Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
Sur mes Toyota c'était aussi comme ça...l'entrée est dans l'aile protégée de l'extérieur par le passage de roue. Après, en principe, y'a un filtre qu'on vérifie assez régulièrement...
Sauf que j'ai retrouvé de la poussière fine dans le tube collecteur après le filtre
Si c'est du sable, pour faire du papier à poncer....
(Sur photo, à droite 2 'cases' sont remplis de sable, j'imagine même pas sur les chemins secs en Asie ou désert Afrique ....).
fredsan a écrit : ven. avr. 24, 2026 4:33 pm
Question nettoyant injecteurs
Vu sujet forum, préconisant nettoyage en circuit fermé,
avec produit liqui moly ou autres.
Que vaut le nettoyage par professionnel Bardahl 360 ?
Et pourquoi 2 professionnels, distant de quelques kilomètres, ont tarif allant de 130 à 180 € avec des délais de 2 à 4 semaines
Celui avec tarif et délai le plus important ayant de bons avis pages jaunes, a priori.
Decalaminage 'classique' hydrogène par pro étant parait-il mieux pour chambre de combustion, si j'ai bien lu.
"
Abandonnes cette technique!
Premièrement il n'y a aucun pro de la mécanique qui le fait! Ceux sont tous des changeurs de pare brises, des monteurs de pneus et autres mamailloux" qu'on ne peut pas qualifier de pro de la mécanique.
De plus ça n'a aucune action sur les injecteurs et la vanne EGR.
Le but est d'augmenter la température de combustion pour brûler les suies, mettre la vanne EGR sur OF ou mettre du mécarum C99 dans le GO ont le même effet (+ 200/250°)
Les PB de poussières qui passe le filtre à air sont dus à une mauvaise étanchéité entre l'élément filtrant et la boite à air.
Il y a quelques années certain modèle de filtre à air pour KZJ et KDJ9 étaient mal dimensionnés il fallait rajouter un tapis de matière synthétique (4/5 mm) sous le filtre pour bloquer l'élément filtrant sur son étanchéité supérieure.
Je n'ai jamais mis de nettoyant injecteur dans mon KZJ à gauche, juste un peu d'huile 2 T synthétique tous les pleins, 10cl par plein de 50/60l.
Nettoyage EGR me pose léger problème, n'ayant ad'telier,
2 jours de taf' pour un amateur comme moi
Et rien que changer filtre a air est délicat , sans soufflette air constamment....
(En 24H peut-être, pollen resine ....).
Huile 2 temps
fait un peu comme l huile d'olive du savon je suppose, colle la matière et l'arrache....
Je dois avoir 2 bidons de bonne BelleRay H1R,
pour modèle réduit qui laisse des dépôts extrêmement fins.
J'avais volontairement colmaté des segments dans gorge piston,
sur une tondeuse Briggs&stratton années 70' et qui était rincé de chez Ricard ...
pour lui redonner de la compression.
Et ça avait plutôt bien marché, ne calait plus trop...
A priori EGR écrasée
Fuite sous la pièce ronde metal-doré (a droite photo)
Il y avait bien une odeur de suie dans compartiment moteur.
Et barre d'équilibrage moteur
qui aurait dû jeu avec mauvaise huile ou autre
Cela m'explique pourquoi j'avais ce ressenti de manque de pêche-reactivite bas regime,
Et bruit inquiétant à froid
Je dois prendre rendez-vous avec mon blanc automobile pour la révision des 80.000 km
Et m'a-t-il dit réglage culbuteur
P.s.
Il est noté dans le manuel Mitsubishi
qu'il ne faut pas rouler au point mort
mais est-ce comme pour toute voiture pour des raisons de sécurité,
ou lié à la boîte et valable en 2H ou 4H ?
Descente
Habitant a 1.100 m.alt. histoire de faire chauffer le moteur, et consommer moins accessoirement.
C'est 'interdit' en boîte courte évidemment, sinon ça tire tout droit en virage.
Mais je voulais savoir si ça pouvait éventuellement abîmer avec ce sélecteur 'moderne' ou que sais-je
( vaut mieux passer pour un c*n en posant une question telle, que faire une c*nnerie...
dans le doute avec les Japonais qui font un manuel de 400 pages.... - qu'on a déjà le record mondial de suicide de japonais
Tu as pas eu le mec à 2h l'après-midi qui vient de t'acheter une doudoune et des moon boots à 20 €
oen te demandant la rue du Mont-Blanc et le parking du Mont-Blanc parce qu'il a une Subaru 4 4 et qu'il veut aller faire le Mont Blanc.....
travaillant avenue de l'Aiguille du Midi donnant sur le parking de l'Aiguille du Midi
Et le mec très sérieux grand costaud gueule d'ingénieurs
Je l'ai envoyé à l'église.....)
heu , tu consommeras moins en descendant au frein moteur car çà coupe l'injection donc conso 0 , si tu roules au point mort le moteur consommera du carburant pour tourner au ralenti
et accessoirement en mettant l'ordi sur conso instantanée tu peux surveiller si le FAP est en train de régénérer , quand tu roules en frein moteur donc sans toucher l'accélérateur la conso doit être de zéro , si çà consomme c'est que le fap est en train de régénérer , il vaut éviter de couper le moteur et continuer à rouler tant que le FAP n'a pas éliminé les particules sinon il peut s'encrasser , et le gasoil injecté en plus pour déclencher la régénération va passer dans l'huile via les segments