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re: C'est quoi un Baroud ??

Posté : sam. oct. 11, 2008 10:15 pm
par TOY HJ 61
jour tous les nissan ;)


pour pimenter le truc que je vient de lire la j vient de recuperer un ebro type otp 260 du 04\08\1987 A moteur 4 pattes diesel voila voilou ;)

re: C'est quoi un Baroud ??

Posté : dim. oct. 12, 2008 12:40 pm
par bismuth
classe ! :cool:

on a vu les photos sur l'autre post !


bienvenue chez Nissan :o

re: C'est quoi un Baroud ??

Posté : ven. oct. 17, 2008 3:16 pm
par christian.styling

re: C'est quoi un Baroud ??

Posté : ven. oct. 17, 2008 8:05 pm
par fdf13
Ebro nissan fabriqué en espagne comme les suzuki sous la marque Santana. C'était la tactiqueadoptéepar lesjaponais pour contourner les quotas d'importation imposés aux véhicules non CEE, donc essentiellement japonais. Je crois que ce quota était de l'ordre de 3% des immatriculations.

re: C'est quoi un Baroud ??

Posté : sam. oct. 18, 2008 10:02 am
par christian.styling
tout à fait
Image

:D

platine treuil ebro

Posté : jeu. nov. 13, 2008 6:20 pm
par matheo433
je possede un barouder et je veux mettre un treuil, quelqu'un aurait il des plans pour faire une platine tout en conservant le par choc d'origine et le parbuffle
fsltp@hotmail.fr

re: C'est quoi un Baroud ??

Posté : jeu. nov. 13, 2008 6:40 pm
par christian.styling
bonjour :D

faut jeter un oeil dans l'index de la rubrique

j'ai trouvé cette discussion :
viewtopic.php?t=46817 :cool:

re: C'est quoi un Baroud ??

Posté : jeu. nov. 13, 2008 10:53 pm
par christian.styling
sinon autre possibilité :

Pour sortir un 4x4 d'un arrêt de progression on peut utiliser un treuil 4x4 électrique ou hydraulique ou mécanique d'au moins le double du poids du 4x4 en force de halage. Il est recommandé de moufler pour doubler sa puissance. Le treuil est déjà prêt à l’emploi sur le 4x4 et ne nécessite pas beaucoup d’efforts : c’est l’idéal pour les amateurs de franchissement qui prennent souvent le risque de rester plantés.

Si on se plante rarement et si on souhaite emporter de quoi sortir son 4x4 d’un plantage il existe une autre solution qui n’a besoin ni d’une batterie en bon état, ni d’un moteur qui tourne. Un engin qu’on peut emporter à l’abri des regards et des intempéries dans le 4x4, toujours prêt à servir sans nécessiter un entretien régulier. Un engin qu’on peut porter là où on en a besoin et qu’on peut utiliser dans de multiples configurations y compris sous l’eau : le TIRE CABLE ou TIRFOR.

Seul le véritable système du "tire-câble" est envisageable pour une utilisation 4x4, Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité. Le tire câble annonce en fiche technique sa force de << levage >>, mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : un modèle 1600 kgs (force de levage ) a une force de traction horizontale qu'on évalue entre 2500 kgs et 3200 kgs et qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq à six tonnes de force de halage pour un appareil affichant une tonne six de force de levage pratique.

Il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / yale / Tmax etc…
Il y a trois sortes de modèles : 800 kgs - 1600 kgs - 3200 kgs.


Les TIRFOR (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent à cela pour les séries modèles « légers »

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Les autres marques : Haltir, Yale, Levac, (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent souvent à celà :

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et ça c'est le fameux BRANO très vendu en Gde Bretagne

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Considérons le Haltir :
Le Haltir 800 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 1,2 à 1,6 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de diamètre de 8.3mm. Longueur hors-tout 428mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 230mm, largeur 60mm. poids 6kg

Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg

Le Haltir 3200 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 5,0 à 6,4 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de 16mm de diamètre. Longueur hors-tout 660mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 330mm, largeur 100mm. poids 22kg

Quelle que soit la marque retenue Haltir ou Brano ou Tirfor :
Le 3200 kgs permet de « sortir » même un gros 4x4 de raid surchargé,
le 800 kgs est sans doute suffisant pour un petit 4x4…
le 1600 kgs est idéal pour un usage en sorties métropolitaines avec des copains.

On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère trop (il faut avoir une provision de goupilles).
Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...

Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…


au sujet des manilles

deux manilles peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !

certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent (Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité

une manille HR = Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)

il en est des manilles comme de tout ce qui est en métal : en ce qui concerne les vis et les boulons, par exemple, chacun de nous a constaté que ceux qu'on récupère après démontage d'une boite de vitesse sont beaucoup plus solides que les mêmes apparemment qu'on achète au rayon bricolage de monsieur bricolmuche...


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si le collet est "forcé" c'est pas très grave
si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser
coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal
coté sangle c'est une grosse surface textile
si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui ne restera sans doute pas dans le tissu de la boucle
si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle

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ça peut être dangereux :

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&quot a écrit :[...] les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…
au sujet des sangles

les sangles de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU tandis que les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.

CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU

"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.

:D

re: C'est quoi un Baroud ??

Posté : mar. nov. 18, 2008 8:28 am
par christian.styling
PATROL à ressorts à lames appelé de façon générale à tort "BAROUD" alors que ça ne concerne que les derniers modèles
/ moteurs que nous avions recensés :

six cylindres 3.3L atmo (moteur dérivé d'un engin de TP)

six cylindres 3.3L turbo

quatre cylindes atmo 2.7 L d'origine perkins

quatre cylindes atmo 2.8 L revu par nissan (mais c'est la même base perkins)

quatre cylindes turbo 2.8 L

six cylindres 2.8 L turbo (le moteur du GRY60)

six cylindres 2.8 L atmo

quatre cylindres 2.7 turbo (du terrano II mais sans intercooler)

re: C'est quoi un Baroud ??

Posté : mar. janv. 20, 2009 6:31 pm
par christian.styling
lu dans mondial 4x4 N°72 au sujet de l'ebro et du baroud fabriqués en espagne
en 1980 nissan motors entra dans le capital de la société motor iberica qui fabriquait des véhicules de la marque ebro
la nouvelle société prit alors le nom de nissan motor iberica et commença à produire des patrol à partir de 1983
à la suite d'une OPA nissan motors s'adjugea le contrôle quasi total de la société en 1994
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le patol ebro était de la troisième génération de nissan patrol avec des essieux rigides et des suspensions à lames
au début il recevait un 4 cylindres perkins diesel 2.7 L qui passa ensuite à 2.8 L
puis il a adopté le six cylindres japonais de 3.3 L puis un 2.8 L

quelque temps plus tard il emprunta le quatre cylindres turbo diesel 100 CH du Terrano II et la transmission du GR ; dans cette configuration il fut décliné en châssis court le BAROUD, en châssis long à toit surélevé le MERCA et en version PICK-UP avec un plateau d'1m88

après ces patrol "made in spain" nissan motor iberica se lança dans la fabrication du TII qui fut même exporté au japon sous le nom de mistral