Re tout le monde, un peu de bricole sur le Terrano en ce moment. J'ai decidé de l'insonoriser pour plusieurs raisons, la première pour accentuer les basses des haut parleur des portières, et deuxièmement pour supprimer ou du moins reduire les vibrations du moteur qui sont retransmise sur les toles de la caisse. Je ne sais pas vous, mais moi à bas regime accelerateur au plancher, les toles (surtout le toit) vibre et font un bourdonnement, comme un subwoofer un peu. les portières quand on les ferme, elle font un bruit "creux" comme si tout bougeais dedans, ce qui ne m'etonnerais pas, et parfois en roulant on a aussi l'impression qu'a l'interieur des portières ca se ballade un peu, bref.
Alors j'ai été con, parce que il y a pas si longtemps j'ai demonté le ciel de toit pour recoller les traverse qui vibrais et faisais un bruit metallique, à ce moment là j'avais eu l'idée d'insonoriser le toit, mais comme je n'avais pas ce qu'il faut sous la main j'ai laissé tombé, maintenant je vais devoir redemonter !
Deja j'ai commencé par les portières arrière, donc démontage des garnitures de porte et du pare vapeur.
Ensuite j'ai collé plusieurs epaisseurs de plaque de bitume (pour l’étanchéité des toitures à la base) sur l'interieur de la garniture, à l'interieur de la porte et un peu sur sa face. Et j'ai en plus enduit la garniture avec du bitume liquide. Le pare vapeur est avantageusement remplacé par une plaque de bitume:
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Je voulais que les garnitures de porte soit bien fixé et non pas clipsé comme à l'origine, les clips ayant toujours un peu de jeu. j'ai donc agrandis un peu les trou des agraffes pour y rentrer de force des ecrous de 6mm que j'ai ensuite soudé. Sur la garniture de porte j'ai tout simplement enlevé les clips et percé dans l'axe, de cette manière le support de clips me sert de butée de serrage. Pour finir je coupe des vis un peu "jolie" (qui seront surement peinte) à la bonne longueur et je remonte le tout :
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Pour l'avant même chose, la seule différence c'est que j'ai rajouté une fixation au milieu de la garniture de porte car celles-ci etant plus longue que l'arrière elle ont plus tendance à vibrer au centre :
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Resultat des courses, les haut parleur des portières sortent beaucoup plus de basse, et le son est plus "net". En roulant musique coupé, j'ai l'impression qu'il y a moins de bruit parasite venant de l'exterieur et ce qu'il y a de sur, c'est qu'il n'y a plus aucun bruit de vibration dans les portières. Rien qu'en refermant les portières on entend que c'est plus rigide, que l'ensemble de la porte "se tiens".
Bref je suis pas mécontent du resultat. Il me tarde de faire le plafond, je pense que les resultats seront encore plus sensible niveau confort.
Je ferais aussi la porte du coffre et probablement les toles qu'il y a sous les fenetres tout au fond.