Scandinavie 2022
Modérateur : phil13
- disco64
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Scandinavie 2022
Et merci pour le partage.
Le 4x4 reste un moyen, pas forcément un but...
Michel - Disco64
Jacques, pas exactement ce à quoi vous vous attendiez...
Suite et fin de cette 1ère matinée en affût aux Tétras-lyre. Il était prévu de la neige pour la nuit et effectivement, cela a été la tempête avec au minimum 40 cm de neige et des bourrasques de vent à près de 100 km/h. Heureusement, j’étais bien protégé dans l’affût mais au matin, aucun oiseau n’est venu. Il faut dire que la tempête était encore en cours. Je suis parti de l’affût vers 10h et avec les raquettes, le chemin jusqu’à la voiture s’est fait tranquillement dans une belle ambiance. Ce que je ne savais pas, c’est si j’allais pouvoir rouler jusqu’à la route distante d’une dizaine de kms par une piste qui ne serait pas dégagée. Au vu de l’état de mon véhicule, j’étais un peu inquiet, mais de toute façon je pouvais attendre quelques jours car j’avais à manger, à boire et du chauffage dans le véhicule. Mais en 4 roues motrices et en vitesses lentes, c’est passé malgré des congères de 70 cm sur certaines parties de la piste…
Bonne journée
Jean-Marc

603 – Tétras-lyre

604 – Tétras-lyre

605 – Tétras-lyre

606 – Tétras-lyre

607 – Tétras-lyre

608 – Tétras-lyre

609 – Ambiance sur le chemin du retour vers le véhicule

610 - Ambiance sur le chemin du retour vers le véhicule

611 – Mon véhicule

612 – Sur la piste non dégagée
https://youtu.be/bVKfgLwDsfU
613 – Sur la piste non dégagée
- Jacques06000
- Quatre-Quatreux
Ceux-là de tétras-lyre, on peut dire qu'ils se seront mérités !!!

- ToyoDzo
- Administrateur

Les danses dès tétras-lyre, la neige, le chemin, la piste enneigée.

C’est génial de partager ça avec nous. Merci beaucoup.

Vous savez Jacques, je n'étais pas si isolé que cela, déjà car j'avais une connexion téléphonique au cas où. Et l'affût est solide, il n'y avait qua1.5 km à faire à pied et comme je le disais, je pouvais attendre quelques jours sans problème dans mon camping-car avec nourriture et chauffage et je savais que la tempête ne durerait que la nuit et la matinée...
Du 9 au 12 avril, je passe 3 nuits sur un autre lek de Tétras-lyre et j’ai de meilleures conditions de lumières. Il y aura au maximum 12 mâles et 1 femelle le 10 avril.
Bonne journée
Jean-Marc
- Jacques06000
- Quatre-Quatreux
Ce qui me surprend, c'est la répartition que tu indiques : 12 mâles pour une femelle le meilleur jour. N'ayant pas la connaissance qu'il faut, je me serais imaginé tout le contraire : un grand groupe de femelles avec 1 ou 2 mâles !!!

En fait les oiseaux qui forment des leks ou arènes se regroupent entre mâles. Et les femelles viennent quand bon leur semble, parfois 1 mais parfois en groupes.
Retour du 17 au 19 avril pour 2 nuits sur le 1er lek. Il y aura 18mâles et 8 femelles le 11 avril de 4h15 à 8h et 16 mâles et 3 femelles le 12 avril de 4h à 7h45). Cette 2ème matinée se terminera un peu plus tôt car un Pygargue à queue blanche (1 juvénile de 1ère année) est venue se poser sur un arbre au milieu de la tourbière. Une Grue cendrée est également venue mais sans alerter trop les Tétras-lyre.
Bonne journée
Jean-Marc

626 – Vue de la tourbière gelée

627 - Lune

628 – Tétras-lyre

629 – Tétras-lyre

630 – Tétras-lyre

631 – Tétras-lyre

632 – Tétras-lyre

633 – Tétras-lyre

634 – Tétras-lyre

635 – Tétras-lyre

636 – Tétras-lyre

637 – Tétras-lyre

638 – Tétras-lyre

639 – Tétras-lyre

640 – Tétras-lyre

641 – Tétras-lyre

642 – Tétras-lyre
- Jacques06000
- Quatre-Quatreux
Je suppose que le pygargue, même juvénile, doit représenter un réel danger pour ces tétras-lyres. Et d'après ce que tu dis, ces Tétras font bien la différence de dangerosité entre ce grand aigle et la grue cendrée inoffensive !

En fait, je me rends compte que je n'ai pas une idée claire de la taille de ces Tétras-lyres par rapport aux poules d'élevage que nous connaissons.
Je dirai que cela fait la taille d'une poule d'élevage.
En ce qui concerne la tourbière, elle dégelait déjà bien et il a fallu chercher des endroits un peu surélevés pour être au sec. Car la couche de glace était très fine...
Je ne suis pas certain que le Pygargue soit un réel danger au contraire de l'Autour des palombes ou l'Aigle royal, car il n'est pas très agile...Mais une opportunité ne se refuse pas...
La suite avec quelques photos des combats et les 2 visiteurs (Grue cendrée et Pygargue à queue blanche juvénile de 1ère année).
Bonne journée
Jean-Marc

643 – Tétras-lyre

644 – Tétras-lyre

645 – Tétras-lyre

646 – Tétras-lyre

647 – Tétras-lyre

648 – Tétras-lyre

649 – Tétras-lyre

650 – Tétras-lyre

651 – Tétras-lyre

652 – Tétras-lyre

653 – Tétras-lyre

654 – Tétras-lyre

655 – Tétras-lyre

656 – Tétras-lyre

657 – Grue cendrée

658 – Pygargue à queue blanche
- Jacques06000
- Quatre-Quatreux
Le pygargue, c'est quand même un morceau ! En tout cas, merci pour toutes les réponses aux questions que je t'ai posées.