d'arbre primaire est magnétisée..??
Terrano II 2.7l LONG - Trail Master+5 - EGR off - BFG All Terrain
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça pourrait être un capteur de détritus...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
6Benito4
Quatre-Quatreux

Message par 6Benito4 »

çà se présente comment?
dans tous les cas, le dit roulement peut-il s'ouvrir coté boite? si oui, c'est probablement sa cage vu le bruit symptomatique..
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Normalement, depuis mai 2002, les T2 sont équipés de la boite FS5R30A, c'est la boite de vitesse qui présente une faiblesse de la plaque de maintient du roulement d'arbre primaire sur la pièce centrale de la boite.

Cette plaque est en acier, c'est certainement magnétisable.

Est ce que t'on huile était de couleur rouille ?

A part cela, il n'y a que les synchros qui sont réalisés en bronze. Si tu trouves des paillettes, non magnétisables, de couleur laiton, c'est peut être cela, mais cela n'expliquerai pas les sifflements. :hein:

Elle a combiens de km cette boite ? :hein:

Cela fait longtemps qu'elle siffle ? Si c'est la plaque, tu peux facilement faire 10000 bornes sans risques. La plaque fait 5mm d'épaisseur et pour usiner ces 5mm il en faudra du temps :) Mais, bon, c'est certainement pas top d'attendre trop longtemps. En tous les cas, le risque de voir tomber les billes dans la boite est très peu probable.

A part la presse de 2 ou 4 tonnes, un très bon extracteur ayant des bras de 250mm de long environ, il est possible de réaliser l'opération sans trop de difficultés. Ah j'oubliais, des chases goupilles, c'est tout. Dans le kit, autour de 300 euros, il y aura tout pour refaire la boite.

Il doit y avoir un post quelque part avec photos, montrant les différentes étapes pour refaire la boite.

Une fosse avec un verrin de fosse serait un vrai plus. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
6Benito4
Quatre-Quatreux

Message par 6Benito4 »

Merci Vincent pour tes réponses!! Dons tu penses que c'est la plaque que j'ai retrouvé dans l'huile? note que j'ai retrouvé un morceau de ferraille qui déplié doit faire dans les 5cm.
ci-dessous les réponses à tes questions.

Est ce que t'on huile était de couleur rouille ?:non, elle n'était pas de première jeunesse mais pas de couleur rouille à signaler. Uniquement un noircissement et de la limaille argentée.

A part cela, il n'y a que les synchros qui sont réalisés en bronze. Si tu trouves des paillettes, non magnétisables, de couleur laiton, c'est peut être cela, mais cela n'expliquerai pas les sifflements.: Toutes les paillettes et copeaux étaient collés au bouchon magnétique

Elle a combiens de km cette boite ?: 130000km (que je sache)

Cela fait longtemps qu'elle siffle ? :moins de 5000km, j'ai pas vraiment roulé depuis l'été dernier

Si c'est la plaque, tu peux facilement faire 10000 bornes sans risques. La plaque fait 5mm d'épaisseur et pour usiner ces 5mm il en faudra du temps :) Mais, bon, c'est certainement pas top d'attendre trop longtemps. En tous les cas, le risque de voir tomber les billes dans la boite est très peu probable: tant mieux!!

A part la presse de 2 ou 4 tonnes, un très bon extracteur ayant des bras de 250mm de long environ, il est possible de réaliser l'opération sans trop de difficultés. Ah j'oubliais, des chases goupilles, c'est tout. Dans le kit, autour de 300 euros, il y aura tout pour refaire la boite.: ouch!! 300roro!! j'aurais préféré les dépenser en croatie!! :hein:

Il doit y avoir un post quelque part avec photos, montrant les différentes étapes pour refaire la boite. :si jamais quelqu'un le retrouve avant moi, chui preneur!

Une fosse avec un verrin de fosse serait un vrai plus. ;) :c'est noté!!
vincent sch
Modérateur

Tu m'inquiètes, une pièce métalique qui dépliée fait 5cm :( :malade: Ca ne ressemble pas à quelque chose de connu par moi. Je ne vois pas du tout ce que c'est que ce bins. Tu peux faire une photo ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
patrice p
Quatre-Quatreux
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )

Message par patrice p »

Moi aussi j'ai une petite question, ma boite ne fait aucun bruit, par contre la marche arrière est parfois dure à passer ( on dirait que je ne débraye pas à fond ) .
Alors, est-ce que quelqu'un connait le mal ?
Peut-être réglage d'embrayage ?
PS: terrano II 2.7 td de 1996 222000km.
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
6Benito4
Quatre-Quatreux

Message par 6Benito4 »

Je te fais des photos demain. C'est vrai que j'ai beau regarder la vue éclatée de la boite, rien ne ressemble à ce que j'ai sorti lors de la vidange. Ce qui reste le plus probable c'est que ce ptit bout de métal est le reste de la cage d'un roulement... Mais du coup ça ne peut pas être celui d'arbre primaire si il y a la plaque de maintien juste devant?? Me trompe-je?
Y a t il d'autres roulements réputés fragile dans cette boite?

On a pas le temps de s'ennuyer avec un T2!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

patrice p a écrit :Moi aussi j'ai une petite question, ma boite ne fait aucun bruit, par contre la marche arrière est parfois dure à passer ( on dirait que je ne débraye pas à fond ) .
Alors, est-ce que quelqu'un connait le mal ?
Peut-être réglage d'embrayage ?
PS: terrano II 2.7 td de 1996 222000km.
ya rien a régler , c' est normal ;)

juste une astuce pour ne pas que ça craque :
- tu débrayes
- un coup sur les synchros de 3ème ( ça arrètes la boite )
- et hop dans la foulée tu passes la marche arrière

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

6Benito4 a écrit :Je te fais des photos demain. C'est vrai que j'ai beau regarder la vue éclatée de la boite, rien ne ressemble à ce que j'ai sorti lors de la vidange. Ce qui reste le plus probable c'est que ce ptit bout de métal est le reste de la cage d'un roulement... Mais du coup ça ne peut pas être celui d'arbre primaire si il y a la plaque de maintien juste devant?? Me trompe-je?
Y a t il d'autres roulements réputés fragile dans cette boite?

On a pas le temps de s'ennuyer avec un T2!!
Salut

Ben, non à ma connaissance il n'y a que ce roulement qui présente une certaine faiblesse. :hein: Mais il y a deux roulements identiques à celui de la plaque centrale. C'est de mémoire celui qui se trouve également sur l'arbre pirmaire, celui d'entrainement celui coté embrayage. C'est le même et c'est le premier roulement derrière l'embrayage. Ces deux roulements sont strictements identiques et sont à remplacer tous les deux lors d'une rénovation de boite de vitesse. Donc celui ci pourrait aussi présenter les mêmes faiblesses. :hein: que celui sur la plaque intermédiaire. ce roulement est visible après dépose de la boite et après avoir déposé la plaque alu derrière l'embrayage. Je pense qu'il est possible de le remplacer sans ouvrir la boite de vitesse.

Voilà celui coté embrayage

Image

Voilà coté plaque centrale, la la plaque de maintient est encore en place

Image
Et la c'est quelques instants plus tard
Image

Je pense plutôt à un jonc d'arrêt qui se serait décroché :(
Regarde voir si tu vois quelque chose de ressemblant dans les photos du dossier ci-joint.

A plus

Vincent
Image
Répondre