Douche chaude

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

LeToulousain
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Douche chaude

Message par LeToulousain »

oui, c'est comme ça que fonctionnent les cumulus dans les maisons.
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

bonjour les "propres" :D
christian.styling a écrit :si on utilise, comme les quatrevieux le font, un filtre à l'entrée de l'eau dans les réservoirs... on s'alimente en eau n'importe où... mais on stocke de l'eau "propre" c'est-à-dire sans rien en suspension qui puisse alimenter des organismes vivants
sauf que.....l'eau pour sortir a besoin d'un évent, et donc source de pollution.

pour répondre au "besoin d'avoir le moteur en marche" : non si tu as un webasto 'ou équivallent).
a+
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Abdias
Quatre-Quatreux

Message par Abdias »

PANOU 06 NICE a écrit :bonjour les "propres" :D

sauf que.....l'eau pour sortir a besoin d'un évent, et donc source de pollution.

pour répondre au "besoin d'avoir le moteur en marche" : non si tu as un webasto 'ou équivallent).
a+
tu peux me donner une reference ?
Hilux Xtra cab Année 2003 (KDN170L) - bodylift +5 - susp OME +5 - ARB AV/AR - STTMAX 235x85R16 - Kitpower 75kw/102cv/260Nm => 98kw/132cv/326Nm
Association Humanitaire Ezekias => www ezekias org
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

avec le système à accumulation installé par Toulousain, tu peux monter l'eau quasiment à la T° du Ldr, en roulant, sans problème jusqu'à 70°C, donc sans danger de contamination et avec une "grosse" réserve d'eau chaude avec un mitigeur
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

LeToulousain a écrit :Salut,

ça y est la douche est opérationnelle !

le système en place :
un réservoir de 45l d'eau dans l'aile arrière droite qui est chauffé a 37° par le moteur quand je roule.
L'eau du réservoir circule dans un échangeur eau/eau et est réchauffée par l'eau du moteur. L'eau est véhiculée par une pompe flojet. Cette pompe est activée par un thermostat qui la coupe quand l'eau est a bonne température.

un interrupteur sur le tableau de bord permet de mettre la pompe sur off, sur auto (système décrit ci dessus ou sur on permanent)

un Y sur le circuit de l'eau permet une dérivation sur laquelle est branché le pommeau de douche pour prendre la douche le soir au bivouac.

aperçu du réservoir :
Image

le retour de l'eau sur le réservoir et la bouche de remplissage du réservoir :
Image

l'échangeur eau/eau :
Image

le thermostat
Image

il manque une photo de la pompe je la mettrai plus tard.

c'est un système très puissant :

sur autoroute, moteur chaud, ça chauffe 45litres d'eau de 7° à 40° en 20mn

Salut, beau montage j'ai fini le mien et je mettrai les photos sur le site lorsque j'aurai 5 mn. J'ai aussi utilisé un échangeur acheté en Australie avec le même système que toi en circuit fermé ou ouvert. Je me posai la question de l'intallation d'un thermostat mais ne ne savais pas comment faire. Aussi, j'ai quelques questions qui me taraudent l'esprit. Si ton thermostat coupe la pompe lorsque la température de l'eau est atteinte comment fais-tu pour la remettre en route pour te doucher si c'est le thermostat qui commande son M/A? Ou as tu trouvé ton thermostat? Peux-tu programmer la température? Et enfin as tu un schèma de branchement?

Merci d'avance pour tes lumières ;)
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
dan73
Quatre-Quatreux

Message par dan73 »

salut à tous
me revoila ,allez sans plus attendre je vous en met en ligne.
pour faire court ,non l'eau chaude est produite moteur eteint mais chaud et le montage est simillaire à un webasto et moins onéreux.
l'eau chaude est produite de façon instantannée et donc besoin d'un mitigeur
un reservoir d'eau froide et 2 pompes dont une classique shurflo ou acqua8.....et l'autre si vous trouvez pas sa provenance on vous le dira quand meme car tout repose sur elle!!!!
les tofs dans 5 min's
a+ dan
dan73
Quatre-Quatreux

Message par dan73 »

elles arrivent.......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LeToulousain
Quatre-Quatreux

Message par LeToulousain »

aucris a écrit :Salut, beau montage j'ai fini le mien et je mettrai les photos sur le site lorsque j'aurai 5 mn. J'ai aussi utilisé un échangeur acheté en Australie avec le même système que toi en circuit fermé ou ouvert. Je me posai la question de l'intallation d'un thermostat mais ne ne savais pas comment faire. Aussi, j'ai quelques questions qui me taraudent l'esprit. Si ton thermostat coupe la pompe lorsque la température de l'eau est atteinte comment fais-tu pour la remettre en route pour te doucher si c'est le thermostat qui commande son M/A? Ou as tu trouvé ton thermostat? Peux-tu programmer la température? Et enfin as tu un schèma de branchement?

Merci d'avance pour tes lumières ;)
Salut,
l'échangeur, le thermostat et quelques bricoles viennent de la société aeden (http://www.aeden.fr) que je recommande.

Le thermostat a un capteur plongé dans le réservoir. Il pilote la pompe. on peut régler dessus la température de déclenchement au °C pres et il garde les paramètres en mémoire même si on coupe le 12v.

pour piloter le tout, j'ai mis sur le tableau de bord un inter 3 position :
sur le milieu La pompe est à OFF
en haut la pompe est activée en permanence (pour la douche)
en bas la pompe est en auto (pilotée par le thermostat).

a+
dan73
Quatre-Quatreux

Message par dan73 »

la suite pour l'instant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

LeToulousain a écrit :Salut,
l'échangeur, le thermostat et quelques bricoles viennent de la société aeden (http://www.aeden.fr) que je recommande.

Le thermostat a un capteur plongé dans le réservoir. Il pilote la pompe. on peut régler dessus la température de déclenchement au °C pres et il garde les paramètres en mémoire même si on coupe le 12v.

pour piloter le tout, j'ai mis sur le tableau de bord un inter 3 position :
sur le milieu La pompe est à OFF
en haut la pompe est activée en permanence (pour la douche)
en bas la pompe est en auto (pilotée par le thermostat).

a+
Ouiiiiiiiiiiiii j'avais acheté chez eu un échangeur à plaques comme à posé Dan 73 efficace d'ailleurs. C'est vrai ils sont sérieux. Pour l'inter à 3 positions j'avais pas pensé :mad: Merci
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
Répondre